Rétine médicale
La connaissance des aberrations oculaires est un enjeu majeur pour maîtriser les conséquences des chirurgies réfractives cornéennes ou implantatoires, dont la cataracte fait à présent partie. En effet, il est actuellement monnaie courante de corriger non plus simplement l’astigmatisme et le défocus réfractif, mais aussi de moduler les aberrations dites d’ordre supérieur (HOA) essentiellement représentées par les aberrations sphériques (AS). Cette partie a pour but de donner des définitions et expliquer les bases de la modélisation optique pour comprendre l’origine et…
Les injections intravitréennes d’antifacteurs de croissance endothéliaux vasculaires (anti-VEGF) constituent actuellement le traitement de première intention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge néovasculaire (nDMLA). Toutefois leur durée d’efficacité est limitée, nécessitant des administrations fréquentes et des visites régulières, ce qui représente une charge importante pour les médecins, les patients et le système de santé. L’objectif final du traitement de la nDMLA est de minimiser l’activité de la maladie, ce qui souligne le besoin de nouveaux agents…
La myopie forte, classiquement définie par une réfraction inférieure à -6 dioptries ou une longueur axiale excédant 26 mm, représente un véritable enjeu de santé publique en raison de sa prévalence en constante augmentation à l’échelle mondiale. Au-delà de sa composante réfractive, elle s’accompagne souvent de remaniements scléraux, choroïdiens et rétiniens susceptibles d’entraîner des complications structurelles irréversibles et menaçantes pour la vision. Ces atteintes, fréquemment rencontrées en pratique clinique, constituent une cause majeure de baisse d’acuité…
Les membranes épirétiniennes (MEM) sont des proliférations fibrogliales superficielles de la rétine interne, dont la prévalence augmente avec l’âge, touchant près de 34 % des plus de 60 ans[1,2]. Leur chirurgie est devenue plus courante mais l’indication chirurgicale doit néanmoins rester fondée sur la gêne fonctionnelle.
Multifactorielles, les maladies rétiniennes pédiatriques peuvent être difficiles à mettre en évidence. Elles peuvent être congénitales ou acquises, d’origine tumorale, vasculaire, génétique, inflammatoire, traumatique ou systémique. Nous évoquerons ici les principaux pièges à ne pas manquer en rétine pédiatrique en pratique quotidienne.
La choroïde est aujourd’hui mieux visualisée à l’examen par OCT et ses modifications sont de plus en plus étudiées. Ainsi, l’analyse de la choroïde a désormais une valeur diagnostique et pronostique dans de nombreuses maladies rétiniennes.
Les conférences ont mis en lumière les avancées récentes en rétine, à la croisée des innovations chirurgicales, des nouvelles approches thérapeutiques et de l’imagerie.
L’application de l’intelligence artificielle (IA) dans l’analyse des rétinophotos a considérablement amélioré la détection précoce et le suivi des pathologies rétiniennes. Cette technologie offre la possibilité d’un dépistage à grande échelle, réduisant ainsi les délais d’attente pour les patients et permettant une prise en charge plus rapide des cas nécessitant une intervention. De plus, l’IA contribue à standardiser l’interprétation des images, réduisant la variabilité inter-observateur et améliorant la cohérence des diagnostics.
