Les articles de contactologie

Les lentilles de contact étant portées quotidiennement, quasiment 360 jours par an, soit en moyenne entre 100 000 et 130 000 heures par an, il est évident que leur qualité est primordiale pour la santé oculaire des patients. Afin de préserver au maximum la cornée des patients tout en optimisant le contrôle de la vue et notamment l’évolution de la myopie chez les plus jeunes d’entre eux, il convient de bien étudier chaque type de lentille, et notamment de prêter une attention soutenue au matériau, à la géométrie et à la durée des lentilles. Tous ces critères sont…

Toute prescription de lentille souple, dès que le renouvellement est supérieur à un jour, doit être accompagnée de la prescription de la solution d’entretien la mieux adaptée au matériau de la lentille et à la surface oculaire du porteur. Une solution d’entretien mal ­utilisée ne sera pas efficace. Il faut non seulement connaître les produits mis à notre ­disposition mais aussi expliquer leur utilisation, l’entretien des étuis et le lavage des mains. Ces trois phases sont indissociables pour un port de lentilles de contact en toute sécurité.

Les lentilles souples sphériques représentent la majeure partie de nos prescriptions de lentilles. Leur adaptation ne doit pas être pour autant banalisée. Elle requiert de respecter quelques points importants et de procéder par ordre logique, de l’interrogatoire à la prescription définitive. Ce type d’adaptation ne nécessite pas d’instrumentation sophistiquée : un auto-réfracto-kératomètre et une lampe à fente suffisent.

Les lentilles souples toriques permettent de corriger l’astigmatisme total, soit l’astigmatisme cornéen + l’astigmatisme interne. Si on néglige l’astigmatisme, un inconfort cornéen peut en résulter. Un astigmatisme peut être négligé s’il est direct (axe proche de 0°), si sa puissance est faible (inférieure à 1,25 D) et si la valeur du cylindre est inférieure au quart de la sphère. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors équiper le patient en lentilles toriques.

Les complications sont relativement peu fréquentes mais elles doivent être systématiquement recherchées et prévenues par les recommandations orales et écrites à chaque consultation, même aux anciens porteurs. Nous pouvons séparer les complications en 2 entités : les complications non infectieuses, souvent observées lors d’une consultation de suivi, et les complications infectieuses diagnostiquées en urgence.

1er dispositif de prise en charge de la myopie et 1re lentille souple journalière, à usage unique, qui permet le contrôle de l’évolution myopique chez les enfants, possédant le marquage CE et approuvée par la FDA.

Depuis le rapport de Catherine Peyre sur la presbytie en 1999, quelques modifications sont survenues concernant les lentilles souples multifocales. La démographie est extrêmement favorable avec le vieillissement de la population et le jeunisme ambiant. Les études annuelles de Phil Morgan montrent une augmentation régulière des équipements destinés aux patients presbytes. Depuis l’étude de Woods en 2009 [1], la notion de satisfaction accrue du patient équipé en lentilles multifocales versus monovision est acquise. Les évaluations et adaptations en lentilles multifocales sont…

Le problème de l’albinisme a toujours soulevé des questions dans le milieu médical et le personnel concerné : soignants, médecins, malades et familles essaient depuis toujours de trouver des solutions adaptées à ce problème spécifique. Nous essaierons aujourd’hui de faire le tour de ce qui concerne les aides apportées sur le plan visuel avec des lentilles de contact.

Le thème choisi cette année par la Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact pour sa réunion était celui des avancées en contactologie 10 ans après le rapport de la SFO sur les lentilles de contact. Depuis plusieurs années, la contactologie est en plein mouvement et les gammes désormais disponibles de plus en plus nombreuses, avec des progrès tant sur le plan des géométries et des matériaux que sur celui des paramètres disponibles.

En 1888, Adolf Fick, physiologiste allemand, propose d’utiliser les lentilles de contact rigides chez les patients atteints d’un kératocône. Le film lacrymal entre la lentille rigide et la cornée crée une interface régulière permettant une amélioration de la qualité visuelle chez ces patients présentant un astigmatisme irrégulier. L’adaptation passe par plusieurs étapes permettant de choisir la lentille la mieux appropriée au type de kératocône et au patient.

