Chirurgie du regard

Le congrès annuel de la SOPREF a permis un tour d’horizon des actualités en pathologies orbito-palpébrales par le biais de présentations variées abordant de multiples thématiques, allant de la neuro-ophtalmologie à la traumatologie, en passant par l’oncologie.

Découvert en 1934 par des biochimistes américains, l’acide hyaluronique a été utilisé dès les années 1960 en ophtalmologie, et notamment dans la chirurgie de la cataracte, avant d’être appliqué à d’autres domaines en raison de ses nombreux bienfaits.

Ce congrès annuel présidé par le Dr Éric Sarfati a mis l’accent sur les cavités anophtalmiques et la neuro-ophtalmologie en orbito-palpébral.

Après une introduction du Dr Jacques Lagier, le congrès de la SOPREF (Société ophtalmologique plastique reconstructrice et esthétique francophone) a débuté par un cours pour les juniors en chirurgie esthétique oculoplastique. Les Dr Pierre Schmitt et Thierry Malet ont prodigué leurs conseils avisés aux plus jeunes praticiens sur la prise en charge de la blépharoplastie et des gestes associés.

Le rideau irien est essentiel pour la vision, il permet de sélectionner la quantité de lumière entrante en fonction de la luminosité et la profondeur de champ en fonction de la distance des objets regardés. Le recours à une prothèse irienne peut être légitime en cas de traumatisme, de paralysie (syndrome d’Urrets-Zavalia), d’exérèse tumorale (mélanome), de malformations iriennes (colobomes, aniridies), ou de syndrome irido-cornéo-endothélial. Il est très largement déconseillé à des fins cosmétiques car il impose le positionnement devant l’iris naturel en chambre…

Invité dans le cadre de la SOPREF (Société ophtalmologique plastique reconstructrice esthétique française), le Pr Guy Magalon (Marseille) a participé à une conférence sur le rôle et l’utilité des adipocytes dans la reconstruction et l’embellissement de la région orbito-palpébrale. Il a rapporté les évolutions dans les techniques de lipostructure rencontrées au cours de sa carrière.

Les paupières sont des structures complexes dont le rôle est de protéger le globe ­oculaire de la sécheresse, des traumatismes mécaniques et des corps étrangers, assurant ainsi la sauvegarde de la fonction visuelle. Elles ont également un rôle majeur dans l’expression faciale et l’esthétique du visage, permettant sa reconnaissance. La prise en charge d’une plaie palpébrale nécessite une bonne connaissance de leur anatomie et doit être confiée à un ophtalmologiste en première intention.

Le syndrome de flaccidité palpébrale (floppy eyelid syndrome) est une pathologie rare, voire très rare (quelques centaines de cas décrits dans la littérature mondiale), touchant dans plus de 90 % des cas un homme à partir de la cinquantaine, souvent en surpoids et volontiers insuffisant respiratoire. Unilatérale dans environ deux tiers des cas, elle peut être bilatérale (parfois de manière asymétrique) dans le reste des cas. Les symptômes présentés par les patients sont protéiformes, parfois trompeurs, le plus souvent de nature irritative avec conjonctivites à répétition et…

Au cours de la prise en charge du strabisme, l’échec le plus fréquent est l’abstention chirurgicale devant un strabisme disgracieux. Cet article s’adresse avant tout aux non-strabologues. Il est constitué de petits blocs pouvant être lus indépendamment les uns des autres.

Le 122e congrès de la SFO aura vu pour la première fois l’édition de deux rapports. Le premier consacré à l’œdème maculaire et le second, Chirurgie du regard, œuvre collective consacrée à la chirurgie oculoplastique inaugure une nouvelle série de guides pratiques techniques.

Comme chaque année, la Société ophtalmologique plastique reconstructrice esthétique française (Sopref) s'est réu nie au Palais des Congrès le dimanche 10 mai 2015. La pathologie orbito-palpébrale fonctionnelle et esthétique a été abordée transversalement à travers plusieurs sessions et par des intervenants variés.

