Profession & réglementation
Suite de la publication de l’article 68 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022, le groupe Point Vision a constitué un groupe de travail rassemblant orthoptistes et ophtalmologistes.
Une enquête, réalisée par Medscape auprès d’ophtalmologistes américains, révèle que seuls 59% d’entre eux se disent aujourd’hui assez heureux ou très heureux, alors que ce chiffre atteignait 81% avant la pandémie.
Dans une lettre ouverte, adressée notamment au ministre de la Santé le 21 février, le bureau des internes du CHU de Nice dresse un triste bilan : « Deux ans que nous nous épuisons à la tâche, deux ans sans la moindre reconnaissance de notre dévotion ». Ils demandent donc la revalorisation…
Un autre sondage, réalisé cette fois par l’Ifop pour la Fédération hospitalière de France (FHF) révèle que du côté des soignants, l’image du système de santé n’est pas meilleure, au contraire. Ils sont ainsi 60% à le juger « en détresse » et 26% à le trouver « fragilisé ».
Un sondage réalisé par les représentants des étudiants, révèle que les externes lillois sont épuisés et insatisfaits de leur formation à l’université.
Le 4 mars dernier, la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, dite Loi Kouchner, a fêté ses 20 ans. Pour l’occasion, le Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) a publié les résultats d’une enquête sur son appropriation par les patients et les…
Dans une lettre adressée aux 12 candidats à l’élection présidentielle, l’Asnav (association pour l’amélioration de la vue) demande la mise en place d’une véritable politique de santé visuelle, en particulier à destination des jeunes, et encourage les candidats à inscrire la…
Dans un rapport commandé par le Ministère de la Santé en mai 2021 et rendu public début janvier 2022 sous le nom de « Trajectoires pour de nouveaux partages de compétences entre professionnels de santé », l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) rejette l’idée d’une…
Votée définitivement début février, la loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante concerne aussi les médecins libéraux. Cette loi distingue patrimoine professionnel et personnel, rendant par défaut insaisissables les biens personnels en cas de faillite (seule la résidence…
En présentant fin janvier les résultats de cette réforme destinée à limiter le renoncement aux soins en optique, audiologie et en dentaire, Olivier Véran a annoncé que 10 millions de Français avaient pu bénéficier de ces soins 100% pris en charge par la Sécurité sociale et par leur…
Un sondage réalisé par l’Ifop en octobre 2021 pour la Mutualité nationale des hospitaliers (MNH) montre la prégnance des tensions psychologiques et physiques à l’hôpital, et leurs conséquences pour les soignants. Les médecins hospitaliers estiment (tout comme le grand public et les…
L’association pour l’amélioration de la vue (Asnav) a dévoilé son Baromètre de la santé visuelle 2021. Réalisé avec OpinionWay en avril 2021, ce sondage indique que 55% des sondés déclarent avoir davantage sollicité leur vue pendant la crise sanitaire (75% des 16-24 ans), que 30% ont…
Le Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (HCAAM) a rendu son rapport présentant quatre scénarios d’évolution de l’articulation entre Sécurité sociale (ou Assurance maladie obligatoire, AMO) et complémentaires santé (ou Assurance maladie complémentaire, AMC), sans pour…
Les ophtalmologistes qui exercent en travail aidé sont aussi nombreux (71%) en 2021 que l’année précédente, mais le nombre et la diversité des collaborateurs (orthoptistes, infirmiers, assistants médicaux) augmentent dans les cabinets d’ophtalmologie. C’est ce que révèle une enquête…
Alors que l’ophtalmologie française est une activité mixte, les orateurs et modérateurs des congrès sont à une très large majorité des hommes. La SoFem, fondée par des femmes ophtalmologistes, tente de rétablir l’équilibre. Son premier congrès aura lieu le 18 juin 2022.
L’hôpital Fondation Rothschild a annoncé la création en 2023 d’un institut tourné vers la prise en charge de la myopie pathologique. Devant l’épidémie de myopie en cours, la Fondation a pris exemple sur des pays asiatiques qui se sont déjà dotés de ce type de centre. Elle a annoncé…
Un sondage OpinionWay, commandé par le Ministère de la Santé et dévoilé par le Quotidien du médecin, annonce que 70% des internes dépassent le temps de travail maximal de 48 heures par semaine.
La Drees, se penchant sur le système de protection sociale et son intérêt dans la redistribution opérée par le système d’assurance maladie, face au poids des dépenses de santé dans les ménages en 2017, a montré son impact pour réduire les inégalités de revenus sur ce sujet.
Sous la pression de l’UNPS (union nationale des professionnels de santé, libéraux), des discussions commencent en mars avec l’Assurance-Maladie pour parvenir à mettre sur pied des ESCAP (équipes de soins coordonnées autour du patient, aussi appelées équipes de soins ouvertes).
La CARMF (caisse autonome de retraite des médecins de France) a dévoilé dans le détail l’impact de la crise sanitaire sur les revenus des médecins libéraux, malgré les aides mises en place par l’Assurance maladie.