Les articles de contactologie
Quelle est la motivation sous-jacente à cette demande d’adaptation ? Pourquoi veut-on changer la couleur, l’aspect de ses yeux ? Pourquoi changer son apparence ? Pourquoi des lentilles colorées ?
Les lentilles de couleur cosmétiques et prothétiques ont le même entretien et la même manipulation que les lentilles souples non colorées, la principale différence entre lentilles souples de couleur et celles non colorées résidant jusqu’à présent dans l’absence de réglementation pour les lentilles cosmétiques. Absence de conseils et mésusage par les utilisateurs ont eu pour conséquence de nombreuses et souvent graves complications.
Ce symposium organisé par Precilens a montré l’intérêt de l’orthokératologie dans la freination de la myopie comparée aux autres moyens existants, comme l’atteste les nombreux travaux et méta-analyses.
Les lentilles cornéennes dites de « couleur » recouvrent deux types bien différents : les lentilles esthétiques et les lentilles prothétiques. Ces dernières sont d’indications beaucoup plus rares et concernent des patients très demandeurs car elles corrigent une anomalie de l’œil. Des exemples sont développés dans l’article de Patrice Mongeot .
Cette année, la réunion de la Société francaise des adaptateurs de lentilles de contact (Sfoalc) était commune avec celle de l’Association francophone de strabologie et d’ophtalmologie pédiatrique (Afsop) pour des présentations sur le thème « les lentilles en strabologie ». Ces sessions ont été très animées et ont donné lieu à des échanges intéressants. Nous vous livrons quelques remarques.
Dans une famille, les parents, myopes de longue date et porteurs de lentilles, ont demandé une adaptation en lentilles de leurs trois filles, sportives, myopes elles aussi. L'adaptation réussie en orthokératologie de l'une d'elles convainc ses sœurs d'essayer cette méthode, puis le père et enfin des cousins ! Mais tous n'y sont pas éligibles.
Notre société change et l'importance de la santé oculaire n'a jamais été autant à l'ordre du jour. Aujourd'hui, les patients en demandent plus alors qu'on aurait pu penser que le coût était leur première préoccupation. Aussi CooperVision a-t-il organisé le 3 novembre dernier à Amsterdam une réunion sur les nouvelles exigences des porteurs. Celle-ci s'inscrit dans une action européenne comprenant des réunions à Copenhague, Francfort et Londres qui a réuni au total 1 000 adaptateurs.
Le nombre d'adaptations en lentilles multifocales ne fait que croître et les statistiques montrent une très grande disproportion entre lentilles rigides et lentilles souples. Cet article passe en revue les principaux avantages ou inconvénients des lentilles multifocales qu'elles soient rigides ou souples et précise les facteurs à prendre en compte pour le choix de la première lentille.
Les indications de greffe de cornée ont été présentées dans le numéro précédent des Cahiers d'Ophtalmologie ( n°197 , février 2016) ainsi que les adaptations dans les différents types de lentilles possibles : LRPG, piggy-back, lentilles hybrides, sclérales ou cornéo-sclérales, ou souples de forte épaisseur. Trois cas cliniques viennent en donner une illustration concrète.
Défi au contactologue, l'adaptation des cornées greffées, du fait de la diversité des profils générés par la cicatrisation, est la plus technique, d'autant que les greffons sont fragiles et sensibles à l'hypoxie ou au frottement d'une lentille mal adaptée pouvant favoriser un rejet. Plusieurs pistes seront développées, et en l'absence de modélisation, c'est le comportement de la lentille sur la cornée du patient qui orientera l'adaptateur. La résurgence des lentilles sclérales a permis d'équiper un plus grand nombre de patients, au prix d'un apprentissage spéc…
Ces lentilles que l'on dit nouvelles pour corriger le kératocône ne le sont pas tant que ça. Comme le montre cet article, c'est grâce aux nouveaux matériaux et pour amé liorer la tolérance de certains porteurs qu'elles sont de nouveau d'actualité pour la correction de cette pathologie.
