Profession & réglementation

  Depuis le 1er janvier 2015, les prescriptions des praticiens libéraux et hospitaliers devront obligatoirement mentionner la DCI, le nom scientifique et international du médicament, alors que le taux de prescription en DCI ne dépasse pas 15 % aujourd’hui, tous médecins confondus.  

  La semaine de grève nationale pendant les fêtes de fin d’année a constitué une mobilisation historique des médecins libéraux. L’action se poursuit  avec de nouvelles actions comme la grève administrative portant sur les téléservices de l’assurance-maladie et la télétransmission…

    Faisant suite à l’expérience pilote menée dans les Pays-de-la-Loire, le financement dérogatoire de deux protocoles de coopération entre ophtalmologistes et orthoptistes répondant au modèle économique ayant reçu l’avis favorable du collège des financeurs de l’assurance-maladie,…

D’après le Snof et l’Académie française d’ophtalmologie, les dernières projections en matière de démographie médicale laissent entrevoir un revirement de situation avant 2025. Il est ainsi permis d’espérer que la diminution du nombre d’ophtalmologistes, initialement estimée 41 %,…

Le rapport 2014 de l'Ordre des médecins intitulé L es flux migratoires et trajectoires des médecins confirme l’importance des internes et des médecins à diplôme étranger dans le fonctionnement de bon nombre de services hospitaliers. Au cours de l’année 2014, le tableau de l’Ordre a…