Les articles de contactologie

En France, environ 5% des 15-64 ans sont porteurs de lentilles de contact [1]. Ce chiffre tend à augmenter, en particulier depuis la pandémie de Covid-19. De nombreux patients ne souhaitent plus porter de lunettes et ceux déjà équipés en lentilles sont de plus en plus exigeants, que ce soit sur le plan de la vision ou sur celui du confort. Comment répondre à leurs attentes tout en leur assurant un maximum de sécurité ? Je vous propose de passer en revue les points à vérifier en consultation pour vous assurer que votre patient porteur de lentilles souples est adapté de façon optim…

Un patient équipé en orthokératologie Matthieu Leconte L’orthokératologie, également connue sous le nom d’ortho-K ou de lentille de nuit, est une pratique innovante qui permet de corriger temporairement le plus fréquemment la myopie en modifiant la courbure de la cornée à l’aide de lentilles rigides perméables aux gaz, portées pendant le sommeil. Cette technique offre une alternative attrayante aux lunettes, aux lentilles de contact classiques ou à la chirurgie réfractive. Cependant, elle nécessite un suivi rigoureux par un ophtalmologiste pour prévenir et gérer les…

En quoi consiste une consultation d’ophtalmologie de contrôle d’un patient porteur de lentilles rigides perméables au gaz (LRPG) ?

Les lentilles sclérales ou hybrides peuvent être prescrites lorsque l’adaptation en lentilles rigides cornéennes ou l’adaptation unilatérale ont échoué. Les patients porteurs bénéficient d’un suivi régulier. Certains points spécifiques nécessitent une attention particulière lors des consultations de suivi et de renouvellement.

La presbytie est ce rappel désagréable que notre corps n’est plus aussi performant qu’il l’a été. On peut la subir ou la surmonter. Pour certains, le moment est venu de porter des lunettes plus ou moins souvent, de près pour beaucoup, de loin aussi pour certains, et de les retirer sans trouver de distance confortable de vision pour d’autres. Pour tous ces patients, il y a une solution à envisager en lentilles. Les lentilles multifocales de dernière génération offrent un confort et une qualité de vision permettant de s’affranchir des contraintes de la presbytie. Et de se lib…

Madame M., âgée de 39 ans, hypermétrope opérée par Lasik, a présenté des aberrations optiques et une acuité visuelle limitée en postopératoire. Devant ses difficultés, nous lui avons proposé une adaptation en lentilles sclérales.

M. I., âgé de 34 ans, est adressé pour une adaptation de ses lentilles rigides perméables au gaz (LRPG) en raison d’une complication découverte fortuitement.

De nombreuses idées reçues persistent sur les adaptations en lentilles multifocales : complexes, chronophages, source de nombreux échecs…

Les lentilles souples et rigides sont couramment utilisées pour la correction de diverses pathologies. La présence de dépôts sur les lentilles peut entraîner des complications ophtalmologiques. Dans cette étude de cas, nous examinons les dépôts cornéens chez une patiente porteuse de lentilles rigides perméables au gaz (LRPG) pour la correction de sa myopie forte.

M. J., âgé de 70 ans, se présente en consultation de contrôle à 1 mois d’une chirurgie de la cataracte à l’œil droit, avec pose d’un implant torique unifocal. Le patient se plaint de céphalées, de vertiges et d’un important inconfort visuel.

Amandine Desmarest Mlle E., 17 ans, nous est adressée en consultation pour une adaptation en lentilles rigides (LRPG) dans les suites d’une photokératectomie thérapeutique pour une dystrophie cornéenne associée à une myopie forte. La dystrophie de Reis Buckler dont elle est atteinte, est une dystrophie héréditaire de transmission autosomique dominante, caractérisée par une atteinte de l’épithélium cornéen et ­responsable d’ulcérations cornéennes récidivantes causant douleurs superficielles, photophobie et ­larmoie­ment. Une baisse d’acuité visuelle apparaît…

La réunion annuelle de la Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact (SFOALC) sur le thème de l’astigmatisme dans tous ses états s’est divisée en 2 grandes parties : la première a détaillé l’astigmatisme – le comprendre, comment équiper les patients en verres correcteurs et en lentilles souples, rigides ou en orthokératologie ; la deuxième était axée sur les particularités de l’adaptation des lentilles de contact dans le cas des cornées irrégulières, en discutant des synergies entre chirurgie et contactologie.

Hydrogel ou silicone hydrogel ? Quelle lentille souple choisir lors de l’adaptation de nos patients ou bien quelle lentille peut répondre aux besoins des porteurs ? Le mode de vie, les facteurs environnementaux, l’utilisation croissante des outils numériques, la sécheresse oculaire, les problèmes allergiques peuvent altérer la stabilité du film lacrymal et le confort des lentilles, mais le choix du matériau reste primordial.

Dossier 
Contacto 2023 : que choisir ?
Editorial et coordination :
Aurore Muselier-Mathieu

Dossier
Contactologie : trucs et astuces
Editorial et coordination :
Aurore Muselier

Dernier dossier Contactologie
Mieux comprendre l'adaptation en lentilles multifocales
Coordination : Aurore Muselier-Mathieu

Dossier Contactologie
Les lentilles souples en pratique
Coordination : Aurore Muselier-Mathieu

WOC - World Ophthalmology Congress

Vancouver - Canada

39th World Ophthalmology Congress.

Pour plus de renseignements : Lien

ESCRS

Barcelone - Espagne

42th ESCRS Meeting
Informations et inscription : Lien

EPOS - European Paediatric Ophthalmological Society

Paris - France

49th Annual Meeting of the European Paediatric Ophthalmological Society
Novel Therapies
​​​​​​​Informations : Lien

ESOPRS

Rotterdam - Pays Bas

42th ESOPRS Annual Meeting (European Society of Ophthalmic plastic and Reconstructive Surgery)
Informations : Lien

DMLA en pratique

Paris - France

DMLA en Pratique. Journée d'enseignement. Maison de la Chimie. Informations : mail - Programme : Lien

Journée nationale de la téléophtalmologie

Rennes - France

La e-santé pour optimiser l'organisation des soins en santé visuelle ?

Une journée dédiée à la téléophtalmologie, mise sur pied par l'Institut de Haute Bretagne en recherche ophtalmologique (association d'ophtalmologie du CHU de Rennes) et Catel (incubateur de communautés e-santé).

Programme détaillé et inscriptions sur : Lien 

Les formations J&J

Paris - France

Les fondamentaux de l’adaptation en lentilles souples sphériques

Inscription : Lien

Informations sur les formations : Lien

SIDUO / VuExplorer

Carthagène - Colombie

« World Ophthalmic Ultrasound Congress » (SIDUO)

Retrouvez le congrès d'imagerie ophtalmologique SIDUO 2024.

Informations : Lien​​​​​​​​​​​​​​

Imagerie en Ophtalmologie

Paris - France

Imagerie en Ophtalmologie : de la Théorie à la Pratique

Retrouvez le congrès au New Cap Event Center de Paris

Informations VuExplorer : Lien

e-SFO

Forme digitale - FRANCE

4e édition du e-SFO d’automne

Un samedi pour être à jour

Informations : lien

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site