Rétine médicale
Les décollements de l’épithélium pigmentaire (DEP) figurent parmi les signes clés de la choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC), et plus largement des pathologies du spectre des pachychoroïdes. Leur fréquence est variable mais l’augmentation de la résolution des appareils d’imagerie permet de les détecter plus facilement.
Le décollement de l’épithélium pigmentaire (DEP) de la rétine est défini anatomiquement par la séparation de l’épithélium pigmentaire de la rétine (EPR) de la couche de Bruch sous-jacente. Différentes affections sont associées au DEP, notamment la choriorétinopathie séreuse centrale, les pathologies inflammatoires, néoplasiques et iatrogènes. Toutefois, la cause la plus fréquente reste la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Ces DEP peuvent alors, selon leur origine, être schématiquement classés en vasculaires ou non vasculaires.
La XVIe journée annuelle du CFSR (Club francophone des spécialistes de la rétine) s’est déroulée le 6 mai dernier sous la thématique « Améliorer nos pratiques ». Tour d’horizon des communications marquant l’actualité en rétine médicale présentées lors de cette rencontre.
Les 10 et 11 décembre derniers s’est déroulée l’édition 2022 du congrès ARMD. Une « Opération One Shot » pour se mettre à jour sur toute l’actualité de la rétine, sans s’y restreindre. L’essentiel à retenir est l’arrivée prochaine des nouvelles thérapeutiques dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) néovasculaire et atrophique, et dans l’œdème maculaire diabétique (OMD). Nous présentons ici les principaux points soulevés.
L’anticorps bi-spécifique, une prouesse technologique permettant d’agir sur une voie de signalisation d’intérêt, pour une meilleure prise en charge des patients atteints de maladies rétiniennes vasculaires. Symposium Roche
La vascularite rétinienne (VR) est une inflammation focale, segmentaire ou diffuse des parois des vaisseaux rétiniens et/ou capillaires. Elle est due à une maladie oculaire isolée, à une maladie inflammatoire systémique ou à une vascularite rétinienne idiopathique. On distingue la vascularite rétinienne primitive (inflammation directe de la paroi vasculaire) de la vascularite rétinienne secondaire qui est une projection inflammatoire d’un granulome actif localisé au niveau de la rétine ou de la choroïde sous-jacente. Les VR sont très fréquentes au cours des uvéites…
L’atrophie maculaire est responsable d’une baisse de vue assez sévère et souvent irréversible. Elle engendre une grande gêne pour la vision de loin et de près, ainsi qu’un scotome central. Les patients sont souvent adressés à des spécialistes en basse vision qui vont tenter d’améliorer leur qualité de vie.
En 2011, Querques et al . ont rapporté pour la première fois 2 cas de PEVAC (Perifoveal exudative vascular anomalous complex) chez des sujets ne présentant aucun signe d’hypertension artérielle, de diabète ou de toute autre vasculopathie systémique ou locale, et sans signe de DMLA. Le spectre clinique a ensuite été élargi par la description d’une série de 15 cas, incluant non seulement des formes isolées (47%), mais également des yeux de patients présentant une DMLA (40%) ou une myopie (13%). L’âge au moment du diagnostic était très variable (de 46 à 90 ans), touchant…
Les rétinographes grand champ permettent de saisir la périphérie rétinienne en une seule image et de visualiser une surface beaucoup plus importante de la rétine, jusqu’à 85%. En déplaçant le point de fixation et/ou la position de l’appareil, il est possible de visualiser le fond d’œil jusqu’à l’ora serrata et d’obtenir des images encore plus grandes grâce à la fonction automontage. Depuis l’arrivée d’Optos, en 2010, nous avons vu apparaître sur le marché plusieurs appareils avec des caractéristiques différentes.
L’imagerie est une pierre angulaire de la prise en charge des pathologies rétiniennes. Cependant, la quantité d’informations collectées est énorme, de nombreuses structures ont une pertinence inconnue et d’autres restent à découvrir. L’intelligence artificielle (IA) est une approche prometteuse dans ce contexte. Au cours des dernières années, les modèles d’apprentissage en profondeur (deep learning, DL) ont montré leur efficacité dans les spécialités centrées sur l’image, telle l’ophtalmologie.
