Tous les articles scientifiques

Mise au point : La complication oculaire la plus connue chez le diabétique est la rétinopathie diabétique, mais d'autres complications doivent être également recherchées.    

Rétine en pratique (Paris, 25 mars 2016) "Pourquoi l'acuité visuelle des patients atteints d'œdème maculaire chronique revient-elle rarement à la normale ?" D'après une intervention du Dr Aude Couturier, Hôpital Lariboisière JRO 2016 (Paris, 10-12 mars 2016) "La vasculopathie polypoïdale (VPCI) en angio-OCT (OCT-A)" D'après une communication du Dr Mayer Srour (Créteil) Angio-OCT (OCT-A) "Quelle place pour le suivi des patients présentant une membrane néovasculaire ?" D'après…

Monsieur M., patient diabétique de type, est adressé dans le cadre de son suivi. Il n'a pas consulté d'ophtalmologiste depuis trois ans. Outre son diabète mal équilibré, il est aussi suivi pour une hypertension artérielle.

Imagerie et interprétation automatisée, Télémédecine et transfert de données médicales, Binoculus (Orthoptica), EyeRefract (Luneau Visionix)…      

Le recours à des verres lenticulaires s'impose souvent comme la seule possibilité pour concilier la taille de monture souhaitée avec une correction très concave. Cet article aborde au travers d'un cas pratique les paramètres qui influent sur le confort visuel et sur l'esthétique de ce type d'équipement. Le recours au surfaçage numérisé ouvre aujourd'hui de nouvelles perspectives que nous envisagerons en conclusion.

Notre société change et l'importance de la santé oculaire n'a jamais été autant à l'ordre du jour. Aujourd'hui, les patients en demandent plus alors qu'on aurait pu penser que le coût était leur première préoccupation. Aussi CooperVision a-t-il organisé le 3 novembre dernier à Amsterdam une réunion sur les nouvelles exigences des porteurs. Celle-ci s'inscrit dans une action européenne comprenant des réunions à Copenhague, Francfort et Londres qui a réuni au…

1. OCT du segment antérieur, pachymètre et microscope spéculaire Ce dossier s’inscrit dans la tradition des Cahiers d’Ophtalmologie des articles sur le matériel et présente les OCT du segment antérieur, les pachymètres et les microscopes spéculaires. Son objectif est donc de faire connaître aux ophtalmologistes les appareils actuellement disponibles sur le marché, notamment pour les aider à s’équiper de l’appareil le plus adapté à leur besoin.  

La pose d'implants cosmétiques iriens peut entraîner des comorbidités majeures et persistantes (décompensation endothéliale, glaucome, uvéite, hyphéma, cataracte) et il faut avertir les patients des risques de ces interventions réalisées à l'étranger. Ceux qui ont des implants cosmétiques iriens doivent avoir un examen ophtalmologique approfondi et se voir proposer une explantation aussi rapidement que possible.

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

Les Formations J&J

Issy les Moulineaux - France

Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux

Thème Presbytie

Inscription : Lien

JPO

Perpignan - France

Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot

Renseignements et inscription : Lien

European Glaucoma Society (EGS)

Thessalonique - Grèce

EGS Congress

Informations : lien

EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society

Milan - Italie

EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology

Informations : Lien

SOE - European Society of Ophthalmology

Lisbonne - Portugal

Informations et inscription : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site