Quel est le comble pour une opticienne ?
Mme A., 54 ans, se présente aux urgences ophtalmologiques pour un œil droit rouge, douloureux, avec baisse d’acuité visuelle. La patiente, opticienne, est porteuse de lentilles journalières depuis l’adolescence pour une myopie forte à -13 D, un mésusage est rapporté.
Observation
L’examen ophtalmologique retrouve un abcès de cornée central mesurant 1,5 mm, avec une acuité visuelle (AV) à 1/10e. La patiente est hospitalisée, des prélèvements sont effectués et un traitement par collyres fortifiés horaires est instauré : ceftazidime et vancomycine, ainsi qu’atropine en collyre.
À 48 heures, en raison de l’absence d’amélioration clinique, de germe au direct et dans le contexte de mésusage sous lentilles, l’amphotéricine B collyre est ajoutée devant l’hypothèse d’une kératite fongique. Au cinquième jour, les prélèvements reviennent positifs à Fusarium proliferatum. Des désépithélialisations régulières sont réalisées, de la natamycine collyre et du voriconazole per os sont introduits et un relais antibiotique par tobramycine est effectué.
À 2 mois, malgré les traitements, la situation se complique d’une perforation cornéenne (figure 1). La patiente est prise en charge par kératoplastie transfixiante (KT) à chaud avec greffe de membrane amniotique (GMA), traitement antibiotique systémique par ciprofloxacine et imipénem-cilastatine et poursuite des antifongiques. L’évolution est favorable et des corticoïdes topiques sont introduits sous surveillance rapprochée.
À 9 mois de la KT, la patiente consulte en urgence pour de nouvelles douleurs. L’examen retrouve une récidive de perforation cornéenne sur abcès au niveau d’un fil. La patiente est hospitalisée, avec réalisation d’une nouvelle GMA, traitement antifongique et antibiotique. Rapidement, elle développe une endophtalmie. Elle est hospitalisée pour prélèvements, traitement par vancomycine et ceftazidime en collyres fortifiés et injections intravitréennes, et antiobiothérapie systémique. Un Staphylococcus epidermidis multirésistant est retrouvé. Un relais par antibiotiques d’officine en collyre est mis en place et les antifongiques sont poursuivis.
L’évolution est favorable, avec un greffon clair, mais l’AV reste limitée aux mouvements de la main, en lien avec un astigmatisme irrégulier sur amincissement cornéen nasal et une cataracte blanche. La patiente bénéficie d’une phakoémulsification associée à une GMA à 12 mois de la KT. L’AV remonte à 3/10e en postopératoire en lunettes.
Une adaptation en lentille sclérale est décidée à 20 mois de la KT, pour réhabilitation visuelle devant l’astigmatisme irrégulier résiduel. Après plusieurs essais, une lentille LAO SPOT L6N Ti0.10/0.00, de puissance -7,00 D, est choisie. Les paramètres retrouvent une flèche évaluée à une épaisseur cornéenne avec une légère asymétrie verticale (figure 2), l’absence d’appui central et périphérique (figures 3 et 4).
L’AV remonte à 10/10e lent avec des manipulations aisées.