Tous les articles scientifiques
L’Etat belge, par l’intermédiaire de l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE), organise des consultations gratuites pour les nourrissons de 0 à 3 ans. Il s’agit essentiellement d’une médecine préventive destinée au suivi de la santé de l’enfant, à la vaccination, au dépistage et à la prévention. Le dépistage visuel précoce basé sur la mesure de l’acuité visuelle étant peu efficace, nous avons progressivement complété notre méthode par des mesures…
Cet article est l’écho de deux communications complémentaires et d’une table ronde présentées aux Journées d’ophtalmologie interactive (JOI) de Toulouse en septembre 2011. J’avais d’abord décrit le schéma de la prise en charge actuelle de l’amblyopie. Le Pr Jonathan Holmes nous a exposé une synthèse remarquable des travaux du PEDIG (Pediatric Disease Investigative Group, dont il est un des initiateurs) sur l’amblyopie. Une table ronde, à laquelle participait en outre…
"La contactologie à travers la presse" est une revue de presse régulièrement proposée
Dans le cadre des uvéites, les corticoïdes injectés par voie péri- ou intraoculaire constituent une aide thérapeutique indispensable. On utilise les injections latérobulbaires ou sous-conjonctivales de dexaméthasone (DXM) pour les atteintes aiguës sévères du segment antérieur. Pour atteindre le segment postérieur, notamment la macula, il est nécessaire d’utiliser des corticoïdes retards par voie périoculaire (injection sous-ténonienne) ou intravitréenne. Le Kénacort® retard…
Le diagnostic de toxoplasmose oculaire, première cause d’uvéite postérieure, repose le plus souvent sur une présomption clinique devant la présence d’une lésion évocatrice du fond d’oeil. Il existe néanmoins une variété de présentations moins communes, atypi - ques, avec lesquelles les cliniciens sont moins familiers. Ces formes inhabituelles sont fréquemment à l’origine d’un retard diagnostique et thérapeutique. L’objet de cet article est donc de présenter des cas…
L’uvéite chez l’enfant doit être absolument recherchée en cas de maladie inflammatoire systémique. Elle est très souvent « silencieuse », se développant de manière insidieuse sans que l’enfant ne manifeste aucune plainte. Un traitement par voie générale est nécessaire en cas de corticodépendance locale trop élevée. Le traitement doit être le plus précoce possible afin de limiter les complications irréversibles et le risque d’amblyopie chez l’enfant de moins de 7 ans.
L’uvéite antérieure aiguë associée à l’antigène HLA-B27 reste la première cause d’uvéite dans la plupart des pays occidentaux. En l’absence de traitement rapide, le risque principal est la formation de synéchies iridocristalliniennes, et, en cas d’inflammation persistante ou suraiguë, la survenue d’un oedème maculaire cystoïde qui va conditionner le pronostic visuel. De nouveaux concepts thérapeutiques se dégagent, notamment les biothérapies prescrites en cas de…
Dossier
Spécial SFO 2023
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial SFO 2022
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial : David Touboul
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
Les Formations J&J
Forme digitale - FRANCE
La prise en charge de la myopie chez les enfants
Informations : Lien
Les Formations J&J
Issy les Moulineaux - France
Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux
Thème Presbytie
Inscription : Lien
JPO
Perpignan - France
Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot
Renseignements et inscription : Lien
EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society
Milan - Italie
EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology
Informations : Lien
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site