Pédiatrie
Nous rapportons le cas de Mlle G., âgée de 11 ans, suivie pour une cystinose diagnostiquée à l’âge de 18 mois devant un syndrome polyuro-polydipsique. Le tableau clinique est complété par une atteinte thyroïdienne et ophtalmologique. La patiente est déjà traitée par de la cystéamine orale (Cystagon) depuis l’âge de 2 ans, de l’hormone de croissance (GH) et de la lévothyroxine.
L’absence du port de lentilles et l’emmétropie apportée par l’orthokératologie tout au long de la journée représentent un véritable confort de vie pour les enfants adaptés. Cependant la méthode est encore très méconnue et l’ophtalmologiste a un rôle important de communication et d’information.
La rétinopathie des prématurés, ou retinopathy of prematurity (ROP), a été décrite pour la première fois par Terry en 1942 [1]. Elle atteint les petits poids de naissance, mis sous oxygénothérapie. Elle se caractérise par une vascularisation rétinienne périphérique pathologique qui peut aboutir à une cécité en cas d’évolution défavorable. La prise en charge thérapeutique est mieux codifiée et repose sur deux traitements de référence : le laser et les injections intravitréennes d’agents anti-vascular endothelial growth factor (anti-VEGF).
Les ophtalmologistes sont placés au cœur du parcours du patient atteint de NF1. Cet article nous éclaire sur son diagnostic, ses manifestations ophtalmologiques et le suivi des enfants atteints de cette maladie.
À partir d’un cas, cet article fait le point des connaissances sur la maladie de Best, son mode de transmission, les méthodes de confirmation de diagnostic, son évolution et ses différentes expressivités.
Les anomalies des paupières inférieures ne sont pas toujours bien connues et leur diagnostic n’est pas évident. Cet article détaille leurs principales caractéristiques. Il sera alors question d’épiblépharon, d’entropion congénital et de distichiasis.
La petite LG, à sa naissance en mars 2010, est atteinte d’une persistance de la vascularisation fœtale (PVF) bilatérale accompagnée d’une microphtalmie. Elle a bénéficié d’une prise en charge précoce dans le service d’ophtalmologie pédiatrique de l’hôpital Necker à Paris. Des lunettes furent prescrites et réalisées très rapidement.
Comment ne pas passer à côté de pathologies sévères (comme le glaucome congénital primitif) lors d’un cas de larmoiement chez l’enfant ou le nourrisson, alors qu’il existe un large champ d’étiologies possibles, telle est la question développée dans cet article.
L’anisocorie de l’enfant est une situation fréquente. Cet article en donne une définition complète, développe les causes, nous dit l’importance d’éliminer certaines pathologies et précise la conduite à tenir.
L’ophtalmologie pédiatrique est un vaste domaine. Des prises en charge les plus simples aux plus compliquées, l’enjeu reste le même : obtenir la meilleure capacité visuelle possible. Fruit d’un travail considérable, le rapport « Ophtalmologie pédiatrique » a été présenté le mardi 9 mai dans le grand auditorium du palais des congrès de Paris. La lutte contre les pathologies cécitantes fut le fil conducteur de cette présentation, sachant que les troubles réfractifs représentent la première cause de déficience visuelle au monde. « Dans notre pays, on ne peut que…
Un enfant de 3 ans, sans antécédent particulier notamment allergique, est amené par ses parents aux urgences ophtalmologiques pour photophobie évoluant depuis six mois, associée à une rougeur oculaire bilatérale et un prurit constant.
Comment aborder le port de lentilles de contact avec les petits patients et leur entourage ? Une prise en charge qui demande une grande part de disponibilité. Pour établir la confiance, dédramatiser la situation, rassurer et assister.
Chez l’enfant les dysfonctions des glandes de Meibomius (DGM) sont souvent sous-évaluées et sous-diagnostiquées. Les chalazions récidivants représentent les premières manifestations des DGM en pédiatrie. D’autres signes cliniques peuvent coexister mais l’enfant n’exprime pas de plainte. La prévalence des DGM chez l’adulte varie de 3,5% à 69% selon les études et les populations. Chez l’enfant, la prévalence des DGM est mal évaluée car probablement sous-estimée. Il faut savoir reconnaître les différents signes cliniques pouvant faire évoquer le diagnostic.
Parmi l'ensemble des examens fonctionnels de la vision, ce sont les potentiels évoqués structurés qui sont les plus utiles à l'évaluation de l'acuité visuelle car, ne mettant pas en jeu la volonté du sujet, ils testent de façon objective le fonctionnement des voies maculaires, depuis les aires maculaires jusqu'aux aires visuelles primaires. La technique des PEV sweep présente deux avantages majeurs : l'objectivité de la mesure et la rapidité de l'enregistrement. Elle est particulièrement utile chez l'enfant en âge pré- verbal, et chez l'adulte lorsque les méthodes…
SFEIO d'automne
Bordeaux - France
La SFEIO d'automne se tiendra à Bordeaux
Informations et date à venir : lien
Les formations J&J
Distanciel (Zoom) - France
Formation sur le protocole d'adaptation en lentilles multifocales
Informations et inscription : Lien
Rétine et Maladies Générales
Paris - France
L’œil est une fenêtre à travers laquelle il est possible d’entrevoir l’état général d’un patient. En effet, de nombreuses maladies générales vont s’accompagner de signes spécifiques au niveau de la rétine. Ces signes sont parfois révélateurs d’affections sévères, dont certaines sont potentiellement mortelles. Une journée complète sera consacrée à la mise à jour des connaissances sur ces liens entre pathologies générales et atteintes rétiniennes.
Informations : Lien
ARIBa
Paris - France
15e congrès de l'Association francophone des professionnels de basse vision
Basse vision et innovations thérapeutiques
Informations : Lien
BurdiGallien
Bordeaux - France
5 thématiques majeures axées sur les dernières innovations et pratiques cliniques : strabologie, segment antérieur pathologique, chirurgie réfractive, rétine médicale et rétine chirurgicale.
Informations : Lien
FloRetina ICOOR 2025
Florence - Italie
13e International Congress on OCT and OCT angiography
Informations : Lien
LOR - Lyon Œil Rétine
Lyon - France
9e édition sous la présidence du Pr Laurent Kodjikian
Informations : Lien
Formation Échographie, UBM, Biométrie et Calcul d'Implant
Rueil Malmaison - France
Cours d'échographie avec une approche didactique et pratique de toutes les facettes des ultrasons en ophtalmologie.
Informations & inscription : Lien
ACOS
PARIS - FRANCE
La 5e édition des Rencontres de l'ACOS (Association des Centres de l'Oeil Sec), se tiendra à Paris, à l'Hôtel Marriott Rive Gauche
Informations : Lien
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site