Smile ou Lasik ?
Pour comparer la qualité de vision ressentie et les symptômes visuels de deux techniques chirurgicales différentes, rien de mieux que de pouvoir appliquer chacune d’elles à un œil du même patient ! C’est ce qu’ont fait des chercheurs américains sur 40 personnes atteintes de myopie.
Toutes ont été opérées des deux yeux, mais l’un au Lasik et l’autre selon la technique Smile (extraction lenticulaire par petite incision). Les scientifiques ont veillé auparavant à ce qu’il n’y ait pas de différence entre les deux yeux quant à la présence ou à la sévérité d’une vision double, de halos… Résultats : les symptômes visuels étaient les mêmes dans les deux cas et ont diminué au cours du temps. Mais 12 mois après l’opération, 46% des patients préféraient la vision de l’œil opéré au Lasik alors que seuls 19% préféraient celle de l’œil opéré par Smile.
Ma K, Manche E. Patient-reported quality of vision in a prospective randomized contralateral-eye trial comparing LASIK and small-incision lenticule extraction. J Cataract Refract Surg. 2023;49(4):348-53.
N. Le Jannic
