Les articles de matériels

Une technique précurseur à la chirurgie lenticulaire moderne a été décrite pour la première fois en 1996 en utilisant un laser picoseconde pour générer un lenticule intrastromal qui était enlevé manuellement en soulevant un flap . Cette technique a été abandonnée car elle nécessitait…

Le glaucome est l’une des principales causes de cécité dans le monde. Son diagnostic et sa prise en charge sont cruciaux pour prévenir la perte de la vision. Le traitement médical est généralement le traitement de première intention, mais qui peut avoir une efficacité limitée en raison…

Précurseur sur le marché de l’OCT de segment antérieur Swept-Source avec le CASIA SS-1000 en 2008, Tomey n’a eu de cesse de faire évoluer les applications disponibles avec la sortie du CASIA-2. Dépistage kératocône, mapping épithélial, dimensionnement automatique des implants phaques…

Nous avons été la première structure non hospitalière à acquérir un rétinographe ultra grand champ couplé à un OCT périphérique de chez Optos, le Silverstone. Depuis, tous nos patients – qu’ils viennent pour une simple visite de routine sans signe fonctionnel ou pour une consultation…

Intérêt de la microscopie 3D lors de la chirurgie de la cataracte chez les patients ne pouvant tenir allongés Marc Muraine La chirurgie de la cataracte est réalisée le plus souvent sous anesthésie locale, chez des patients parfaitement allongés sur le dos et relativement calmes. Cette…

Dans la continuité des progrès de la pratique de la chirurgie ophtalmologique, le système de visualisation 3D se positionne comme une solution alternative aux microscopes analogiques. Il est sans nul doute l’une des plus grandes avancées de ces dernières années. Les systèmes actuels de…

Intérêt de l’utilisation des filtres numériques sur les microscopes opératoires Otman Sandali Au-delà des performances multiples de la microscopie 3D, incluant une résolution d’image supérieure, une profondeur de champ étendue et une capacité à agrandir davantage l’image opératoire,…

La plateforme Zeiss Artevo 800 est conçue sur la base du microscope Lumera 700 et du Rescan 700 qui permettent l’acquisition peropératoire d’images OCT de haute résolution des segments antérieur et postérieur de l’œil en temps réel. Elle est associée à un écran 4K de visualisation en…

En avril 2023, le premier microscope chirurgical ophtalmologique entièrement numérique a été lancé (SeeLuma™ Bausch+Lomb) [1]. Un de ses objectifs est d’améliorer l’ergonomie du travail des chirurgiens ophtalmologistes en leur permettant notamment de regarder directement un écran tête…

Le congrès de la SFO, événement majeur en ophtalmologie, est l’occasion pour les fabricants et distributeurs de produits ainsi que pour les fournisseurs de services d’exposer leurs nouveautés. Nous en avons sélectionné quelques-unes à vous présenter.

En dehors de notre spécialité, les progrès dans le domaine de la robotique chirurgicale ont permis aux chirurgiens de dépasser les limites humaines et ont considérablement amélioré la dextérité et la précision de la chirurgie. Le système chirurgical robotisé le plus répandu est le da…

Le congrès de la SFO, événement majeur en ophtalmologie, est l’occasion pour les fabricants et distributeurs de produits ainsi que pour les fournisseurs de services d’exposer leurs nouveautés. Nous en avons sélectionné quelques-unes à vous présenter.

Le dysfonctionnement des glandes de Meibomius (DGM) représente l’une des plus fréquentes (voire la plus fréquente) des pathologies oculaires auxquelles est confronté un ophtalmologiste du XXIe siècle. La prévalence de la pathologie de la surface oculaire est considérable dans les centres…

L’appareil Clarus 500 commercialisé par Zeiss est un nouveau système d’imagerie rétinienne grand champ disponible depuis peu sur le marché. Il a pour ambition de satisfaire les 3 préoccupations principales des praticiens : qualité des images obtenues, temps passé à réaliser l’examen…

La meibographie est une technique qui permet d’évaluer la morphologie des glandes de Meibomius in vivo, de manière non invasive et sans désagréments pour le patient. La plupart des meibographes actuels utilisent la lumière infrarouge pour visualiser directement les structures glandulaires…

Dossier
Microscopes opératoires :
la 3D en ophtalmologie

Editorial et coordination :
David Touboul

NRI

Nice - France

13ème congrès Nice Rétina Imaging
"Edition Olympique"

Information : lien


EuDES - European Dry Eye Society

Madrid - Espagne

Le congrès EuDES aura lieu cette année en Espagne

Site internet : Lien

Ophta'News Congress

Nice - France

28e édition, sous la présidence des Prs Stéphanie Baillif, Francine Behar-Cohen, Carole Burillon, et Marie-Josée Tassignon. 

Toutes les informations : Lien

MaculArt France

Paris - France

Les plus grands noms de la Macula francophone seront présents pour présenter leurs travaux, les études françaises, les études internationales, des revues de sémiologie, des débats d’actualité.

Ce congrès aura lieu toutes les années paires, les années impaires seront consacrées au congrès MaculArt International dont la prochaine édition est fixée du 29 juin au 1er juillet 2025 à Paris.

Pour plus d'informations : lien


Webinar d'Ophtalmologie Pratique

Forme digitale - France

6e édition des Webinars d'Ophtalmologie Pratique 

ACTUALITÉS EN RÉTINE MÉDICALE ET CHIRURGICALE

Informations : Lien

Journée d'Ophtalmologie de la Pitié-Sapêtrière

Paris - France

"Optimiser les pratiques cliniques ophtalmologiques en 2024" sera le thème de la 5e Journée d'Ophtalmologie de la Pitié-Salpêtrière

IHU FOReSIGHT 

Inscription avant le 1er juillet : Lien

WOC - World Ophthalmology Congress

Vancouver - Canada

39th World Ophthalmology Congress.

Pour plus de renseignements : Lien

ESCRS

Barcelone - Espagne

42th ESCRS Meeting
Informations et inscription : Lien

EPOS - European Paediatric Ophthalmological Society

Paris - France

49th Annual Meeting of the European Paediatric Ophthalmological Society
Novel Therapies
​​​​​​​Informations : Lien

ESOPRS

Rotterdam - Pays Bas

42th ESOPRS Annual Meeting (European Society of Ophthalmic plastic and Reconstructive Surgery)
Informations : Lien

Orthoptistes, étudiants, etc.

à partir de
40
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site