Orthokératologie

L’équipement par orthokératologie du myope presbyte est rendu possible du fait de la multifocalité induite par la méthode. Dans le cas d’un patient qui présente un astigmatisme interne, quelques mises au point sont toutefois nécessaires, notamment chez le sujet plus âgé en raison de la croissance cristallinienne et la rigidification corticale ­progressive. Grâce aux appareils OCT de segment antérieur et d’UBM, il est désormais possible de revenir sur les mécanismes de l’accommodation.

Il est désormais bien établi que l’orthokératologie permet le retour à une vision « naturelle » œil nu avec le respect de la physiologie lacrymale, y compris à l’âge de la presbytie. Les deux cas présentés ici ont pour but d’ouvrir les esprits sur un potentiel d’indications encore largement inexploité, avec toujours pour seule contrainte le port transitoire nocturne régulier.

Avant de gagner en popularité grâce à la freination de la myopie chez les enfants, ­l’orthokératologie (ortho-K) a été et reste toujours un mode de correction optique qui présente ses propres intérêts et inconvénients. Même si l’efficacité clinique de cette technique pour la réduction des myopies légères à modérées est bien établie, il existe de nombreuses inconnues, concernant les modifications sous-jacentes de la cornée liées à l’aplatissement cornéen central. La connaissance de ces changements est indispensable pour anticiper les difficultés dans…

Sept étapes sont détaillées dans cet article concernant le protocole d’adaptation de l’orthokératologie (ortho-K). Le but est d’optimiser le résultat réfractif. Le démarrage se fait pas à pas avec l’assistance technique du laboratoire fabricant.

L’absence du port de lentilles et l’emmétropie apportée par l’orthokératologie tout au long de la journée représentent un véritable confort de vie pour les enfants adaptés. Cependant la méthode est encore très méconnue et l’ophtalmologiste a un rôle important de communication et d’information.

Depuis plus de 10 ans, de nombreuses études ont été publiées concernant l’effet freinateur de l’orthokératologie sur l’évolution de la myopie chez les enfants. Quels sont les points forts de ce type de correction par comparaison avec le simple port de lunettes ?

Nous savons que l’orthokératologie, avec ses principes d’action fondés sur le massage cornéal épithélial nocturne sélectif, est à même de corriger de façon stable et avec une totale innocuité la plupart des amétropies courantes, dans la limite de ses indications. L’examen des modifications cornéennes multifocales qu’elle induit permet de ­penser que sous certaines conditions, elle agit aussi sur la presbytie.

La journée a débuté par le symposium Ophtalmic où la Databox Ophtalbox a été présentée. Il s’agit d’une méthode très utile pour les débutants car elle permet d’adapter sans erreurs tous les types de LSH, de la plus simple à la plus complexe. Cette box est reliée au réfracteur et détermine directement les paramètres des lentilles sphériques mais aussi des lentilles toriques et multifocales. Un outil magique pour les débutants !

Le contrôle de la myopie est devenu un enjeu de santé public mondial. La myopie est désormais considérée comme un des cinq états oculaires identifiés en priorité par la World Health Organization pour éviter la cécité [1]. En effet, la prévalence de la myopie a considérablement augmenté dans le monde si bien que le terme employé est « épidémie » et pas seulement en Asie. On considère que la prévalence a doublé entre 1990 et 2010 dans les pays d’Europe, en Asie et aux états-Unis. En plus de l’impact optique de la myopie sur la vision et le coût des différentes…

Dans une famille, les parents, myopes de longue date et porteurs de lentilles, ont demandé une adaptation en lentilles de leurs trois filles, sportives, myopes elles aussi. L'adaptation réussie en orthokératologie de l'une d'elles convainc ses sœurs d'essayer cette méthode, puis le père et enfin des cousins ! Mais tous n'y sont pas éligibles.

Le nombre d'adaptations en lentilles multifocales ne fait que croître et les statistiques montrent une très grande disproportion entre lentilles rigides et lentilles souples. Cet article passe en revue les principaux avantages ou inconvénients des lentilles multifocales qu'elles soient rigides ou souples et précise les facteurs à prendre en compte pour le choix de la première lentille.

La lentille d'orthokératologie crée une modulation topographique et pachymétrique épithéliale cornéenne induite et réinduite nuit après nuit par le massage palpébral. Suivant la position de son réservoir de larmes périphérique ou central, le résultat réfractif stabilisé sera respectivement correctif pour une myopie ou une hypermétropie. Celui- ci présente souvent un caractère multifocal susceptible d'être exploité sous certaines conditions pour une correction presbyte efficace, comme le présente cet article.

À la croisée des chemins entre réfractive et contactologie, l'orthokératologie a longtemps été réservée aux myopes. Le développement de nouveaux profils a permis récemment d'équiper également (entre autres) les hypermétropes, parfois presbytes.

Utilisée en France depuis 2012, l'orthokératologie connaît un essor relativement important depuis trois ans. En effet, plusieurs études ont mis en évidence que l'orthokératologie pouvait avoir un effet freinateur sur l'évolution de la myopie chez les enfants. Les lentilles d'orthokératologie se portent la nuit et s'enlèvent le matin ; elles remodèlent la cornée pendant le sommeil, ce qui permet une bonne vision stable pendant la journée, sans recours au port de lunettes ou de lentilles de contact, libérant ainsi les patients des problèmes liés au port diurne…

Rejetée voilà encore peu soit par crainte d'effets indésirables non fondée ou pour son caractère prétendument chronophage par rapport à la chirurgie, l'orthokératologie permet de proposer une solution alternative à un patient déçu par une contre-indication chirurgicale, d'autant plus que cette technique est efficace, durable et réversible, qu'elle est bien accueillie par nos patients et qu'elle véhicule une image très positivement avant-gardiste pour le praticien.

SFEIO

Paris - FRANCE

« Echographie et cataracte » sera le thème de la prochaine réunion de la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, qui se tiendra dans le cadre de la SFO 2025

Crée le 26 janvier 2024 par 3 membres fondateurs Dr Laurence Rosier (Bordeaux), Dr Didier Hoa (Montpellier) et Dr Maté Streho (Paris)
la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, propose une tribune à ceux qui veulent partager leur expériences dans un intérêt collectif

Plus d'informations : http://www.sfeio.com

MaculArt International

Paris - France

La prochaine édition du congrès MaculArt International est fixée du 29 juin au 1er juillet 2025 à Paris.

Informations à venir

Site : lien

Orthoptistes, étudiants, etc.

à partir de
40
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site