Profession & réglementation

Novartis, Roche et Genentech ont écopé d’une amende de 445 millions d’euros de la part de l’autorité de concurrence. 

L’Anemf (association nationale des étudiants en médecine de France) a publié son traditionnel « indicateur du coût de la rentrée de l’étudiant en médecine ».

L’association Helen Keller Europe a mis en œuvre le programme PlanVue à l’école, pour prévenir et traiter les troubles visuels des enfants et adolescents.

La Direction générale des finances publiques (DGFIP) a mis en place pour les entreprises un plan de règlement spécifique pour le paiement de leurs impôts, du fait de l’impact économique de l’épidémie de Covid-19.

Les journées de la vision auront lieu cette année du 8 au 17 octobre, organisées à nouveau par l’Association nationale pour la santé de la vue (Asnav).

L’acteur principal de la prise de rendez-vous en ligne Doctolib a annoncé le 23 juillet avoir détecté (et « stoppé ») un « acte malveillant » ayant permis d’accéder aux informations administratives de 6 128 rendez-vous, mais assure qu’aucune donnée médicale (motif de rendez-vous,…

Après un arrêt pendant la période du confinement, les dépenses de santé sont reparties à la hausse en juillet, avec une augmentation de 6,9% par rapport à juillet 2019, a indiqué la CNAM (Caisse nationale d’assurance-maladie), et pour le deuxième mois consécutif (6% d’augmentation en j…

Un sondage Odoxa* portant sur la relation patients-soignants en post-confinement révèle que l’image des soignants auprès du public a été « dopée » par la crise sanitaire.

Après l’équipe du Pr Eric Gabison, à l’hôpital Fondation Rothschild (d’abord sur les réseaux sociaux, puis par l’intermédiaire de la Société française d’ophtalmologie), c’est l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) qui alerte à propos du risque de lésions…

Dans la perspective de l’arrivée d’un vaccin, la HAS a anticipé la stratégie vaccinale à mettre en œuvre contre le Covid-19. Plusieurs scénarios ont été élaborés selon le niveau de circulation vaccinale sur le territoire.

L’Assurance-maladie a mis en place un portail ( https://declare-maladiepro.ameli.fr/ ) permettant la déclaration en ligne du Covid-19 comme maladie professionnelle aux professionnels de santé.

Une petite étude turque montre la présence de SARS-CoV-2 sur des surfaces au cabinet d’ophtalmologie, bien que les patients reçus soient asymptomatiques, et qu’ils aient passé l’interrogatoire de dépistage avant d’entrer en salle d’examen. Le processus mis en place dans cette étude…

335 000 professionnels de santé étaient éligibles à l’indemnisation pour perte d’activité mise en place par la Cnam et avaient la possibilité de demander un acompte allant jusqu’à 80% du montant théorique de l’aide (celle-ci étant calculée sur la base des honoraires perçus en…

En raison de la pandémie de la Covid-19, la réforme des études médicales de deuxième cycle a été repoussée d’un an. Les étudiants qui entrent en quatrième année au mois de septembre bénéficieront donc encore d’un externat et d’ECNi (épreuves classantes nationales) en 2023, mais…

287 millions d’euros. C’est le montant des arnaques à la sécurité sociale mises à jour par les services de la Cnam. Les dispositifs de contrôle ont cependant permis d’éviter le paiement de 200 millions d’euros de remboursements indus.

La Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (Carmf) a annoncé début juillet avoir obtenu l’accord des pouvoirs publics pour octroyer une aide pouvant aller jusqu’à plus de 2 000 e pour ses cotisants. Celle-ci, nette d’impôts et de charges, sera appliquée automatiquement, sans…

Un baromètre national, réalisé auprès de 3 654 professionnels de santé par l’application 360 medic et la plateforme Tous pour la santé a cherché à faire le point sur l’impact de la crise de la Covid sur les soignants. Premier enseignement : 65% des libéraux ont vu leur charge de travail…

Dans son rapport annuel charges et produits 2021, la Cnam s’interroge sur les centres de santé ophtalmologiques et leurs pratiques tarifaires : « Pour une patientèle passée de moins de 400 000 patients en 2015 à près de 800 000 en 2019 (+100%), on observe un coût passant de 20 à 69…

Durant le confinement, 82% des ophtalmologistes ont eu une activité en baisse d’au moins 95% par rapport à leur activité habituelle, selon une étude menée à l’époque par le syndicat national des ophtalmologistes (Snof).

Moins de 20%. C’est, d’après une enquête réalisée auprès de 4 654 personnes par l’UFC-Que Choisir, le pourcentage de rendez-vous médicaux reprogrammés chez des spécialistes après avoir été annulés entre le 17 mars et le 11 mai.