Tous les articles scientifiques
Les études (AREDS 1 et 2, LAST, ALIENOR, PIMAVOSA...) ont montré le bénéfice apporté par une amélioration de l'équilibre alimentaire dans la prévention de la DMLA. Cet article rappelle le rôle joué par les vitamines antioxydantes (A, E et C), le zinc, les acides gras polyinsaturés et les pigments xanthophylles (lutéine et zéaxanthine) et l'intérêt d'une supplémentation par ces micronutriments. Il aborde quelques conseils pratiques à donner chez les patients à risque de DMLA.…
Malgré leur ancienneté, les solutions oxydantes restent la référence en termes de décontamination des lentilles de contact. Elles ont toutefois évolué pour s'adapter aux besoins des porteurs tout en assurant leur sécurité oculaire. Les systèmes « deux étapes », nec plus ultra, ont aujourd'hui laissé la place aux systèmes « une étape », tant pour faciliter la tâche des utilisateurs que pour éviter les oublis de neutralisation.
La plupart des patients équipés de lentilles bifocales segmentées ressentent un inconfort quand l'addition nécessaire dépasse 2 D. Les méthodes classiques d'optimisation améliorent le confort, mais elles ne peuvent régler tous les problèmes. La géométrie trifocale n'élimine pas les « sauts d'images ». L'introduction d'une zone optique progressive intermédiaire dans la géométrie de la lentille bifocale segmentée à translation a amélioré les résultats obtenus avec ces…
L'évolution de la technologie des verres ophtalmiques est telle qu'il est devenu nécessaire de différencier la puissance perçue par le porteur à travers le verre et la puissance mesurée sur le verre à l'aide du frontocomètre. Ainsi, il est devenu fréquent chez les fabricants d'optique d'indiquer deux puissances différentes pour un même verre : la "puissance porteur" correspondant à la prescription et la "puissance mesurée" correspondant à la mesure attendue au frontofocomètre. Cet…
Lors de la journée d'enseignement qui s'est déroulée le vendredi 14 septembre 2012 à la maison de la chimie, à Paris, l'accent a été mis sur la prise en charge de l'oedème maculaire au cours de la rétinopathie diabétique et des occlusions veineuses ainsi que sur les prises en charge de la DMLA exsudative
Compte rendu du congrès de l'ESCRS à Milan du 8 au 12 septembre 2012
Ce symposium organisé par les laboratoires Théa dans le cadre de la SFO 2012 a permis de faire le point sur la prévention du risque infectieux dans la chirurgie oculaire, les règles du suivi en chirurgie ambulatoire, les recommandations de l'Afssaps ainsi que les voies de recours juridiques
La tomographie en cohérence optique (OCT, Optical Coherence Tomography), est une technique non invasive d'imagerie qui permet d'obtenir in vivo des images en coupe optique de la rétine. Sa découverte a constitué une avancée majeure en ophtalmologie permettant une meilleure compréhension et prise en charge des maladies rétiniennes. Elle est également de plus en plus utilisée dans la pathologie glaucomateuse grâce à la mesure de l'épaisseur de la couche des fibres optiques et des…
Dossier
Spécial SFO 2023
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial SFO 2022
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial : David Touboul
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
Les Formations J&J
Forme digitale - FRANCE
La prise en charge de la myopie chez les enfants
Informations : Lien
Les Formations J&J
Issy les Moulineaux - France
Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux
Thème Presbytie
Inscription : Lien
JPO
Perpignan - France
Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot
Renseignements et inscription : Lien
EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society
Milan - Italie
EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology
Informations : Lien
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site