L’hypertonie intraoculaire secondaire à la prise de corticoïdes est iatrogénique. Elle peut conduire à une neuropathie optique glaucomateuse dont le handicap peut s’ajouter à celui de la pathologie initiale. Nous évoquerons ici l’origine physiopathologique, les facteurs de risque à identifier et la prise en charge appropriée à une hypertonie ou à un glaucome cortisonique, en particulier après injection intravitréenne.
L’édition 2022 de Rétine en pratique a fait le focus sur la myopie sous toutes ses coutures, de sa définition, son épidémiologie et ses facteurs de risque aux moyens de prévention, ainsi que l’atteinte structurelle de la myopie forte.
Actualité rétine médicale Compte-rendu CFSR Cette journée CFSR (Club francophone des spécialistes de la rétine) fut, comme chaque année, riche en enseignements, avec des communications d’experts dans tous les domaines de la rétine. Voici un bref tour d’horizon des informations marquantes ou à retenir en rétine médicale.
Les hémopathies, telles que les leucémies, peuvent s’associer dans de rares cas à des atteintes rétiniennes très évocatrices (infiltration du nerf optique, taches de Roth) mais également, le plus souvent, à une atteinte rétinienne non spécifique correspondant à des signes indirects de microangiopathie, témoin de l’atteinte microcirculatoire. Une forme particulière doit être identifiée dans le cadre des syndromes d’hyperviscosité sanguine appelée rétinopathie liée à l’hyperviscosité. Enfin, une rétinopathie peut également être identifiée au cours des…
Les membranes épirétiniennes sont des pathologies fréquentes qui touchent 2,6% de la population d’après the Blue Moutain Eye Study. Leur prévalence augmente avec l’âge. Avec l’avènement de l’OCT, on estime que la prévalence de kystes intrarétiniens associés aux membranes idiopathiques est de 5 à 35% [1,2]. Plusieurs dénominations ont été utilisées dans les études pour tenter de qualifier ces kystes : œdème maculaire cystoïde, œdème microkystique ou, plus récemment, fovéoschisis.
Derniers dossiers parus :
Lumière sur l'éphithélium pigmentaire
Coordinatrice : Aude Couturier
Œdèmes maculaires
Coordinatrice : Aude Couturier
Œdème maculaire :
du diagnostic à sa prise en charge
Coordinatrice : Catherine Creuzot-Garcher
Prise en charge de la rétinopathie diabétique
Coordinatrice : Aude Couturier
SFEIO d'automne
Bordeaux - France
La SFEIO d'automne se tiendra à Bordeaux
Informations et date à venir : lien
Les formations J&J
Distanciel (Zoom) - France
Formation sur le protocole d'adaptation en lentilles multifocales
Informations et inscription : Lien
Rétine et Maladies Générales
Paris - France
L’œil est une fenêtre à travers laquelle il est possible d’entrevoir l’état général d’un patient. En effet, de nombreuses maladies générales vont s’accompagner de signes spécifiques au niveau de la rétine. Ces signes sont parfois révélateurs d’affections sévères, dont certaines sont potentiellement mortelles. Une journée complète sera consacrée à la mise à jour des connaissances sur ces liens entre pathologies générales et atteintes rétiniennes.
Informations : Lien
ARIBa
Paris - France
15e congrès de l'Association francophone des professionnels de basse vision
Basse vision et innovations thérapeutiques
Informations : Lien
BurdiGallien
Bordeaux - France
5 thématiques majeures axées sur les dernières innovations et pratiques cliniques : strabologie, segment antérieur pathologique, chirurgie réfractive, rétine médicale et rétine chirurgicale.
Informations : Lien
FloRetina ICOOR 2025
Florence - Italie
13e International Congress on OCT and OCT angiography
Informations : Lien
LOR - Lyon Œil Rétine
Lyon - France
9e édition sous la présidence du Pr Laurent Kodjikian
Informations : Lien
ACOS
PARIS - FRANCE
La 5e édition des Rencontres de l'ACOS (Association des Centres de l'Oeil Sec), se tiendra à Paris, à l'Hôtel Marriott Rive Gauche
Informations : Lien
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site
 
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                    