Traitements et prévention
Des chercheurs américains se sont appliqués à comparer l’efficacité de trois traitements intravitréens contre l’œdème maculaire uvéitique persistent ou récurrent : le ranibizumab, le méthotrexate et l’implant de dexaméthasone. 225 yeux présentant la pathologie ont donc été…
Des scientifiques chinois ont mené une méta-analyse comparant l’efficacité et la sécurité de la kératoplastie lamellaire antérieure profonde pour le kératocône, lorsqu’elle est assistée par laser femtoseconde (F-Dalk) ou réalisée par trépanation manuelle (M-Dalk).
Chez des patients atteints d’une DMLA exsudative dans un seul œil, l’administration par voie orale de 20 mg de zéaxanthine par jour réduit de 54% l’incidence de la DMLA dans le deuxième œil. Telle est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs américains.
Dans la revue Jama Ophthalmology , deux études, publiées à deux semaines d’intervalle, aboutissent à deux conclusions opposées. La première est un essai clinique de phase 3 qui comporte deux stades : l’un, mené sur 573 enfants âgés de 3 à 16 ans, visait à évaluer la sécurité du…
Les études génétiques sur le glaucome primitif à angle ouvert (GPAO) suggèrent qu’un réseau métabolique complexe nuit à la santé du nerf optique. Mais quels métabolites en particulier ?
Des chercheurs français ont analysé la rentabilité de la chirurgie de la cataracte au laser femtoseconde par rapport à la phacoémulsification. Résultat : ils estiment qu’un effort de recherche et développement est à mener sur les lasers femtoseconde afin d’améliorer leur efficacité et…
Au sein de l’essai clinique Star, des chercheurs français ont cherché à savoir si la vitrectomie pars plana faisait mieux que le déplacement pneumatique (DP) dans la gestion d’une hémorragie sous maculaire. Ils ont pour cela analysé une cohorte de 90 patients, âgés d’au moins 50 ans et…
Pour éviter les fuites au niveau de l’incision et l’effondrement temporaire de la chambre antérieure durant une phacoémlusification dans la chirurgie de la cataracte liée à l’âge, une nouvelle technique est proposée. Celle-ci consiste à appliquer une pression à l’aide d’un tampon…
Comment établir un pronostic visuel après la thérapie photodynamique (TPD) dans la prise en charge de la choriorétinopathie séreuse centrale (CRCS) ? Pour aider les praticiens, des scientifiques japonais ont cherché les facteurs pré-opératoires susceptibles d’influer sur le pronostic…
Après les essais cliniques, des chercheurs américains ont décidé de mettre le brolucizumab à l’épreuve du monde réel. Dans une cohorte de 2 079 patients (2 308 yeux) traités par brolucizumab uniquement pendant 12 mois pour une DMLA, ils ont suivi l’évolution de l’acuité visuelle et…
« L’opacification de la cornée est l’une des cinq causes majeures de cécité dans le monde et pourtant, sa prévalence globale, ses variations régionales et ses facteurs de risque ne sont pas clairement établis », note une équipe internationale de chercheurs. Celle-ci a donc mené une…
Le traitement de la dysfonction modérée à sévère des glandes de Meibomius à la doxycycline s’étale sur 6 semaines et entraîne souvent des effets secondaires… et donc une mauvaise observance de la part du patient. Des chercheurs thaïlandais ont donc voulu savoir si une autre option,…
Et si le traitement pour l’amaurose congénitale de Leber existait déjà dans l’arsenal thérapeutique ? C’est en quelque sorte la question que s’est posée une équipe de l’Institut national de l’œil américain. Elle a donc testé 6 000 molécules sur des organoïdes rétiniens…
L’effet des anti-VEGF dans le traitement de la DMLA, s’il peut être spectaculaire au départ, peut aussi diminuer dans le temps… Des chercheurs américains ont donc voulu remonter plus loin à la source pour inhiber directement la production de VEGF dans la rétine. Pour cela, ils se sont…
Des chercheurs avaient déjà réussi à restaurer la vue de souris atteintes de maladies génétiques, comme l’amaurose congénitale de Leber, en ciblant les cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien. Cette fois, une équipe chinoise est parvenue au même résultat sur des souris…
Les principales difficultés liées au traitement par corticostéroïdes topiques pour éviter le rejet après une greffe de cornée sont connues : risque d’augmentation de la pression oculaire et mauvaise observance du traitement par le patient, pouvant conduire à une nécessaire nouvelle greffe…
Pour comparer la qualité de vision ressentie et les symptômes visuels de deux techniques chirurgicales différentes, rien de mieux que de pouvoir appliquer chacune d’elles à un œil du même patient ! C’est ce qu’ont fait des chercheurs américains sur 40 personnes atteintes de myopie.
Pendant 2 ans, des chercheurs américains ont comparé la précision du suivi du glaucome entre 12 150 yeux surveillés par OCT et 20 583 yeux soumis à des examens du champ visuel. Dans chaque groupe, au moins cinq contrôles avec l’une ou l’autre méthode ont été effectués sur la période.
Il y a quelques mois, des chercheurs irlandais avaient démontré chez des souris qu’une thérapie génique faisant appel à ophNdi1, une version optimisée du gène NDI1, pouvait réduire les dérivés réactifs de l’oxygène et augmenter le nombre de photorécepteurs dans les yeux traités…
54 209 patients, ayant subi une opération de la cataracte dans le deuxième œil, non simultanément au premier, ont été suivis de près dans huit centres de santé britanniques, entre 2003 et 2015. L’objectif ? Estimer le risque d’œdème maculaire cystoïde postopératoire (OMCp) dans ce…