Profession & réglementation
La société française d’ophtalmologie (SFO) a réalisé une fiche pratique sur les injections intra-vitréennes (IVT) https://www.sfo-online.fr/actualites/ivt-epidemie-au-covid-19 . Elle conseille entre autres de maintenir ces IVT en étalant les rendez-vous dans la journée, et de privilégier…
La SFO recommande https://www.sfo-online.fr/actualites/quelle-conduite-tenir-pour-le-suivi-des-patients-glaucomateux-epidemie-au-covid-19 d’organiser le report des consultations si le patient est contrôlé (sachant que les pharmaciens sont autorisés à renouveler les ordonnances en limite de…
La SFO et l’Académie française d’ophtalmologie ont synthétisé leurs recommandations d’exercice en cette phase d’épidémie. Il ne s’agit pas de fermer les cabinets mais de limiter au maximum les risques. Ceci signifie différer le non-urgent tout en maintenant l’urgent, espacer les…
La SFO suggère https://www.sfo-online.fr/actualites/consultations-dophtalmopediatrie-epidemie-covid-19 de poursuivre le traitement de l’enfant amblyope et de reporter le rendez-vous s’il est déjà suivi mais de recevoir l’enfant non suivi qui présente une baisse d’acuité visuelle ou un…
Le CNOM actualise aussi régulièrement ses documents sur « les prises en charge des indemnités journalières pour les professionnels de santé libéraux et hospitaliers personnellement exposés au coronavirus ; les prises en charge des charges sociales ; les pertes d’exploitation ».…
Dans le contexte épidémique, l’Ordre appelle les retraités non actifs depuis moins de 5 ans et les jeunes médecins thésés depuis moins de 5 ans sans activité régulière à participer à l’effort soit en s’inscrivant auprès de la réserve sanitaire, soit pour remplacer ou être…
Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) présente sur son site des informations mises à jour quotidiennement. Dans un communiqué de soutien aux médecins et professionnels de santé, l’Ordre assure entre autres que « dans le cadre des mesures limitant les déplacements des…
Le CNOM assure aussi que « le numéro vert 0800 288 038 mis en place par l’Ordre est toujours accessible, il peut apporter un soutien psychologique aux professionnels de santé et internes en médecine pendant cette période où les soignants sont en première ligne dans la lutte contre le cor…
Le 12 janvier, l’Umespe (union nationale des médecins spécialistes confédérés) a adopté de nouveaux statuts instituant un syndicat de la médecine spécialisée : Avenir Spé (à 70,7% des voix pour et 29,3% des voix contre).
Une étude de la Drees portant sur l’effet de la concurrence sur le prix pratiqué et le volume de soins dans trois spécialités (dont l’ophtalmologie) montre que l’augmentation de la densité médicale locale pousse à une baisse des dépassements d’honoraires, compensée par une hausse du…
Une commission d’enquête, composée de trente députés, a été créée avec pour but initial « de réaliser un état des lieux des pratiques de fraudes aux prestations sociales, ainsi que des moyens mis en œuvre pour lutter contre ces fraudes ».
Le rapport 2019 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) sur la situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé montre qu’en 2018, ces organismes ont financé 74,2% des dépenses en optique.
Seulement 6% des patients et 13% des médecins ont déjà expérimenté la téléconsultation. C’est là le paradoxe soulevé par les résultats d’un sondage Odoxa* puisque dans le même temps, les notions de télémédecine (TLM), téléconsultation (TLC), télé-expertise et télésurveillance…
Les inquiétudes des médecins à propos de la réforme des retraites ressemblent à celles de nombre de leurs compatriotes : baisse des pensions et âge de départ reculé. S’y ajoute celle que les réserves de la Carmf ne soient « siphonnées » ( cf derniers numéros des CDO ). Edouard…
Le haut-commissariat en charge des retraites a mis en place un simulateur* de cas-types, présentant entre autres ceux de médecins libéraux. Ainsi, pour un médecin ayant débuté son activité libérale à 35 ans en 2025, exerçant en secteur 2 avec un revenu brut annuel d’environ 120 000 euros…
Une enquête Harris Interactive menée pour l’Unapl (union nationale des professions libérales) montre l’inquiétude des libéraux (toutes professions confondues) quant à la réforme des retraites et l’avenir de leur activité.
Sept syndicats* de médecins ont fondé l’association 100 000 médecins.org (et son site www.100000medecins.org) pour accompagner la transformation numérique de la profession entre autres en créant une « agence de notation » des outils numériques des médecins.
Dès la mi-décembre, le collectif interprofessionnel SOS Retraites appelait les professions libérales à faire grève à partir du 3 janvier. Le Syndicat MG France avait lancé dès le 14 décembre les « Samedis noirs de la médecine générale », rejoint rapidement par la CSMF et le SML qui ont…
Une étude publiée par la Drees (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) montre que « près de 80% des médecins généralistes de moins de 50 ans, contre 48% seulement des 60 ans ou plus, utilisent quotidiennement les trois outils socles de la e-santé : le…
La PACES a officiellement disparu mais des inquiétudes se faisaient jour quant au manque d’accompagnement, de moyens (humains et financiers) et quant aux délais trop courts dans la mise en œuvre des nouvelles voies d’admission pour les études de santé ( cf CDO 233 ).