Il existe sur Internet pléthore de lentilles de couleur dont les caractéristiques ne sont pas toujours précisées. Par ailleurs, le mésusage de ces lentilles entraîne souvent des complications graves. Il est donc important de guider nos patients vers l'achat de lentilles plus « sécures » et de les informer sur les complications possibles des lentilles en général et des lentilles de couleur en particulier.
L'irrégularité cornéenne, qu'elle soit primitive (kératocônes) ou comme ici secondaires par plaie cornéenne, est pourvoyeuse de doléances visuelles qualitatives, voire quantitatives. La topographie cornéenne est indispensable pour orienter l'adaptation en lentille rigide, seule capable de régulariser artificiellement le dioptre cornéen antérieur altéré et irrégulier.
La lentille d'orthokératologie crée une modulation topographique et pachymétrique épithéliale cornéenne induite et réinduite nuit après nuit par le massage palpébral. Suivant la position de son réservoir de larmes périphérique ou central, le résultat réfractif stabilisé sera respectivement correctif pour une myopie ou une hypermétropie. Celui- ci présente souvent un caractère multifocal susceptible d'être exploité sous certaines conditions pour une correction presbyte efficace, comme le présente cet article.
À la croisée des chemins entre réfractive et contactologie, l'orthokératologie a longtemps été réservée aux myopes. Le développement de nouveaux profils a permis récemment d'équiper également (entre autres) les hypermétropes, parfois presbytes.
Dossier
Un patient porteur de lentilles de contact : que dois-je contrôler ?
Editorial : Aurore Muselier-Mathieu
Dossier
Contacto 2023 : que choisir ?
Editorial et coordination :
Aurore Muselier-Mathieu
Dossier
Contactologie : trucs et astuces
Editorial et coordination :
Aurore Muselier
Dernier dossier Contactologie
Mieux comprendre l'adaptation en lentilles multifocales
Coordination : Aurore Muselier-Mathieu
Dossier Contactologie
Les lentilles souples en pratique
Coordination : Aurore Muselier-Mathieu
APODEP
Paris - France
45e symposium de l'Association de Perfectionnement Ophtalmologique
sur le thème : « Quels sont les changements récents dans ma pratique ? »
Informations et inscriptions : Lien
CNOF - Club de neuro-ophtalmologie francophone
Nîmes - FRANCE
Réunion annuelle du Cnof
Pièges en neuro ophtalmologie
Détails et inscriptions : Lien
Chirurgie réfractive et innovations
Paris - FRANCE
La 17e journée "Chirurgie Réfractive & Innovations 2025" aura lieu au Salon Hoche à Paris.
Pour rappel, les inscriptions sont gratuites pour les Internes et les Chefs de clinique.
Programme et inscriptions : Lien
AOP 2025
Paris - France
Edition internationale des Ateliers d’Ophtalmologie Pratique
La prochaine édition des AOP se tiendra en physique au CNIT de PARIS LA DÉFENSE.
Découvrez le programme préliminaire avec des ateliers encore plus passionnants, inédits et interactifs.
Inscription : Lien
FTO
Toulouse - FRANCE
Forum Toulousain d'ophtalmologie
- Des étoiles plein les yeux -
Cette nouvelle édition 2025 touche plusieurs domaines de l’ophtalmologie et porte sur les -étoiles-
- symptômes dont se plaignent nos patients,
- taches que nous voyons sur la cornée, la rétine et ailleurs…
- mais également innovations qui peuvent nous éblouir.
Informations : lien
Rétine en Pratique
Paris - France
Journée d’enseignement en présentiel
Choroïdopathies
Comment la choroïde est impliquée dans les maladies du fond d'œil
Pour en savoir plus : https://retine-en-pratique.com/
FORMATION ECHOGRAPHIE, UBM et BIOMETRIE
Rueil-Malmaison - FRANCE
VuExplorer Institute organise une formation sur le thème de l'échographie
Programme : lien
SFO 2025
Paris - France
131e Congrès de la SFO
Le congrès se déroulera au Palais des Congrès de Paris
Programme et informations : lien
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site