Tous les articles scientifiques

Depuis l’avènement de la première caméra permettant la photographie du fond d’œil en 1926, la technologie ne cesse d’apporter des améliorations dans l’acquisition des images de la rétine.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une pathologie multifactorielle complexe touchant le sujet âgé. Elle atteint principalement la macula, zone centrale de la rétine responsable de la vision de précision.

Depuis les premières échographies de l’œil, réalisées dans les années 1950 et simplement destinées à établir un diagnostic, les techniques et les champs d’application ont considérablement évolué. L’imagerie échographique conserve donc, malgré l’avènement de l’OCT, un intérêt indéniable dans la détection et le traitement des pathologies oculaires.

L’OCT-angiographie (OCT-A) est une technique d’imagerie vasculaire rapide non ­invasive qui ne nécessite pas d’injection de produit de contraste. Si les appareils actuellement disponibles fournissent déjà des informations fonctionnelles en profondeur en 3 dimensions, les prochaines générations permettront d’améliorer certains aspects afin d’obtenir des analyses plus précises et plus rapides.

L’arrivée de la tomographie en cohérence optique (OCT), il y a une vingtaine d’années, a révolutionné l’imagerie de la rétine et représente aujourd’hui le gold standard pour le diagnostic et le suivi des pathologies maculaires. C’est donc naturel­lement que des tentatives pour acquérir ces images pendant la chirurgie ont ensuite été réalisées.

Une patiente de 48 ans sans antécédent consulte en urgence pour une baisse d’acuité brutale profonde de l’œil gauche après une sensation de malaise sans perte de connaissance.

Développé depuis près de 30 ans, le lasik permet de sculpter la cornée en offrant l’avantage d’une cicatrisation rapide et quasi indolore grâce à la découpe d’un volet stromal au laser femtoseconde. La présence même d’un volet cornéen expose à certaines complications spécifiques. Lorsque les patients sont soigneusement sélectionnés, ces complications sont rares mais nécessitent d’être rapidement diagnostiquées et prises en charge en raison de leur potentielle…

La technique du presbylaser est sans doute l’approche la plus logique et la moins invasive pour traiter la presbytie des patients avant 60 ans. Néanmoins, le concept de varifocalité cornéenne nécessite de réaliser un profilage adéquat des patients et de respecter certaines règles d’exécution. Le compagnonnage et le respect de recommandations techniques en partie spécifiques de la plateforme laser sont des points primordiaux pour bien débuter cette activité.

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

JPO

Perpignan - France

Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot

Renseignements et inscription : Lien

European Glaucoma Society (EGS)

Thessalonique - Grèce

EGS Congress

Informations : lien

EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society

Milan - Italie

EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology

Informations : Lien

SOE - European Society of Ophthalmology

Lisbonne - Portugal

Informations et inscription : Lien

Retina in Progress

Milan - Italie

RETINA IN PROGRESS 2025: PRESENT AND FUTURE

Informations : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site