Profession & réglementation

L’URPS Île-de-France lance l’alerte sur la pénurie de spécialistes libéraux dans la région. Premier désert médical de France, l’Île-de-France compte aussi « de moins en moins de médecins libéraux spécialistes et la tendance n’est pas près de s’inverser ».

Une enquête a été menée par Medscape sur plus de 20 000 praticiens (en Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Portugal, États-Unis, Brésil, Mexique et France). Elle montre plusieurs spécificités françaises.

La Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) a dévoilé le 1er octobre son bilan 2018 des actions de lutte contre la fraude. L’an passé, ce sont 261,2 millions d’euros de préjudices qui ont été détectés (au travers d’environ 23 000 enquêtes et 8 500 actions contentieuses…

Une enquête Harris Interactive réalisée pour Santéclair montre que 39% des Français ont déjà eu des difficultés à voir un spécialiste, en particulier un ophtalmologiste (49%). Et ce alors même que, parmi les sondés consultant à l’occasion un spécialiste, 41% voient un ophtalmologiste…

Une « alternative libérale de dispense d’avance de frais », nommée Paymed, a été créée par sept syndicats de professionnels de santé libéraux*. Elle a pour but de « faciliter la vie des praticiens qui souhaitent faire du tiers payant intégral, grâce à un flux unique et une garantie…

L’attaque est récurrente, son origine plus inattendue : la direction générale du Trésor a consacré son bulletin mensuel d’octobre à la désertification médicale. Les auteurs indiquent en introduction que la désertification « perdure malgré la mise en place d’aides incitant les…

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2020 a été rendu public le 30 septembre. L’objectif national de dépense de l’assurance maladie (Ondam) y est fixé à 2,3%, ce qui « représente un effort de maîtrise de l’évolution des dépenses de plus de 4 Md € ». Ces…

Le 16 octobre, les syndicats représentatifs des professionnels de santé ont été reçus par Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des solidarités et par Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites. Cette réunion a été l’occasion pour les syndicats (CSMF, FMF, Le Bloc,…

La procédure des choix de postes pour les futurs internes de médecine a été rendue publique le 25 septembre 2019 par le Centre national de gestion (CNG).

Dans le cadre du plan de refondation des urgences, la ministre de la Santé propose la création d’un service d’accès aux soins (SAS) unique, qu’elle souhaite être en fonction à l’été 2020. Les cinq syndicats de médecins libéraux* ont signé un communiqué commun fixant selon eux les…

La MACSF-Le Sou médical a présenté son rapport annuel sur le risque des professions de santé, déclinant les sinistres déclarés par profession, ainsi que les décisions de justice et les taux de condamnation. La sinistralité (soit le taux de déclaration pour 100 assurés) des 147 976…

Le taux officiel de chirurgie ambulatoire en France est de 54,1% en 2016. Mais un rapport de la Dress (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), publié en août, s’est attaché à comparer ce qui est comparable : les opérations réalisées en ambulatoire…

Les dépenses de santé continuent à ralentir. Leur croissance, de seulement 1,7% en 2017, est de 1,5% en 2018 d’après le bilan sur les dépenses de santé 2018, publié en septembre par la Dress (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). « Ce…

Le 3 septembre, à la veille du début de la procédure d’affectation des postes d’internat, un arrêté rectificatif a été publié au Journal officiel pour modifier la répartition de certains postes.

D’après une enquête réalisée par le Syndicat national des ophtalmologistes de France, 71% des Français savent qu’ils peuvent (depuis 2007) faire renouveler leurs lunettes chez l’opticien. Et pourtant, 89% des répondants ont continué à privilégier le passage chez l’ophtalmologiste…

Dans le rapport évaluant les aides à l’installation qu’elle a remis mi-septembre à Agnès Buzyn, la Dr Sophie Augros, généraliste et déléguée nationale à l’accès aux soins, préconise le remplacement des quatre contrats incitatifs pour l’installation en zone sous-dense (praticien…

« Un an après son remboursement par l’Assurance maladie, la téléconsultation s’installe progressivement comme une nouvelle modalité de prise en charge des patients, annonce la Cnam dans un communiqué. En effet, depuis son lancement le 15 septembre 2018, on estime à plus de 60 000 le…

D’après le baromètre de la santé visuelle 2019, réalisé par OpinionWay pour l’Asnav (l’association nationale pour l’amélioration de la vue), la vue de leurs enfants est redevenue le sujet de santé prioritaire des parents, pour la première fois en 10 ans. Pourtant, l’association a…

Face au projet de réforme des retraites porté par le gouvernement, les professions libérales, y compris dans le secteur de la santé, montent au créneau. Le 16 septembre, une manifestation nationale, lancée notamment à l’appel des avocats et des syndicats de médecins, d’infirmières et…

Selon les données de l’Unasa (Union nationale des associations agréées) publiées par Le Quotidien du Médecin et établies à partir des déclarations d’impôts des praticiens libéraux (dont 1 014 ophtalmologistes), les revenus sont en baisse pour les généralistes (de 0,9%) mais en hausse…