Tous les articles scientifiques
Le 39econgrès annuel de la North American Neuro-Ophthalmology Society (NANOS) s'est déroulé à Snowbird (Utah, États-Unis) du 9 au 14 février 2013. Plus de 400 participants étaient présents. Quelques sujets ont particulièrement retenu notre attention : l'hypertension intracrânienne idiopathique, l'importance de la définition du diagnostic et de la localisation lésionnelle, certaines indications de l'OCT et la télémédecine en neuro-ophtalmologie.
La toxoplasmose oculaire est la cause la plus fréquente d'inflammation du segment postérieur d'origine infectieuse. Son diagnostic est le plus souvent présumé face à des lésions choriorétiniennes évocatrices. L'origine de l'infection peut être congénitale ou acquise. La prise en charge thérapeutique dépend essentiellement de la localisation du foyer et ne doit pas négliger l'éventuelle toxicité des molécules antiparasitaires.
La tomographie en cohérence optique (OCT, Optical Coherence Tomography) est un examen non invasif aisément réalisable en consultation. Il est une aide précieuse au diagnostic et dans le suivi thérapeutique des atteintes rétiniennes inflammatoires. La réalisation de coupes lors de l'examen ne se limite pas aux 3000 μm centraux de la région maculaire. Toutes les structures anatomiques sont examinées, en premier la rétine maculaire et extramaculaire, mais aussi le nerf optique, les…
Les uvéites sont des maladies rares et de causes variées. Elles sont potentiellement cécitantes et représentent encore la troisième cause de cécité dans les pays industrialisés. L'uvéite peut correspondre à la partie émergée d'un iceberg et révéler une maladie générale. La recherche d'une cause à toute uvéite est donc indispensable. Certains automatismes cliniques lors de l'examen initial associés à des examens complémentaires simples permettent d'orienter les explorations…
Monsieur X, 60 ans, est adressé en consultation un samedi matin aux urgences. Aucun antécédent particulier chez ce patient n'est relevé hormis une hypertension artérielle traitée. Il présente, depuis environ 10 jours, une éruption cutanée très importante vésiculo-croûteuse sur l'ensemble de l'hémiface supérieure gauche. Son médecin traitant a prescrit un traitement antiviral (valaciclovir 2 comprimés à 500mg, 3 fois/j pendant 7 jours) que le patient n'a pas suivi (faible…
Une des pathologies palpébrales les plus fréquemment rencontrées en consultation d'ophtalmologie courante est l'ectropion palpébral. Le traitement fait appel à une technique relativement accessible et reproductible, la canthopexie externe, associée ou non à une conjonctivoplastie. Le respect des différentes étapes garantit un bon résultat sur les plans fonctionnel et esthétique.
L'iridotomie périphérique au laser est un geste souvent simple à réaliser qui consiste à perforer la racine de l'iris de façon à faire communiquer la chambre antérieure et la chambre postérieure et est indiqué dans les situations de blocage pupillaire. Quelques précautions et techniques de réalisation simples permettent de réduire les risques de complications.
Cas n°1. Recours à l'orthokératologie Cas n°2. Adaptation d'une astigmate presbyte Cas n°3. Adaptation après anneaux suite à une ectasie post-lasik pour une myopie de -3,00
Dossier
Spécial SFO 2023
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial SFO 2022
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial : David Touboul
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
Les Formations J&J
Forme digitale - FRANCE
La prise en charge de la myopie chez les enfants
Informations : Lien
Les Formations J&J
Issy les Moulineaux - France
Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux
Thème Presbytie
Inscription : Lien
JPO
Perpignan - France
Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot
Renseignements et inscription : Lien
EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society
Milan - Italie
EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology
Informations : Lien
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site