Tous les articles scientifiques

Les déviations verticales acquises des axes oculaires, d’apparition brutale ou progressive, sont responsables dans la plupart des cas d’une diplopie verticale et/ou oblique. Un examen clinique orthoptique et ophtalmologique méthodique permettra dans la plupart des cas de faire le diagnostic étiologique et d’orienter au mieux les examens ­complé­mentaires à réaliser.

L’équipement optique du fort hypermétrope en verres ophtalmiques requiert une attention particulière. Cet article en discute les spécificités du point de vue de la réfraction, de la sélection de la monture et du choix des verres. Il rappelle aussi les particularités de la vision du fort hypermétrope à travers ses verres et présente les différents types de verres ophtalmiques aujourd’hui disponibles pour ces patients. Cet article vient compléter celui sur l’équipement du fort…

Ce symposium organisé par les Laboratoires Théa sous la présidence du Pr C. Baudouin a montré l’importance de la surface oculaire chez les patients glaucomateux : ils ne se plaignent de rien, et pourtant…

Le symposium organisé par Second Sight a permis de faire un point sur l’implant rétinien Argus II et sur les résultats obtenus depuis la première implantation française en novembre 2014.

Ce symposium organisé par Precilens a montré l’intérêt de l’orthokératologie dans la freination de la myopie comparée aux autres moyens existants, comme l’atteste les nombreux travaux et méta-analyses.

A l’occasion d’un symposium organisé dans le cadre du congrès 2016 de la SFO par Optic 2ooo, des chercheurs de l’Institut de la Vision, dont Optic 2ooo est l’un des plus importants mécènes, ont présenté quelques axes de recherche de leurs travaux actuels concernant le glaucome.

Ce symposium organisé par Allergan a souligné que, compte tenu du risque cardiovasculaire que présentent les patients diabétiques, le choix entre les différents traitements de l’œdème maculaire, anti-VEGF ou implant de dexaméthasone, devait tenir compte de leur tolérance.

Les lentilles cornéennes dites de « couleur » recouvrent deux types bien différents : les lentilles esthétiques et les lentilles prothétiques. Ces dernières sont d’indications beaucoup plus rares et concernent des patients très demandeurs car elles corrigent une anomalie de l’œil. Des exemples sont développés dans l’article de Patrice Mongeot .

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

Les Formations J&J

Issy les Moulineaux - France

Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux

Thème Presbytie

Inscription : Lien

JPO

Perpignan - France

Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot

Renseignements et inscription : Lien

European Glaucoma Society (EGS)

Thessalonique - Grèce

EGS Congress

Informations : lien

EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society

Milan - Italie

EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology

Informations : Lien

SOE - European Society of Ophthalmology

Lisbonne - Portugal

Informations et inscription : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site