Sur la piste d’un test pour la DMLA précoce ?

En Alabama, aux Etats-Unis, une étude sur trois ans a enrôlé plus de 500 personnes avec un objectif : déterminer le test le plus efficace pour détecter l’apparition d’une DMLA à un âge précoce et sa progression.

Et les chercheurs progressent : ils viennent d’observer les bénéfices que peut apporter dans ce domaine un test de vision nocturne. Ils se sont en effet intéressés au temps nécessaire pour que les bâtonnets à proximité de la fovea retrouvent leur sensibilité après un flash lumineux intense. Et ont remarqué que cette durée s’allongeait avec l’âge et plus encore en cas de DMLA. Les chercheurs avancent l’idée que ce phénomène serait lié à une accumulation, tout au long de la vie adulte, de drusens mous et de leurs précurseurs sous la macula lutea. Ils poursuivent leur étude pour savoir si ce ralentissement de l’adaptation des bâtonnets peut prédire la progression de la DMLA.

Owsley C, Swain TA, McGwin G et al. Biologically Guided Optimization of Test Target Location for Rod-mediated Dark Adaptation in Age-related Macular Degeneration: Alabama Study on Early Age-related Macular Degeneration 2 Baseline. Ophthalmology Science. 2023;3(2).

N. Le Jannic

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous