Tous les articles scientifiques

Ce cas met en évidence le risque imprévu d’une diplopie après opération de la cataracte du premier oeil chez un sujet initialement emmétrope et sans problème binoculaire connu. Bien que le patient soit finalement satisfait du résultat, la question qui se pose est : pouvait-on prévoir cette décompensation verticale aboutissant à un port permanent de lunettes, alors que le souhait du patient était de ne plus dépendre de lunettes pour voir de loin ?

Paul Karpecki passe en revue les agents pathogènes pouvant affecter les porteurs de lentilles de contact Les derniers articles sur ce thème et explique comment conseiller au mieux les patients pour qu’ils les évitent.

Grâce aux progrès notables de la technologie, les patients astigmates disposent de différentes options de traitement permettant d’améliorer la précision et la prévisibilité des résultats en terme de vision

La micropérimétrie est un nouveau moyen d’exploration de la fonction visuelle qui permet de déterminer la sensibilité rétinienne centrale grâce à des stimulations rétiniennes directes et bien localisées. Le couplage OCT-micropérimétrie peut s’avérer très utile, pour le diagnostic et le suivi des maculopathies

La tomographie en cohérence optique (OCT) est une technique d’imagerie rétinienne non invasive qui permet d’obtenir in vivo des images de haute résolution, en coupe antéropostérieure, des microstructures de la rétine et de l’interface vitréo-rétinienne

Le laser Pascal ou Pattern Scanning Laser est un laser récent, émettant des pulses de 532 nanomètres et permettant de délivrer des impacts multiples appliqués en un seul coup de pédale. Il s’agit d’un modèle de laser semi-automatique à balayage. Les impacts sont courts, réduisant ainsi les effets thermiques nocifs.  Le laser Pascal a été développé initialement à l’université de Stanford et est produit par la société Optimedica. Il a été agréé par la Food and Drug…

  L’efficacité de la photocoagulation panrétinienne (PPR) dans le traitement de la rétinopathie diabétique proliférante (RDP) a été largement prouvée par des études prospectives montrant qu’elle réduit de plus de 50 % le risque de cécité légale et entraîne une régression de la néovascularisation dans 70 à 90 % des cas. Initialement limitées aux RDP « à haut risque » au vu des résultats de la DRS (Diabetic Retinopathy Study) et de l’ETDRS (Early Treatment…

La maculopathie diabétique regroupe deux entités distinctes : l’oedème maculaire diabétique (OMD) (associé ou non à une anomalie de l’interface vitréo-maculaire) et l’ischémie maculaire. L’OMD constitue la première cause de malvoyance chez les patients diabétiques et sa prévalence avoisine les 10 %. Longtemps, la photocoagulation laser a constitué son unique traitement [1], mais depuis quelques années, l’émergence de nouvelles thérapeutiques en injections…

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

Les Formations J&J

Forme digitale - FRANCE

La prise en charge de la myopie chez les enfants

Informations : Lien

Les Formations J&J

Issy les Moulineaux - France

Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux

Thème Presbytie

Inscription : Lien

JPO

Perpignan - France

Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot

Renseignements et inscription : Lien

European Glaucoma Society (EGS)

Thessalonique - Grèce

EGS Congress

Informations : lien

EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society

Milan - Italie

EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology

Informations : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site