e-santé en ophtalmologie

La télémédecine est définie par l’Organisation mondiale de la santé comme l’échange d’informations médicales à distance via des méthodes de communication numérique dans le but d’améliorer l’état de santé d’un patient. Nous présentons dans cet article un état des lieux des applications de la télémédecine en ophtalmologie, de ses modalités pratiques et du cadre réglementaire à ce jour, et enfin une expérience de téléophtalmologie en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) réalisée sur l’ensemble du territoire français.

L’environnement numérique s’étoffe sans cesse, avec une large diffusion des smartphones et des applications, y compris dans les populations les plus âgées. En 2021, plus de 1 personne sur 2 était équipée d’une tablette, et plus de 8 personnes sur 10 possédaient un smartphone en France. De plus, le téléchargement et l’usage d’applications se sont beaucoup développés, notamment chez les retraités, passant de 13% en 2016 à 40% en 2020. Les périodes de confinement et de restriction de sortie ont, sans nul doute, favorisé la diffusion et l’utilisation de ces équipements…

L’apprentissage de la chirurgie ophtalmique est un challenge que l’on peut résumer ainsi : comment concilier d’un côté la nécessité de former les internes avec, de l’autre, les exigences de résultat, de confort et de fiabilité bien légitimes des patients ? La réponse passe par le recours à la simulation en réalité virtuelle, qui permet aux futurs chirurgiens de s’entraîner en continu pendant leur cursus afin d’acquérir le niveau requis pour opérer en toute sécurité en situation réelle dès leur diplôme validé.

La densité médicale hétérogène – une densité souvent suffisante dans les espaces urbains des métropoles et une configuration désertique dans les zones rurales – a donné le ton à un développement de la téléconsultation. En effet, le recours à une expertise médicale spécialisée sans avoir à déplacer le médecin ni le malade est une solution tentante pour répondre à cette problématique de répartition spatiale antagonique de l’offre et de la demande. La crise sanitaire de la Covid a précipité l’intérêt pour le développement des actes médicaux à distance, en un…

Le suivi de la fonction visuelle à domicile est un enjeu en ophtalmologie. De nombreuses pathologies rétiniennes chroniques nécessitent un suivi régulier. Tester à domicile la fonction visuelle permettra probablement d’améliorer le suivi et notamment la réactivité thérapeutique. Toutes les maculopathies nécessitant des injections intravitréennes seront concernées mais finalement, l’ensemble des maladies en ophtalmologie pourra bénéficier d’un monitoring de la fonction visuelle à domicile si celui-ci est simple, fiable et reproductible. L’usage grandissant des smartphones…

La pratique de l’ophtalmologie se modernise rapidement et implique une entrée plus ou moins rapide dans l’ère numérique. Il est désormais possible d’étendre facilement les interactions patients-soignants en amont et en aval de la consultation, et d’optimiser le temps de passage en présentiel ainsi que le temps utile avec le médecin. Une multitude de solutions d’interfaces virtuelles patients-soignants « augmentées » sont à présent en cours de développement. L’objectif de ce bref article est de mettre en perspective les briques technologiques disponibles pour construire…

Dossier
La e-santé en ophtalmologie
Editorial et coordination : 
David Touboul et Aude Couturier

Retina Lyon 2024

Lyon - France

Congrès Retina Lyon
Programme à venir

Informations : Lien 

Rapport joint annuel SOP / SFO

Paris - France

Ouverture des inscriptions pour la présentation du Rapport joint annuel SOP/SFO aux Salons Hoche à Paris

Dysgénésies du segment antérieur de l’enfant

Rapporteurs : Prs Dominique Bremond-Gignac (Paris) et Arnaud Sauer (Strasbourg)

Inscriptions (places limitées) : Lien

APODEP

Paris - France

45e symposium de l'Association de Perfectionnement Ophtalmologique​​​​​​​
sur le thème : « Quels sont les changements récents dans ma pratique ? »

Informations et inscriptions : Lien


CNOF - Club de neuro-ophtalmologie francophone

Nîmes - FRANCE

Réunion annuelle du Cnof

Pièges en neuro ophtalmologie

Détails et inscriptions : Lien

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site