Le trachome recule dans le monde

« L’opacification de la cornée est l’une des cinq causes majeures de cécité dans le monde et pourtant, sa prévalence globale, ses variations régionales et ses facteurs de risque ne sont pas clairement établis », note une équipe internationale de chercheurs. Celle-ci a donc mené une méta-analyse sur le sujet.

Il en ressort que la prévalence de la cécité due à l’opacification de la cornée (OC) chez les personnes de plus de 40 ans dans le monde est de 0,081% (elle concerne donc plus de 2 millions de personnes), avec de fortes disparités régionales (prévalence de 0,14% et de 0,27% respectivement pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, contre 0,035% et 0,030% en Europe et en Amérique latine) et une augmentation conséquente chez les plus de 80 ans. Dans le détail, la prévalence de l’OC non liée au trachome semble stable entre 1984 et 2020, mais celle de l’OC liée au trachome a reculé. Même si là encore, la prévalence reste plus élevée en Afrique et au Moyen-Orient (14 fois plus que dans le reste du monde) ; elle est également trois plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Au total, les chercheurs estiment qu’à cause de l’opacification de la cornée, 5,467 millions de personnes de plus de 40 ans présentent une déficience visuelle modérée à sévère ou sont aveugles des deux yeux, tandis que 6,2 millions de personnes supplémentaires sont touchées sur un seul œil.

Wang Erin et al. Global trends in blindness and vision impairment due to corneal opacity 1984-2020: a meta-analysis. Ophthalmology.

N. Le Jannic

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous