Tous les articles scientifiques

L’éducation thérapeutique des patients (ETP) s’inscrit dans une démarche centrée sur le patient. Elle contribue à une approche personnalisée, à renforcer les capacités d’autodétermination de la personne et son rôle en tant qu’acteur de sa santé. Pourtant, il ne s’agit pas seulement de communiquer une information au patient sur sa pathologie chronique, mais bien de l’impliquer dans sa prise en charge, à l’aide d’une pédagogie transmissive, participative et act…

Le décollement de l’épithélium pigmentaire (DEP) drusénoïde est défini par un soulèvement de l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR) de la membrane de Bruch sous-jacente, résultant de la confluence de drusen séreux. Selon les critères établis par le groupe AREDS, le DEP drusénoïde est défini par un diamètre supérieur à 350 µm sur les photos couleur du fond d’œil[1]. Il n’y a pas de définition OCT consensuelle du DEP drusénoïde.

La choroïdite multifocale (CMF) est une forme rare d’uvéite postérieure non infectieuse le plus souvent observée entre la deuxième et la quatrième décennie chez la femme jeune et myope sans antécédent particulier [1]. Il existe un risque important de néovascularisation au sein de la lésion inflammatoire ou en bordure d’une lésion atrophique, avec un risque de perte fonctionnelle si l’atteinte est centrale.

Une fillette de 6 ans nous a été adressée pour une amblyopie anisométropique et strabique réfractaire malgré plusieurs années d’occlusion.

Le kératocône (KC) est une pathologie ophtalmologique caractérisée par une déformation progressive de la cornée associée à un amincissement. Cette maladie touche principalement les jeunes adultes, est majoritairement bilatérale et asymétrique et entraîne une dégradation qualitative et quantitative de la vision. La répercussion sur la qualité de vie peut être importante. En 2025, l’éducation thérapeutique des patients constitue un pilier fondamental de cette prise…

Les troubles de la réfraction représentent un grand défi mondial de santé publique, notamment dans des régions où l’accès aux soins est limité [1]. L’automatisation de la réfraction, rendue possible par l’introduction de méthodes algorithmiques complexes liées à l’intelligence artificielle (IA), ainsi que l’émergence des solutions de téléconsultations et de téléexpertise grâce à l’Internet haut débit, apparaissent donc comme des solutions prometteuses pour…

L’application de l’intelligence artificielle (IA) dans l’analyse des rétinophotos a considérablement amélioré la détection précoce et le suivi des pathologies rétiniennes. Cette technologie offre la possibilité d’un dépistage à grande échelle, réduisant ainsi les délais d’attente pour les patients et permettant une prise en charge plus rapide des cas nécessitant une intervention. De plus, l’IA contribue à standardiser l’interprétation des images, réduisant la…

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

ARIBa

Paris - France

15e congrès de l'Association francophone des professionnels de basse vision

Basse vision et innovations thérapeutiques

Informations : Lien

FloRetina ICOOR 2025

Florence - Italie

13e International Congress on OCT and OCT angiography

Informations : Lien

LOR - Lyon Œil Rétine

Lyon - France

9e édition sous la présidence du Pr Laurent Kodjikian

Informations : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site