Orbitopalpébral. Congrès annuel de la SOPREF

Après une introduction du Dr Jacques Lagier, le congrès de la SOPREF (Société ophtalmologique plastique reconstructrice et esthétique francophone) a débuté par un cours pour les juniors en chirurgie esthétique oculoplastique. Les Dr Pierre Schmitt et Thierry Malet ont prodigué leurs conseils avisés aux plus jeunes praticiens sur la prise en charge de la blépharoplastie et des gestes associés.
La première session, consacrée à l’orbite, a présenté les actualités de la discipline avec des rapports de cas, des études et des exposés de prise en charge chirurgicale. Notons une étude sur la volumétrie automatisée en tomodensitométrie dans les décompressions orbitaires pour neuropathie optique dysthyroïdienne, que les membres présents ont soulignée pour sa qualité et son potentiel prometteur pour de futures investigations. Le Dr Na’Im Ben Miloud a lancé un appel aux membres de la SOPREF pour participer à une étude sur les traitements des patients euthyroïdiens atteints d’une orbitopathie dysthyroïdienne active ne répondant pas à la corticothérapie.
La deuxième session, consacrée aux paupières, a développé les tendances actuelles de la prise en charge des malpositions palpébrales et de l’esthétique des paupières. Les membres présents se sont attardés sur la discussion concernant la reconstruction totale de la paupière supérieure, sujet toujours complexe. Le Dr Irène De Rosa a exposé son expérience avec les reconstructions en 2 temps par lambeau de rotation de paupière inférieure d’Abbé pour la paupière supérieure, et lambeau temporojugal de Mustardé pour la paupière inférieure avec reconstruction de lamelle postérieure. Les principales alternatives discutées sont le lambeau de Cutler-Beard et le lambeau sus-sourcilier de Frick. Un cas de correction d’une cicatrice de varicelle au niveau du canthus interne présenté par le Dr Pierre Coulon et habilement traité par un lambeau de graisse locale a également alimenté la discussion sur les alternatives (lipostructure, lambeau d’orbiculaire, lambeau de greffe dermograisseuse ombilicale). Par ailleurs, les membres présents ont émis une demande d’actualisation des recommandations ASNM de 2004 qui établissent des marges de 4 mm pour les carcinomes basocellulaires, non applicables aux paupières en pratique courante. Le Dr Olivier Galatoire a clos la session avec les résultats d’une étude participative réalisée auprès des membres de la SOPREF sur les complications graves en oculoplastie, qui souligne notamment l’importance de la prévention des incendies au bloc opératoire.
La matinée s’est achevée par la lecture Paul Tessier de l’invité de la SOPREF, le Dr Francesco Quaranta-Leoni (Rome) qui a présenté les actualités dans la prise en charge des orbitopathies dysthyroïdiennes et ses résultats dans les chirurgies simultanées pour les corrections orbitaire, strabique et palpébrale des orbitopathies dysthyroïdiennes séquellaires, avec d’excellents résultats pour les cas sélectionnés.
L’après-midi a débuté par une session consacrée à la prise en charge chirurgicale des cavités anophtalmiques et des fractures orbitaires. Le Dr Julien Boumendil a exposé les différents types d’implants dans les chirurgies d’éviscération et d’énucléation. Pour le recouvrement des billes d’énucléation, il recommande la greffe autologue de fascia lata ou d’aponévrose temporale, qui répond à la fois à la problématique d’insertion musculaire, de réduction des risques d’exposition et de biocolonisation, contrairement aux alternatives de treillis Vicryl et de bille avec accroches musculaires. Le Dr Alain Retout a recommandé de commencer par un implant sous-périosté de plancher dans les syndromes sévères de l’œil énucléé. Les Drs Éric Longueville, Pierre-Vincent Jacomet et Jacques Lagier ont conclu la session en exposant leur expérience respective d’experts dans la prise en charge des expositions de bille, des exentérations et des fractures orbitaires.
La très intéressante session sur la prise en charge des voies lacrymales a permis au public présent de bénéficier de l’avis de chirurgiens de grande expérience, dont le Dr Bruno Fayet qui a par ailleurs animé une discussion particulièrement percutante sur l’indication ou non d’intubation dans les DCR.
La dernière session du congrès de la SOPREF a été consacrée à la place des dispositifs implantables en chirurgie palpébrale, notamment avec des discussions sur les biomatériaux nouvellement utilisés comme Spacer, mais dont les résultats sont encore loin d’égaler ceux des greffes autologues. De nombreux conseils de chirurgiens expérimentés ont été donnés à l’assemblée pour diminuer rejets, infections, extrusions et granulomes associés aux plaques d’or et de titane et aux bandelettes de PTFE.