Cornée (chirurgie et réfraction)

Nous rapportons le cas d’un homme de 82 ans qui s’est présenté en consultation à la suite d’un contact de son œil droit avec des poils de chenille processionnaire datant de 8 mois. Aucune ablation de poils intracornéens n’avait été réalisée. Il se plaint d’une baisse d’acuité visuelle persistante depuis le traumatisme.

Un homme de 53 ans consulte pour une baisse d’acuité visuelle rapidement évolutive de l’œil gauche. On note dans ses antécédents ophtalmologiques un presbyLasik réalisé il y a 4 ans. Outre la baisse d’acuité visuelle de l’œil gauche, le patient se plaint également d’un syndrome sec postopératoire connu et traité.

Les accidents lors du port de lentilles de contact ne sont pas si rares. Heureusement ils sont dans la majorité des cas mineurs et correspondent le plus souvent à une mauvaise adaptation, une intolérance ou un mésusage. Les accidents infectieux concernent chaque année entre 1 et 2 cas pour 1 000 porteurs de lentilles souples. Les lentilles à renouvellement non journalier imposent l’utilisation de produits de décontamination qui amplifient le risque d’incidents. Nous rapportons ici un cas rare de complication vu au CHU de Bordeaux.

La kératotomie radiaire (KR) est une technique de chirurgie réfractive démyopisante répandue dans les années 1980. Elle se fondait sur des incisons cornéennes radiaires pour modifier la courbure cornéenne. Trente-quarante ans après l’avènement de cette chirurgie, des patients ayant subi cette intervention se présentent à nos consultations et il faut savoir prendre en charge les complications postopératoires telles que le shift hypermétropique tardif ou calculer un implant pour une chirurgie de la cataracte sur ces cornées déformées.

Retour sur la première édition du congrès Aix Ophtalmo, In Video Veritas, qui a eu lieu sous le soleil d’Aix en Provence les 21 et 22 mai derniers. Le congrès a également accueilli la dixième réunion annuelle de l’association P1,5. Un congrès médico-chirurgical pôle-to-pôle, avec 2 challenges relevés : celui du format vidéo pour la quasi-totalité des sujets abordés et celui de l’organisation d’une session de chirurgie en direct.

La dystrophie de Fuchs, primairement décrite par Ernest Fuchs en 1902, n’est pas une maladie rare, c’est en fait la plus fréquente dégénérescence de l’endothélium cornéen. Avec l’augmentation du grand âge, elle sera de plus en plus diagnostiquée. La démocratisation de la greffe endothéliale permet de greffer de manière peu invasive, exposant à la tentation de greffes plus précoces. Il convient de rester vigilant sur le bon moment pour la greffe qui va se décider au cas par cas en fonction du contexte et des besoins du patient.

Le Pr David Touboul a rappelé que le kératocône était plus à risque de progresser chez des patients jeunes, entre 15 et 25 ans. Freiner son évolution est essentiel, par le cross-linking cornéen (CXL) en cas d’aggravation. La surveillance doit être régulière et adaptée, avec dépistage des apparentés, arrêt des frottements oculaires et traitement de l’inflammation de la surface oculaire (sécheresse, dysfonctionnement des glandes de Meibomius, allergie). Différents marqueurs d’efficacité du CXL sont utilisés : topographiques par la diminution de la kératométrie la plus…

Lecture SFO-SAFIR 2022 du Pr Gerd Auffarth David Touboul CHU de Bordeaux Gerd Auffrath est professeur d’ophtalmologie à l’université d’Heidelberg, en Allemagne. Il est en pointe sur les technologies utilisées pour les implants intraoculaires mais aussi dans d’autres domaines d’excellence chirurgicale. Il dirige en particulier un laboratoire d’expertise indépendant de la qualité optique des implants.

L’année 2022 aura permis le retour en présentiel du congrès annuel de la SFO. À l’occasion de la SAFIR 2022, le symposium Carl Zeiss Meditec a permis de présenter les innovations techniques majeures dans les domaines de la phacoémulsification et de la chirurgie réfractive. Sous la présidence du Pr Béatrice Cochener, les Drs Liem Trinh et Marie Weissrock ont respectivement abordé les nouveautés développées par Zeiss, dont la création d’un véritable cockpit connecté et robotisé pour la phacoémulsification et le laser femtoseconde.

Nous rapportons le cas d’une patiente de 71 ans, se présentant avec un flou matinal et une baisse d’acuité visuelle bilatérale évoluant depuis plusieurs mois, prédominant à gauche. Notre patiente ne présente pas d’antécédent ophtalmologique hormis une intervention de la cataracte réalisée quelques années avant. La meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC) est à 6/10 à droite et 4/10 à gauche. L’examen retrouve une cornea guttata bilatérale, une pachymétrie supérieure à 600 µm aux deux yeux. Le reste de l’examen, notamment le fond d’œil, est sans…

Souvent négligée à l’examen, la kératopathie en bandelette (KB) peut néanmoins être révélatrice de maladies systémiques dont les causes d’hypercalcémie sont au ­premier plan. D’autre part, son traitement connaît un basculement ces dernières années avec la photokératectomie thérapeutique.

Les implants toriques sont indiscutablement une des innovations chirurgicales les plus marquantes de la chirurgie du segment antérieur au cours des 20 dernières années. La chirurgie de la cataracte étant devenue une chirurgie réfractive à part entière, il est donc impensable aujourd’hui de faire l’impasse sur ces implants. Mais l’instabilité rotationnelle qu’ils peuvent engendrer réduisant leur efficacité, il est nécessaire d’en tenir compte en attendant de trouver la parade absolue.

Dossier 
Les bonnes et les mauvaises indications en chirurgie ophtalmologique

Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul

Dossier
​​Chirurgie réfractive Breaking news

Editorial et coordination :
David Touboul

Dossier
Prise en charge du kératocône

Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Greffes et thérapeutiques innovantes de la cornée
Editorial et coordination : Vincent Borderie

Congrès annuel CoRoNa

Perpignan - France

Le congrès annuel de l'association de formation médicale se tiendra au palais des congrès de Perpignan sur le thème

La myopie, quoi de neuf en 2023 ?

Programme et inscriptions


OphtAtlantic

La Baule - France

16e édition d'OphtAtlantic

Informations : Lien

Retina in Progress

Milan - Italie

RETINA IN PROGRESS 2023: PRESENT AND FUTURE

Informations : Lien

IRV 2023

Saint-Emilion - France

La 6e édition du congrès In Retina Veritas aura lieu en présentiel à St Émilion dans la salle de conférence des Dominicains

Renseignement : Lien


Journée MACULA 2023

Paris - France

Journée Macula 2023, ​​​​​​​présidées par le Pr E. Souied

Le jeudi en digital et le vendredi en présentiel

Renseignements : Lien

Réfractiv'news

Nice - France

27e édition, sous la présidence des Prs Stéphanie Baillif, Francine Behar-Cohen, Carole Burillon, et Marie-Josée Tassignon. 

Toutes les informations : Lien

IOIS 2023

Berlin - Allemagne

International Ocular Inflammation Society Meeting 
Informations : Lien

DMLA en pratique

Paris - France

DMLA en Pratique. Journée d'enseignement. Maison de la Chimie. Informations : mail - Programme : Lien

ESCRS

Vienne - Autriche

24th ESCRS Winter Meeting

Informations : Lien

Les formations J&J

Paris - FRANCE

La prise en charge de la presbytie

Inscription : Lien

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site