Tous les articles scientifiques

L’examen de l’angle iridocornéen (AIC) est indispensable chez un patient présentant une hypertonie oculaire (HTO), une suspicion de neuropathie optique glaucomateuse, ou lorsque l’examen clinique fait suspecter une fermeture de l’angle. Celui-ci fait appel à la gonioscopie en première intention, qui demeure, encore aujourd’hui, la technique de référence pour l’exploration de l’AIC. Les techniques d’imagerie modernes, avec en tête de file l’échographie UBM et l’OCT de…

Un angle iridocornéen (AIC) étroit survient plus fréquemment qu’une crise aiguë de fermeture de l’angle (FA) ou qu’un glaucome primitif par FA. Par conséquent, la pertinence d’une prise en charge interventionnelle préventive ou d’une simple surveillance se pose. Plusieurs études récentes ont permis de faire évoluer la prise en charge des angles étroits afin de proposer à chaque patient un accompagnement personnalisé dépendant de sa situation clinique propre et de la…

Si la réalisation d’un traitement physique ou chirurgical peut prêter à discussion en cas de prévention, l’une ou l’autre de ces procédures devient indispensable lorsque le glaucome est installé. Pourquoi donc hésiter entre iridotomie périphérique laser (IP) ou extraction du cristallin ?

Le patient est un nouveau-né de 4 jours qui présente des stries cornéennes posttraumatiques génératrices d’un fort astigmatisme irrégulier, dans un contexte d’acouchement difficile par forceps. Ce cas nous permettra de discuter de la prévention de l’amblyopie en contactologie.

Le glaucome est l’une des principales causes de cécité dans le monde. Son diagnostic et sa prise en charge sont cruciaux pour prévenir la perte de vision. La technologie Elios, fondée sur le laser Excimer, s’est distinguée comme une méthode innovante de traitement de cette pathologie. Nous étudierons dans cet article ses indications, ses avantages, ses risques et ses limites.

Au sein du spectre des pachychoroïdes, certaines pathologies n’entraînent pas de baisse d’acuité visuelle (AV) et ne nécessitent pas de traitement. En effet, les patients sont asymptomatiques dans le cas d’une épithéliopathie, d’une excavation choroïdienne ou de pachydrusen localisés en dehors de la fovéa. Dans cet article, nous nous focaliserons donc sur le traitement de la choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC), des néovaisseaux secondaires à la pachychoroïde…

Bien que la définition de la pachychoroïde soit encore insuffisamment précise et reproductible, les pachyvaisseaux jouent un rôle primordial dans cette entité. Les innovations en imagerie ont permis d’améliorer notre compréhension des mécanismes impliqués dans la présence et le rôle de ces pachyvaisseaux.

La réalisation et l’interprétation du champ visuel sont fondamentales pour le diagnostic et le suivi d’un glaucome. Le champ visuel reste l’examen de référence pour définir le stade d’un glaucome et rechercher et quantifier une éventuelle progression des déficits, en particulier au stade de glaucome modéré ou évolué où les examens de la structure (OCT) sont généralement stables du fait d’un effet plancher des paramètres mesurés même en cas de progression de la…

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

Les Formations J&J

Forme digitale - FRANCE

La prise en charge de la myopie chez les enfants

Informations : Lien

Les Formations J&J

Issy les Moulineaux - France

Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux

Thème Presbytie

Inscription : Lien

JPO

Perpignan - France

Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot

Renseignements et inscription : Lien

European Glaucoma Society (EGS)

Thessalonique - Grèce

EGS Congress

Informations : lien

EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society

Milan - Italie

EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology

Informations : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site