Tous les articles scientifiques

Nous rapportons ici le cas d’une jeune fille âgée de 15 ans, d’origine africaine, ayant pour unique antécédent un asthme intermittent traité par Symbicort®, qui consulte en urgence pour scotome négatif central bilatéral apparu brutalement depuis 12 heures.

La rétinopathie des prématurés, ou retinopathy of prematurity (ROP), a été décrite pour la première fois par Terry en 1942 [1]. Elle atteint les petits poids de naissance, mis sous oxygénothérapie. Elle se caractérise par une vascularisation rétinienne périphérique pathologique qui peut aboutir à une cécité en cas d’évolution défavorable. La prise en charge thérapeutique est mieux codifiée et repose sur deux traitements de référence : le laser et les injections…

Dans la première partie ( n°213, octobre ), nous avons abordé le choix du patient, les principes optiques… et le choix de la première lentille souple hydrophile multi­focale (LSH MF). Et nous avons laissé notre patient avec sa première lentille d’essai (acuité visuelle « utilisable »). Nous avons programmé son rendez-vous de contrôle 3 semaines plus tard. Ce délai est important pour l’installation du tri cortical. Vous aurez prévenu le patient qu’il ne doit pas ajouter…

Face à l’administration fiscale, vous pensez en toute bonne foi être dans le vrai. Pourtant il se peut que vous vous trompiez. Nous allons donc, à travers plusieurs exemples, vous indiquer quelques erreurs à éviter qui peuvent vous coûter cher.

Update Myopie : nouvelles perspectives, prévention, traitement   1. Épidémiologie (DrI.Morgan, Australie) Les études épidémiologiques tendent à montrer que l’incidence de la myopie est en augmentation dans le monde. Cela est notable en Asie, où 80 à 90% des étudiants terminant leurs études secondaires sont myopes (dont 20% avec une myopie forte). On observe une nette augmentation de la prévalence de la myopie forte depuis la seconde moitié des années 1990 par rapport aux années…

Ce symposium, organisé par Optic 2ooo dans le cadre du congrès 2017 de la SFO, traite de la restauration visuelle par la rétine artificielle et la thérapie optogénétique, de la thérapie génique pour les maladies dégénératives de la rétine et de la neuropathie optique héréditaire de Leber.

Le symposium organisé par les Laboratoires Théa fait le point sur les avancées récentes dans la connaissance des conséquences cliniques liées à la toxicité des conservateurs contenus dans les collyres antiglaucomateux dans une première partie, puis sur les nouveaux concepts à prendre en compte pour une efficacité maximale du traitement dans une seconde partie.

En 2005, l’avènement des injections intravitréennes d’anti-VEGF (vascular endothelial growth factor) a véritablement révolutionné le pronostic fonctionnel des patients présentant une DMLA dans sa forme néovasculaire. La commercialisation des anti-VEGF, actuellement utilisés en pratique quotidienne (ranibizumab et aflibercept), a été rendue possible grâce aux résultats des études pivotales (VIEW 1,2 pour l’aflibercept, MARINA et ANCHOR pour le ranibizumab) qui imposaient des…

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

Les Formations J&J

Issy les Moulineaux - France

Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux

Thème Presbytie

Inscription : Lien

JPO

Perpignan - France

Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot

Renseignements et inscription : Lien

European Glaucoma Society (EGS)

Thessalonique - Grèce

EGS Congress

Informations : lien

EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society

Milan - Italie

EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology

Informations : Lien

SOE - European Society of Ophthalmology

Lisbonne - Portugal

Informations et inscription : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site