L’utilisation d’inhibiteurs calciques associée à un surrisque de glaucome

Les inhibiteurs calciques, communément prescrits en cas d’hypertension artérielle, sont associés à un surrisque de glaucome. C’est ce que démontre une étude transversale menée sur 427 480 participants adultes de la UK Biobank, âgés en moyenne de 58 ans et dont 54,1% étaient des femmes.

Parmi eux, 7,8% (33 175) utilisaient des inhibiteurs calciques. Les auteurs ont observé, après ajustement en fonction des facteurs sociodémographiques, médicaux et du mode de vie, que le risque de glaucome chez ces patients était de 39% plus élevé, un chiffre significatif. Ils ont aussi observé que ces patients présentaient une couche de fibres nerveuses rétiniennes (RNFL) amincie et une couche des cellules ganglionnaires (CGL) elle aussi affinée, laissant supposer une association structurelle avec la dégénérescence du nerf optique. En revanche, la pression intra-oculaire n’était pas affectée. Les auteurs soulignent que la prise de cette classe de médicaments pourrait constituer un facteur de risque modifiable du glaucome et que leur remplacement (le lien n’ayant pas été observé avec d’autres antihypertenseurs) ou leur retrait pourrait être envisagé si le glaucome progresse malgré les soins adéquats.

Kastner A, Stuart KV, Montesano G et al. Calcium Channel Blocker Use and Associated Glaucoma and Related Traits Among UK Biobank Participants. JAMA Ophthalmol. Published online September 07, 2023.

 F. Rigal

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous