Tous les articles scientifiques

Au cours du traitement de l’œdème maculaire diabétique (OMD), l’obtention de résultats favorables est conditionnée par une fréquence élevée d’injections intravitréennes (IVT) en phase initiale de traitement, et ce, particulièrement pour les anti-VEGF. Cependant, une diminution du nombre d’IVT associée à un maintien du gain d’acuité visuelle (AV), est observée au cours du temps, à la fois pour les anti-VEGF et les corticoïdes. En effet, les grandes études prospectives…

Une femme de 33 ans d’origine caucasienne sans antécédent, avec légère myopie, se présente en urgence pour baisse d’acuité visuelle rapide de l’œil gauche avec ­scotomes multiples.

L’OCT-A est une technologie encore en développement mais les premiers résultats sont très prometteurs. Elle est déjà devenue un outil indispensable dans l’imagerie multimodal. Il est certain qu’avec des améliorations dans le futur elle sera une alternative à l’angiographie à la fluorescéine dans plusieurs pathologies rétiniennes.

Comment répondre aux attentes de plus en plus nombreuses des patients en matière de lentille souple hydrophile multifocale ? Cet article indique toutes les étapes à respecter pour arriver à un résultat souvent très satisfaisant. Il fera l’objet d’une deuxième partie qui traitera des optimisations pour affiner les performances visuelles.

La réforme des différents régimes de retraite est toujours d’actualité. Toutefois, son application, si elle est adoptée, ne devrait pas intervenir avant 5 ans. Et a priori, elle serait appliquée progressivement dans le temps. Donc, déjà, tous les ophtalmologistes qui sont à 5 ans ou moins de la retraite, ont intérêt à faire le point de leurs droits à retraite. Et les autres aussi bien sûr ! Pourquoi ? Pour pouvoir gérer leur cessation d’activité et évaluer les…

C’est il y a un peu plus de 7 ans qu’est arrivé sur le marché en France le premier traitement par injection intravitréenne (IVT) qui a révolutionné le traitement de l’œdème maculaire des occlusions veineuses rétiniennes (OMV), en améliorant de manière statistiquement significative le pronostic visuel des patients (autorisation de mise sur le marché et remboursement de l’implant de dexaméthasone en mars 2011). Il a été suivi de près par deux médicaments de la classe des…

La choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) peut se présenter sous différentes formes cliniques avec un pronostic visuel variable. Dans sa forme aigüe, la résolution spontanée de la poussée en quelques semaines est la règle et une simple surveillance peut être proposée. En revanche, les formes récidivantes et chroniques peuvent poser de réelles difficultés thérapeutiques et entraîner des altérations irréversibles des photorécepteurs responsables d’une baisse de l’acuité…

Au cours du suivi des patients atteints de rétinopathie pigmentaire (RP), le clinicien peut être confronté à différents problèmes : la gestion d’un œdème maculaire, l’apparition précoce d’une cataracte, voire plus largement la prise en charge sociale du patient. Plus récemment, l’apparition des prothèses rétiniennes dans cette indication suscite de plus en plus de questions de la part des patients.

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

Les Formations J&J

Issy les Moulineaux - France

Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux

Thème Presbytie

Inscription : Lien

JPO

Perpignan - France

Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot

Renseignements et inscription : Lien

European Glaucoma Society (EGS)

Thessalonique - Grèce

EGS Congress

Informations : lien

EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society

Milan - Italie

EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology

Informations : Lien

SOE - European Society of Ophthalmology

Lisbonne - Portugal

Informations et inscription : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site