Chirurgie du regard
Ce congrès annuel présidé par le Dr Éric Sarfati a mis l’accent sur les cavités anophtalmiques et la neuro-ophtalmologie en orbito-palpébral.
Après une introduction du Dr Jacques Lagier, le congrès de la SOPREF (Société ophtalmologique plastique reconstructrice et esthétique francophone) a débuté par un cours pour les juniors en chirurgie esthétique oculoplastique. Les Dr Pierre Schmitt et Thierry Malet ont prodigué leurs conseils avisés aux plus jeunes praticiens sur la prise en charge de la blépharoplastie et des gestes associés.
Le rideau irien est essentiel pour la vision, il permet de sélectionner la quantité de lumière entrante en fonction de la luminosité et la profondeur de champ en fonction de la distance des objets regardés. Le recours à une prothèse irienne peut être légitime en cas de traumatisme, de paralysie (syndrome d’Urrets-Zavalia), d’exérèse tumorale (mélanome), de malformations iriennes (colobomes, aniridies), ou de syndrome irido-cornéo-endothélial. Il est très largement déconseillé à des fins cosmétiques car il impose le positionnement devant l’iris naturel en chambre…
Invité dans le cadre de la SOPREF (Société ophtalmologique plastique reconstructrice esthétique française), le Pr Guy Magalon (Marseille) a participé à une conférence sur le rôle et l’utilité des adipocytes dans la reconstruction et l’embellissement de la région orbito-palpébrale. Il a rapporté les évolutions dans les techniques de lipostructure rencontrées au cours de sa carrière.
Les paupières sont des structures complexes dont le rôle est de protéger le globe oculaire de la sécheresse, des traumatismes mécaniques et des corps étrangers, assurant ainsi la sauvegarde de la fonction visuelle. Elles ont également un rôle majeur dans l’expression faciale et l’esthétique du visage, permettant sa reconnaissance. La prise en charge d’une plaie palpébrale nécessite une bonne connaissance de leur anatomie et doit être confiée à un ophtalmologiste en première intention.
Le syndrome de flaccidité palpébrale (floppy eyelid syndrome) est une pathologie rare, voire très rare (quelques centaines de cas décrits dans la littérature mondiale), touchant dans plus de 90 % des cas un homme à partir de la cinquantaine, souvent en surpoids et volontiers insuffisant respiratoire. Unilatérale dans environ deux tiers des cas, elle peut être bilatérale (parfois de manière asymétrique) dans le reste des cas. Les symptômes présentés par les patients sont protéiformes, parfois trompeurs, le plus souvent de nature irritative avec conjonctivites à répétition et…
Au cours de la prise en charge du strabisme, l’échec le plus fréquent est l’abstention chirurgicale devant un strabisme disgracieux. Cet article s’adresse avant tout aux non-strabologues. Il est constitué de petits blocs pouvant être lus indépendamment les uns des autres.
Le 122e congrès de la SFO aura vu pour la première fois l’édition de deux rapports. Le premier consacré à l’œdème maculaire et le second, Chirurgie du regard, œuvre collective consacrée à la chirurgie oculoplastique inaugure une nouvelle série de guides pratiques techniques.
Comme chaque année, la Société ophtalmologique plastique reconstructrice esthétique française (Sopref) s'est réu nie au Palais des Congrès le dimanche 10 mai 2015. La pathologie orbito-palpébrale fonctionnelle et esthétique a été abordée transversalement à travers plusieurs sessions et par des intervenants variés.
Il est assez rare qu'un patient se présente en consultation en parlant d'emblée de son «œil rond». C'est plutôt une demande assez floue de « problème de paupières ». C'est l'examen clinique qui va faire le diagnostic. Par définition, on parle d'« œil rond » lorsque la sclère blanche est visible sous le limbe scléro-cornéen inférieur. Le bord libre de la paupière est concave, bien au-dessous de l'iris. Il s'agit du scleral show des Anglo-Saxons.
La blépharoplastie asiatique, ou «double eyelide», constitue la première demande de chirurgie esthétique chez les Asiatiques. Ceux vivant en Asie recherchent davantage une vraie transformation de leur regard avec un pli très haut tandis que ceux vivant dans les pays occidentaux sont plus généralement attachés à conserver leur caractère ethnique. Pour répondre à ces demandes, la connaissance précise des spécificités anatomiques constitue un prérequis obligatoire avant d'envisager une prise en charge chirurgicale des patients asiatiques.
Par "petit œil", il faut entendre un œil paraissant peu volumineux car partiellement masqué par une ptôse palpébrale supérieure ou ptôsis. Cela découle d'un affaissement palpébral et sourcilier lié à l'âge. Il est d'autant plus inesthétique que le visage est "court" et sa correction est une étape essentielle de l'amélioration du regard demandée par les patients. Rechercher un ptôsis sera systématique lors d'une demande de correction du regard. Connaître les différentes techniques et indications aidera, en complément éventuel du traitement des creux et…
La chute de la queue du sourcil, de l'angle externe de la paupière et le relâchement cutanéo-musculaire de la paupière supérieure font partie intégrante du vieillissement physiologique du haut du visage. Des gestes médicaux simples et réversibles peuvent être effectués, comme des gestes chirurgicaux plus invasifs afin d'ouvrir le regard. De nombreuses techniques sont aujourd'hui à la disposition des médecins et des patients pour corriger ces effets de l'âge.
L'œil creux ou plutôt l'œil "en creux" est défini par la perte du galbe palpébral en rapport avec une atrophie tissulaire cutanée, musculaire et graisseuse périorbitaire liée au vieillissement, constitutionnelle ou secondaire à une blépharoplastie. Demande fréquente de chirurgie rajeunissante du regard, ses résultats ont été transformés par la lipostructure.
LOR - Lyon Œil Rétine
Lyon - France
8e édition sous la présidence du Pr Laurent Kodjikian
Informations : Lien
APODEP
Paris - France
44e symposium de l'Association de Perfectionnement Ophtalmologique
sur le thème : « Comment gérer les complications ? »
Informations et inscriptions : Lien
Chirurgie réfractive et innovations
Paris - FRANCE
Cette 16e journée aura lieu au Cloud Center à Paris.
Le nouveau programme, dense et varié, propose trois sessions différentes :
• La chirurgie réfractive au laser
• Les implants dans la chirurgie du cristallin
• Les innovations en ophtalmologie
Pour rappel, les inscriptions sont gratuites pour les Internes et les Chefs de clinique.
Programme et inscriptions : Lien
CNOF - Club de neuro-ophtalmologie francophone
Bordeaux - FRANCE
Réunion annuelle du Cnof
Questions récurrentes en pratique courante ; sujets portant à controverse ; point détaillé sur l’actualité de la myasthénie, et sur les derniers traitements disponibles ou dans le « pipe line » concernant la SEP, la NMO, l’HIC et la neuropathie optique héréditaire de Leber ; Conférence autour de l’utilisation de l’intelligence artificielle en neuro-ophtalmologie.
Détails et inscriptions : Lien
Rétine 360
Toulouse - France
Congrès Rétine 360. Sur place à l'Espace Vanel de Toulouse ou en distanciel
Informations et inscription : Lien
ARVO 2024
Seattle - Etats-Unis
Annual Meeting 2024 Association for Research in Vision and Ophthalmology
Informations : Lien
Biennale azuréenne de contactologie
Nice - France
La prochaine Biennale azuréenne de contactologie se déroulera en 2024,
Informations à venir
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site