Il est assez rare qu'un patient se présente en consultation en parlant d'emblée de son «œil rond». C'est plutôt une demande assez floue de « problème de paupières ». C'est l'examen clinique qui va faire le diagnostic. Par définition, on parle d'« œil rond » lorsque la sclère blanche est visible sous le limbe scléro-cornéen inférieur. Le bord libre de la paupière est concave, bien au-dessous de l'iris. Il s'agit du scleral show des Anglo-Saxons.

La blépharoplastie asiatique, ou «double eyelide», constitue la première demande de chirurgie esthétique chez les Asiatiques. Ceux vivant en Asie recherchent davantage une vraie transformation de leur regard avec un pli très haut tandis que ceux vivant dans les pays occidentaux sont plus généralement attachés à conserver leur caractère ethnique. Pour répondre à ces demandes, la connaissance précise des spécificités anatomiques constitue un prérequis obligatoire avant d'envisager une prise en charge chirurgicale des patients asiatiques.

Par "petit œil", il faut entendre un œil paraissant peu volumineux car partiellement masqué par une ptôse palpébrale supérieure ou ptôsis. Cela découle d'un affaissement palpébral et sourcilier lié à l'âge. Il est d'autant plus inesthétique que le visage est "court" et sa correction est une étape essentielle de l'amélioration du regard demandée par les patients. Rechercher un ptôsis sera systématique lors d'une demande de correction du regard. Connaître les différentes techniques et indications aidera, en complément éventuel du traitement des creux et…

EPOS - European Paediatric Ophthalmological Society

Paris - France

49th Annual Meeting of the European Paediatric Ophthalmological Society
Novel Therapies
​​​​​​​Informations : Lien

ESOPRS

Rotterdam - Pays Bas

42th ESOPRS Annual Meeting (European Society of Ophthalmic plastic and Reconstructive Surgery)
Informations : Lien

DMLA en pratique

Paris - France

DMLA en Pratique. Journée d'enseignement. Maison de la Chimie. Informations : mail - Programme : Lien

Journée nationale de la téléophtalmologie

Rennes - France

La e-santé pour optimiser l'organisation des soins en santé visuelle ?

Une journée dédiée à la téléophtalmologie, mise sur pied par l'Institut de Haute Bretagne en recherche ophtalmologique (association d'ophtalmologie du CHU de Rennes) et Catel (incubateur de communautés e-santé).

Programme détaillé et inscriptions sur : Lien 

Les formations J&J

Paris - France

Les fondamentaux de l’adaptation en lentilles souples sphériques

Inscription : Lien

Informations sur les formations : Lien

SIDUO / VuExplorer

Carthagène - Colombie

« World Ophthalmic Ultrasound Congress » (SIDUO)

Retrouvez le congrès d'imagerie ophtalmologique SIDUO 2024.

Informations : Lien​​​​​​​​​​​​​​

Imagerie en Ophtalmologie

Paris - France

Imagerie en Ophtalmologie : de la Théorie à la Pratique

Retrouvez le congrès au New Cap Event Center de Paris

Informations VuExplorer : Lien

e-SFO

Forme digitale - FRANCE

4e édition du e-SFO d’automne

Un samedi pour être à jour

Informations : lien

ACOS

PARIS - FRANCE

La 4e édition des Rencontres de l'ACOS (Association des Centres de l'Oeil Sec), se tiendra à Paris, à l'Hôtel Marriott Rive Gauche

Dans le programme cette année, le diagnostic moderne de la sécheresse oculaire et l’impact des pathologies de surface sur l’activité des spécialistes de la rétine et du glaucome ; ateliers conjoints avec les spécialistes de la SOPREF, de l’ANJO et de l’ARCEN et table ronde avec de grands spécialistes Internationaux qui viendront partager avec nous leur savoir et leur expérience dans la thérapeutique.

Informations : Lien​​​​​​​

Les formations J&J

Paris - FRANCE

La prise en charge de l’astigmatisme en lentille de contact

Inscription : Lien

Informations sur les formations : Lien

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site