La rétinopathie diabétique (RD) est une complication microvasculaire oculaire grave du diabète. C’est la principale cause de déficience visuelle dans la population en âge de travailler [1]. La RD est également associée de manière significative à des comorbidités cardiovasculaires, notamment d’infarctus du myocarde, rénales et d’accident vasculaire cérébral. Sa prévalence mondiale a atteint 27% entre 2015 et 2018 [1]. Environ 10% de l’ensemble de la population diabétique et un tiers des patients atteints d’une RD sont susceptibles d’évoluer vers le stade de…
La dernière décennie a été marquée par une véritable révolution dans la prise en charge du diabète. De nouveaux traitements ont fait leur apparition, et certains peuvent entraîner une amélioration glycémique profonde et rapide. Mais aussi, de façon paradoxale, être associés à une aggravation précoce de la rétinopathie diabétique (RD). Alors comment encadrer leur mise en place ? Ces questions sont d’importance compte tenu de leur utilisation de plus en plus répandue et recommandée chez les patients à haut risque vasculaire et rénal, population souvent aussi atteinte…
La rétinopathie radique est une complication redoutable et irréversible de l’irradiation des tumeurs oculaires. Elle peut survenir après tout type d’irradiation pour des tumeurs oculaires, orbitaires ou du massif facial. Dans le cas des tumeurs oculaires, elle est particulièrement sévère après l’irradiation des mélanomes choroïdiens, qui nécessitent une dose importante administrée au niveau du segment postérieur, avec des marges de sécurité débordant sur la rétine saine adjacente.
L’anticorps bispécifique, une avancée technologique remarquable, permet d’agir simultanément sur 2 voies de signalisation clés, améliorant ainsi la prise en charge des patients atteints de maladies rétiniennes vasculaires. Cette innovation ouvre la voie à des traitements plus efficaces et personnalisés.
L’ASHH est une nouvelle terminologie descriptive en OCT visant à décrire l’altération aiguë de l’ensemble de la cellule photoréceptrice – de la synapse aux segments externe en passant par l’axone – qui se manifeste par une lésion hyperréflective suivant l’angulation des fibres de Henlé en OCT, et qui peut résulter de mécanismes étiologiques pluriels (ischémique, inflammatoire, thermique, mécanique).
Les RIPL (Retinal Ischemic Perivascular Lesions), ou lésions rétiniennes ischémiques périvasculaires, ont été décrites pour la première fois en 2021. Elles correspondent à un infarcissement rétinien ischémique séquellaire des lésions de PAMM (Paravascular Acute Middle Maculopathy) et sont donc les témoins d’une ischémie rétinienne au niveau du plexus capillaire rétinien profond.
Derniers dossiers parus :
Lumière sur l'éphithélium pigmentaire
Coordinatrice : Aude Couturier
Œdèmes maculaires
Coordinatrice : Aude Couturier
Œdème maculaire :
du diagnostic à sa prise en charge
Coordinatrice : Catherine Creuzot-Garcher
Prise en charge de la rétinopathie diabétique
Coordinatrice : Aude Couturier
SFEIO d'automne
Bordeaux - France
La SFEIO d'automne se tiendra à Bordeaux
Informations et date à venir : lien
Les formations J&J
Distanciel (Zoom) - France
Formation sur le protocole d'adaptation en lentilles multifocales
Informations et inscription : Lien
Rétine et Maladies Générales
Paris - France
L’œil est une fenêtre à travers laquelle il est possible d’entrevoir l’état général d’un patient. En effet, de nombreuses maladies générales vont s’accompagner de signes spécifiques au niveau de la rétine. Ces signes sont parfois révélateurs d’affections sévères, dont certaines sont potentiellement mortelles. Une journée complète sera consacrée à la mise à jour des connaissances sur ces liens entre pathologies générales et atteintes rétiniennes.
Informations : Lien
ARIBa
Paris - France
15e congrès de l'Association francophone des professionnels de basse vision
Basse vision et innovations thérapeutiques
Informations : Lien
BurdiGallien
Bordeaux - France
5 thématiques majeures axées sur les dernières innovations et pratiques cliniques : strabologie, segment antérieur pathologique, chirurgie réfractive, rétine médicale et rétine chirurgicale.
Informations : Lien
FloRetina ICOOR 2025
Florence - Italie
13e International Congress on OCT and OCT angiography
Informations : Lien
LOR - Lyon Œil Rétine
Lyon - France
9e édition sous la présidence du Pr Laurent Kodjikian
Informations : Lien
ACOS
PARIS - FRANCE
La 5e édition des Rencontres de l'ACOS (Association des Centres de l'Oeil Sec), se tiendra à Paris, à l'Hôtel Marriott Rive Gauche
Informations : Lien
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site
 
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                    