Glaucome
Dernier dossier paru
Traitement laser et glaucome
Coordination : Florent Aptel
Le glaucome est la deuxième cause de cécité dans le monde, avec environ 80 à 110 millions de personnes atteintes dont environ 5 à 8 millions de cécité [1]. Mondialement, le glaucome primitif par fermeture de l’angle affecte 15 à 20 millions de personnes, dont 4 à 5 millions atteintes de cécité bilatérale, alors que le glaucome primitif à angle ouvert affecte 50 à 80 millions de personnes, dont 3 à 4 millions atteintes de cécité bilatérale. Les glaucomes par fermeture de l’angle aboutissent donc plus souvent à la cécité et représentent un problème majeur de santé…
Un patient de 47 ans se présente aux urgences ophtalmologiques pour la récidive d’un œil gauche rouge et douloureux. Son seul antécédent ophtalmologique est d’avoir présenté, une semaine plus tôt chez son ophtalmologiste, le même épisode aux 2 yeux dans les suites d’un examen sous cyclopégie et qui aurait été résolutif après une iridotomie aux 2 yeux.
L’hypertonie intraoculaire secondaire à la prise de corticoïdes est iatrogénique. Elle peut conduire à une neuropathie optique glaucomateuse dont le handicap peut s’ajouter à celui de la pathologie initiale. Nous évoquerons ici l’origine physiopathologique, les facteurs de risque à identifier et la prise en charge appropriée à une hypertonie ou à un glaucome cortisonique, en particulier après injection intravitréenne.
Plusieurs grandes études cliniques récentes nous ont apporté des informations novatrices et très pratiques sur la place des traitements laser dans la prise en charge des glaucomes à angle ouvert et par fermeture de l’angle. Les conclusions de ces grandes études vont guider notre pratique courante, et nous vous les présentons dans cet article.
Avec près de 50 000 procédures réalisées en France en 2020, la trabéculoplastie sélective laser, encore appelée laser SLT (Selective Laser Trabeculoplasty) représente un acte technique médical thérapeutique de première ligne dans la prise en charge du patient glaucomateux (données Assurance maladie).
L’iridotomie périphérique au laser (IPL), procédure non invasive réalisée à globe fermé, est utile dans de nombreuses applications thérapeutiques et prophylactiques. Ses indications se sont affinées au fur et à mesure de l’évolution de nos connaissances, étayées par des études scientifiques bien menées. Cet article se propose de faire un point sur ce sujet, quand et comment faire une iridotomie périphérique.
Le glaucome est une neuropathie optique progressive dont le traitement repose sur la réduction de la pression intraoculaire (PIO). Lorsque le contrôle de la PIO échappe au traitement médical, il faut recourir à d’autres technologies, telle la photocoagulation (TSCP) transsclérale. Nous proposons dans cet article, au regard des résultats les plus récents de la littérature, notre attitude pratique concernant l’utilisation de la TSCP en modes continu et discontinu.
Le 5 juin 2022, s’est tenu à Athènes le symposium glaucome du laboratoire Horus Pharma à l’occasion du 15e congrès de l’EGS (European Glaucoma Society). Modéré par le Pr Jean-Paul Renard, ce symposium a permis d’exposer les résultats des études les plus récentes sur le suivi et la prise en charge du glaucome. Les recommandations de bonnes pratiques cliniques issues de ces travaux ont ainsi été rapportées.
Diagnostiquer un glaucome repose sur un faisceau d’arguments structurels et fonctionnels. Une fois le traitement hypotonisant introduit, une estimation de la progression de la neuropathie glaucomateuse du patient est nécessaire afin d’évaluer l’efficacité de la thérapeutique instaurée. Les communications de Jean-Paul Renard, Antoine Labbé, Jean-François Rouland nous détaillent les outils pour diagnostiquer et suivre un patient glaucomateux afin d’éviter toute progression de sa maladie. Les nouveautés en imagerie des angles fermés sont présentées par Cédric Schweitzer.
La conduite à tenir devant un glaucome n’est pas toujours évidente. Quels sont les pièges à éviter ? Quelle est la place de l’OCT et va-t-il remplacer le champ visuel ? Les experts donnent des réponses claires pour une prise en charge optimale des patients glaucomateux.
De nombreux travaux épidémiologiques ont montré que la prévalence du glaucome primitif à angle ouvert était nettement plus élevée chez les sujets mélanodermes que dans des populations de peaux blanche ou claire. Ces études montrent également que le glaucome primitif à angle ouvert apparaît plus précocement, évolue plus rapidement et aboutit plus fréquemment à la cécité chez les sujets mélanodermes.
Les 14es Journées d’ophtalmologie interactives ont eu lieu les 26 et 27 novembre 2021 au palais de la Bourse à Bordeaux, organisées par le Dr Antoine Bastelica et le Pr Cédric Schweitzer. Cette édition était entièrement consacrée aux actualités et perspectives du diagnostic et du traitement du glaucome.
Le glaucome est une neuropathie optique chronique progressive, dont le but du traitement est de ralentir la progression afin d’éviter une perte fonctionnelle importante et, par conséquent, de préserver la qualité de vie des patients. Il s’avère donc important d’identifier les facteurs de risque oculaires et extraoculaires de progression afin de cibler les patients à fort risque d’évolution et de les traiter de manière agressive.
Le glaucome est une pathologie fréquente, dont la prévalence est amenée à fortement augmenter dans les années à venir du fait du vieillissement de la population, constituant de ce fait un problème de santé publique mondial. L’organisation classique, avec une consultation ophtalmologique « en face à face », ne permettra donc pas une prise en charge convenable de toutes les personnes atteintes d’un glaucome ou devant être dépistées, et d’autres solutions, telles que la télémédecine et l’aide à l’interprétation des données par l’intelligence artificielle, doivent…
Dossier
Innovations dans le glaucome
Coordination : Florent Aptel
Dossier
Glaucomes difficiles
Coordinateur : Florent Aptel
Congrès annuel CoRoNa
Perpignan - France
Le congrès annuel de l'association de formation médicale se tiendra au palais des congrès de Perpignan sur le thème
La myopie, quoi de neuf en 2023 ?
IRV 2023
Saint-Emilion - France
La 6e édition du congrès In Retina Veritas aura lieu en présentiel à St Émilion dans la salle de conférence des Dominicains
Renseignement : Lien
Journée MACULA 2023
Paris - France
Journée Macula 2023, présidées par le Pr E. Souied
Le jeudi en digital et le vendredi en présentiel
Renseignements : Lien
Réfractiv'news
Nice - France
27e édition, sous la présidence des Prs Stéphanie Baillif, Francine Behar-Cohen, Carole Burillon, et Marie-Josée Tassignon.
Toutes les informations : Lien
Orthoptistes, étudiants, etc.
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site