Le gène PDBFG en cause dans la DMLA et le Covid-19

Puisque la DMLA a été identifiée comme un facteur de risque pour le développement d’une forme sévère du Covid, des chercheurs ont supposé qu’il existait entre ces deux maladies des facteurs de risque génétiques communs et ont donc tenté de les identifier.

Ils se sont pour cela appuyés sur deux bases de données : l’une détaillant le génome de plus de 16 000 patients atteints de DMLA ainsi que celui de 17 000 sujets contrôles et l’autre présentant les informations génétiques de milliers de patients atteints du Covid (soit avec une forme critique, soit avec une forme sévère, soit testés positifs) et de sujets contrôles. La méta-analyse alors menée à l’aide d’un modèle pléitropique a permis d’identifier le gène PDGFB comme un facteur de risque génétique commun. Celui-ci code pour un facteur de croissance dérivé des plaquettes (PDGF) qui joue un rôle dans la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. Les chercheurs émettent l’hypothèse que certains variants du gène PDGFB prédisposeraient à la DMLA et à un dérèglement des protéines du complément. Et que celui-ci augmenterait le risque de forme sévère du Covid.

Chung J, Vig V, Sun X et al. Genome-Wide Pleiotropy Study Identifies Association of PDGFB with Age-Related Macular Degeneration and COVID-19 Infection Outcomes. J Clin Med. 2022 Dec 23;12(1):109.

N. Le Jannic

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous