Occlusions
Les occlusions veineuses rétiniennes (OVR) représentent la pathologie vasculaire la plus fréquente de l'œil après la rétinopathie diabétique. Les complications œdémateuses restent l'un des principaux enjeux des OVR. Depuis 2011, Ozurdex®(implant bio-dégradable de dexaméthasone) a reçu l'AMM (autorisation de mise sur le marché) pour le traitement de ces complications œdémateuses. Cet article présente les résultats d'une étude réalisée au Centre d'exploration de la rétine Kleber (CERK) dont l'objectif a été d'évaluer la tolérance et l'efficacité au long cours…
Ce symposium, organisé par le laboratoire Allergan et présidé par les Pr Pascale Massin et Bahram Bodaghi, a permis de tirer les enseignements des études cliniques récentes sur le traitement des OVR par corticoïdes et fixer des lignes de conduite sur la prise en charge et le suivi des patients. Les nouvelles données dans la prise en charge des uvéites non infectieuses du segment postérieur ont été également présentées.
Le traitement de l'oedème maculaire (OM) secondaire à une occlusion de branche de la veine centrale de la rétine (OBVR) a récemment été l'objet de nombreuses études montrant l'efficacité des traitements intravitréens (IVT) par implant de dexaméthasone (dex-implant) (Ozurdex®, Allergan) ou ranibizumab (Lucentis®, Novartis) en comparaison avec le grid laser qui est longtemps resté la référence. Cependant, la récupération visuelle et la diminution de l'épaisseur maculaire centrale se font souvent au prix d'injections répétées: 8,4 par an pour le ranibizumab, 2 pour le…
Les Prs Gabriel Coscas et Bahram Bodaghi ont coordonné et présidé un symposium organisé par Allergan à l’occasion de la SFO. Les communications ont été consacrées à la gestion des oedèmes maculaires (OM) après occlusions veineuses ou uvéites par injections intravitréennes de corticoïdes. La session a été enrichie par la présentation de cas cliniques dont le suivi était supérieur à un an.
Le diagnostic des occlusions veineuses rétiniennes est avant tout clinique. Les examens complémentaires restent cependant indispensables pour apprécier leur sévérité et adapter la conduite thérapeutique. La rétinographie couleur permet de conserver une mémoire iconographique. L’angiographie est indispensable en phase aiguë et, au cours du suivi, elle sera demandée dès qu’une conversion ischémique est à craindre ou après l’interruption d’un traitement par anti-VEGF, ou avant chaque décision thérapeutique. L’OCT est l’examen clef en cas d’œdème maculaire.
SFO 2025
Paris - France
131e Congrès de la SFO
Le congrès se déroulera au Palais des Congrès de Paris
Programme et informations : lien
CFSR
Paris - France
SFEIO
Paris - FRANCE
« Echographie et cataracte » sera le thème de la prochaine réunion de la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, qui se tiendra dans le cadre de la SFO 2025
Crée le 26 janvier 2024 par 3 membres fondateurs Dr Laurence Rosier (Bordeaux), Dr Didier Hoa (Montpellier) et Dr Maté Streho (Paris)
la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, propose une tribune à ceux qui veulent partager leur expériences dans un intérêt collectif
Plus d'informations : http://www.sfeio.com
Les Formations J&J
Forme digitale - FRANCE
La prise en charge de la myopie chez les enfants
Informations : Lien
Les Formations J&J
Issy les Moulineaux - France
Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux
Thème Presbytie
Inscription : Lien
JPO
Perpignan - France
Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot
Renseignements et inscription : Lien
EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society
Milan - Italie
EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology
Informations : Lien
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site