Tous les articles scientifiques

L’OCT (Optical Coherence Tomography) est devenu l’outil indispensable pour le suivi et le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). C’est la répétition de cet examen, à la recherche de phénomènes exsudatifs, qui va conditionner la mise en place d’un traitement par injection intravitréenne d’anti-VEGF.

La DMLA est la principale cause de cécité après 50 ans dans les pays industrialisés, la forme atrophique pure représentant 31 % des cas. Tandis que la prise en charge de la forme exsudative a bénéficié de progrès majeurs avec l’apparition des anti-VEGF, les moyens thérapeutiques pour la forme atrophique restent limités en pratique quotidienne. Néanmoins, une meilleure compréhension des phénomènes physio-pathogéniques qui concourent à l’atrophie maculaire font espérer que de…

Depuis environ une décennie, prévenir le risque de DMLA, et ses complications, pour les patients présentant des signes précurseurs est devenu un objectif et n’est plus une utopie. L’intérêt des compléments alimentaires dans cette indication est connu depuis la publication des résultats de l’étude AREDS 1. Mais les pratiques cliniques ont aujourd’hui indéniablement changé et se sont adaptées aux nouvelles connaissances. L’étude AREDS 2, actuellement en cours, tente de…

Les blépharites correspondent à l’inflammation du bord libre palpébral. On distingue les blépharites antérieures, siégeant dans la région d’implantation des cils, et les blépharites postérieures, qui associent un dysfonctionnement des glandes de Meibomius à une inflammation. Les blépharites mixtes regroupent les deux précédentes. Elles sont une cause fréquente d’irritation, de sécheresse ou d’inflammation oculaire.

"La contactologie à travers la presse" est une revue de presse régulièrement proposée

Le nombre des antibiotiques mis à disposition du corps médical est de plus en plus limité ces dernières années (peu de nouvelles molécules, difficultés d’approvisionnement pour d’anciennes molécules). Par ailleurs, la prévalence de bactéries multirésistantes et la gravité des infections qu’elles induisent amènent à prescrire largement les molécules les plus récentes et/ou de spectre étendu. La prescription rationnelle d’un antibiotique en ophtalmologie doit prendre en…

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

Les Formations J&J

Forme digitale - FRANCE

La prise en charge de la myopie chez les enfants

Informations : Lien

Les Formations J&J

Issy les Moulineaux - France

Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux

Thème Presbytie

Inscription : Lien

JPO

Perpignan - France

Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot

Renseignements et inscription : Lien

European Glaucoma Society (EGS)

Thessalonique - Grèce

EGS Congress

Informations : lien

EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society

Milan - Italie

EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology

Informations : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site