Pour le chirurgien réfractif, la contactologie est une alternative à la chirurgie : elle représente donc un manque de recrutement et peut être perçue à tort comme une spécialité concurrente. Pour le contactologue, la chirurgie réfractive peut avoir mauvaise presse car elle n’est pas indispensable mais elle reste néanmoins risquée, comme toute chirurgie. La contactologie est donc un moyen non chirurgical ; de plus, le large choix de lentilles composées de bons matériaux actuellement sur le marché permet d’adapter tous les types d’amétropie. Le contactologue peut aussi être…

Les lentilles rigides « gardent la cote » : moins souvent adaptées que les lentilles souples, elles apportent une correction de meilleure qualité, une sécurité qui les font préférer chez les enfants, et un confort meilleur – passé la période d’adaptation – en cas de sécheresse modérée. L’adaptation est plus technique et repose sur des principes simples pour le choix du matériau, du diamètre, des rayons centraux et périphériques, de la puissance, et des solutions d’entretien. L’aide technique des fabricants va guider l’adaptateur depuis les premiers pas…

Le kératocône touche environ 5 à 15% des enfants et des adultes atteints du syndrome de Down, contre 2 à 3 personnes sur 1 000 dans la population générale. Cette maladie est encore de nos jours sous-diagnostiquée. C’est pour cette raison que je souhaite en parler, afin de sensibiliser à la nécessité de son dépistage, tout particulièrement chez les personnes atteintes de trisomie 21.

L’équipement par orthokératologie du myope presbyte est rendu possible du fait de la multifocalité induite par la méthode. Dans le cas d’un patient qui présente un astigmatisme interne, quelques mises au point sont toutefois nécessaires, notamment chez le sujet plus âgé en raison de la croissance cristallinienne et la rigidification corticale ­progressive. Grâce aux appareils OCT de segment antérieur et d’UBM, il est désormais possible de revenir sur les mécanismes de l’accommodation.

Une patiente âgée de 28 ans est adressée pour avis sur un astigmatis­me cornéen et une acuité visuelle fluctuante. En effet, sa meilleure acuité visuelle avec correction est mesurée à 9/10 sur l’œil droit et 5/10 sur l’œil gauche.

Dossier 
Contacto 2023 : que choisir ?
Editorial et coordination :
Aurore Muselier-Mathieu

Dossier
Contactologie : trucs et astuces
Editorial et coordination :
Aurore Muselier

Dernier dossier Contactologie
Mieux comprendre l'adaptation en lentilles multifocales
Coordination : Aurore Muselier-Mathieu

Dossier Contactologie
Les lentilles souples en pratique
Coordination : Aurore Muselier-Mathieu

APODEP

Paris - France

45e symposium de l'Association de Perfectionnement Ophtalmologique​​​​​​​
sur le thème : « Quels sont les changements récents dans ma pratique ? »

Informations et inscriptions : Lien


CNOF - Club de neuro-ophtalmologie francophone

Nîmes - FRANCE

Réunion annuelle du Cnof

Pièges en neuro ophtalmologie

Détails et inscriptions : Lien

Chirurgie réfractive et innovations

Paris - FRANCE

La 17e journée "Chirurgie Réfractive & Innovations 2025" aura lieu au Salon Hoche à Paris.

Pour rappel, les inscriptions sont gratuites pour les Internes et les Chefs de clinique.
Programme et inscriptions : Lien

AOP 2025

Paris - France

Edition internationale des Ateliers d’Ophtalmologie Pratique

La prochaine édition des AOP se tiendra en physique au CNIT de PARIS LA DÉFENSE.

Découvrez le programme préliminaire avec des ateliers encore plus passionnants, inédits et interactifs. 

Inscription : Lien​​​​​​​


FTO

Toulouse - FRANCE

Forum Toulousain d'ophtalmologie
- Des étoiles plein les yeux -

Cette nouvelle édition 2025 touche plusieurs domaines de l’ophtalmologie et porte sur les -étoiles- 
-    symptômes dont se plaignent nos patients, 
-    taches que nous voyons sur la cornée, la rétine et ailleurs… 
-    mais également innovations qui peuvent nous éblouir.

Informations : lien 

ESCRS

save the date - save the date

29th ESCRS Winter Meeting

Informations : Lien

Rétine en Pratique

Paris - France

Journée d’enseignement en présentiel
Choroïdopathies
Comment la choroïde est impliquée dans les maladies du fond d'œil

Pour en savoir plus : https://retine-en-pratique.com/

FORMATION ECHOGRAPHIE, UBM et BIOMETRIE

Rueil-Malmaison - FRANCE

VuExplorer Institute organise une formation sur le thème de l'échographie

Programme : lien


SFO 2025

Paris - France

131e Congrès de la SFO

Le congrès se déroulera au Palais des Congrès de Paris 

Programme et informations : lien

CFSR

Paris - France

XVIIIe réunion annuelle du Club Francophone des spécialistes de la Rétine
Site internet : lien
Contact Europa Organisation : mail

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site