Tous les articles scientifiques

Une fois de plus, l'exposition SFO 2011 aura apporté son lot de nouveautés et d'évolutions, fruits des efforts de recherche et de développement entrepris par les fabricants. L'affluence dans les stands a témoigné de l'intérêt des ophtalmologistes pour les innovations.

Pour de nombreux porteurs, les puissances dans la zone de lecture d'un verre progressif ne répondent pas parfaitement à certaines situations pour lesquelles la profondeur de champ ne permet pas une vision nette et confortable : professionnels ayant besoin à la fois d'une vision de près (VP) distance normale et d'une VP très proche ou, à l'inverse, pratique de certaines activités sportives nécessitant à la fois une vision intermédiaire (VI) et une VP normale. D'où l'idée de pouvoir…

Dans les pathologies touchant la rétine, et plus particulièrement les rétinites pigmentaires liées à une perte des cellules photoréceptrices, la transplantation de cellules permettant la restauration de la vision peut être considérée comme une approche alternative à la thérapie génique, au vu de l'hétérogénéité génétique touchant les patients souffrant de rétinites pigmentaires.

Le congrès de la SFO est traditionnellement l'occasion pour l'industrie pharmaceutique, les laboratoires de contactologie ou les fabricants de matériel d'organiser des symposiums sur des sujets d'actualité. Considérant leur intérêt, si on en juge par le très grand nombre de participants, et la qualité des intervenants, nous avons estimé utile de rendre compte à nos lecteurs de l'essentiel des communications.

La surface oculaire était à l'honneur cette année à la SFO puisqu'elle faisait l'objet du cours organisé par la SFO, le COUF (Collège des ophtalmologistes universitaires de France) et les Entretiens annuels d'ophtalmologie. Diverses pathologies touchant l'ensemble « cornée, conjonctive et larmes » ont donc été abordées dans des domaines aussi variés que la sécheresse oculaire, l'allergie, les maladies de limbe, la chirurgie réfractive et certaines infections.

Le congrès 2011 de la SFO a été l'occasion de présenter les dernières nouveautés en rétine médicale. Quelques points forts de cette actualité sont résumés ci-dessous par pathologie.

Pas de grande révolution en chirurgie rétinienne, mais l'occasion de faire le point sur certaines techniques et conduites à tenir.

Ce congrès de la SFO a permis d'assister à d'intéressantes présentations sur le thème de la rétinopathie diabétique, notamment sur la place des anti-VEGF, mis en avant cette année dans le traitement de l'œdème maculaire diabétique (OMD), le ranibizumab ayant obtenu l'AMM dans cette indication en début d'année (remboursement attendu en fin d'année).

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

Les Formations J&J

Forme digitale - FRANCE

La prise en charge de la myopie chez les enfants

Informations : Lien

Les Formations J&J

Issy les Moulineaux - France

Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux

Thème Presbytie

Inscription : Lien

JPO

Perpignan - France

Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot

Renseignements et inscription : Lien

European Glaucoma Society (EGS)

Thessalonique - Grèce

EGS Congress

Informations : lien

EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society

Milan - Italie

EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology

Informations : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site