,

Diagnostic et suivi du glaucome du myope

Le glaucome chez le myope fort représente un défi diagnostique et thérapeutique en raison des altérations biomécaniques et morphologiques du globe oculaire. L’examen clinique doit combiner les aspects structurels — OCT, OCT-A — et fonctionnels — champ visuel —, la progression demeurant la pierre angulaire du diagnostic.

Figures 1A et 1B. L’OCT chez un patient myope fort de l’œil droit (A) et gauche (B) montre une segmentation difficile, rendant l’analyse de la couche des fibres nerveuses rétiniennes (RNFL) non fiable pour le diagnostic et le suivi du glaucome chez ce patient.

Figures 3A et 3B.  Champ visuel automatisé 24-2 de l’œil droit (A) d’un autre patient myope fort montrant des scotomes paracentraux. Noter également l’analyse de tendance par GPA et la carte événementielle montrant des triangles blancs — atteinte confirmée sur 1 champ visuel — ou mi-blancs et mi-noirs — atteinte confirmée sur 2 champs visuels consécutifs. Le champ visuel Goldman de l’œil gauche (B) du même patient montre une vision tubulaire ainsi qu’un îlot de fixation temporale stigmate d’un glaucome avancé.

Auteurs

  • Georges Azar

    Ophtalmologiste

    Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, Paris

Les derniers articles sur ce thème

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'abonne

Identifiez-vous