Tous les articles scientifiques

La chirurgie de la cataracte peut devenir périlleuse si la visibilité est perturbée par une cornée partiellement ou totalement opacifiée, non éligible à la greffe. Il existe différentes stratégies pour surmonter cette difficulté et cet article a pour but de rapidement survoler les possibilités.

Les chirurgies de la cataracte associées à des troubles de la dilatation pupillaire ou à des problématiques de support capsulaire ne sont pas si rares. Il faut savoir anticiper quand cela est possible et prendre les mesures qui s’imposent lorsque la chirurgie devient plus compliquée. Cet article résume les points forts à garder en tête pour se sortir de situations parfois délicates.

Chaque année en France, près d’1 million de chirurgies de la cataracte sont pratiquées. Et dans des catégories d’âge similaires, près d’1 patient sur 2 présente une anomalie de l’interface vitréo-rétinienne. Les adhésions et tractions vitréo-rétiniennes étant rarement symptomatiques, le focus de cet article portera sur les membranes épirétiniennes, compte tenu de leur fréquence [1].

La patiente est une femme de 23 ans, étudiante en médecine, adaptée en lentilles rigides depuis l’âge de 12 ans. Elle a entendu parler de lentilles à porter uniquement la nuit.

 La cataracte est plus fréquente et plus précoce chez les diabétiques que dans la population générale. Le risque augmente avec la durée du diabète et la sévérité de l’hyperglycémie. Dès lors qu’il existe une rétinopathie diabétique et/ou un œdème maculaire, les résultats fonctionnels de la chirurgie sont moins bons que dans la population générale. Ainsi, les patients doivent être prévenus de ce risque.

La cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) représentent des causes fréquentes de baisse de la vision, affectant particulièrement les patients âgés de plus de 65 ans. Avec le vieillissement de la population mondiale, la prévalence de ces affections est appelée à augmenter. Ces considérations expliquent l’intérêt croissant de la communauté scientifique pour la relation entre ces 2 conditions : existe-t-il un risque accru d’aggravation ou d’apparition…

La chirurgie de la cataracte par phakoémulsification est la plus pratiquée en France, avec plus de 800 000 interventions chaque année. Les progrès techniques l’ont rendue relativement aisée, avec un taux de complication faible. Cependant, la survenue d’un décollement de rétine rhegmatogène (DR) dans les années suivant l’intervention demeure un événement grave, pouvant conduire à une baisse irréversible de la vision. Nous ferons le point sur les données de la littérature…

Face aux enjeux du changement climatique, les chirurgiens ont un rôle à jouer dans la réduction de l’empreinte écologique de leurs pratiques. Cet article propose des actions concrètes et réalisables afin de réduire l’empreinte carbone des interventions de la cataracte tout en maintenant la qualité des soins.

Dossier 
Spécial SFO 2024

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

EURETINA

Paris - France

25th Euretina Congress au Palais des Congrès
Informations et inscription : Lien

Les formations J&J

Paris - France

Les fondamentaux de l’adaptation en lentilles souples sphériques

Inscription : Lien

Informations sur les formations : Lien

DMLA en pratique

Paris - France

DMLA en Pratique. Journée d'enseignement. Maison de la Chimie. Informations : mail - Programme : Lien

ESCRS

Cophenhague - Pays Bas

43th ESCRS Meeting
Informations et inscription : Lien

Société Française du Glaucome

Lyon - France

La Société Française du Glaucome se réunira pour son deuxième congrès d’automne au Palais des Congrès de Lyon

Le glaucome à angle ouvert de A à Z

Tous les aspects des glaucomes primitifs et secondaires à angle ouvert seront abordés : épidémiologie, physiopathologie, diagnostic clinique, imagerie, formes secondaires, et prise en charge médicale, laser et chirurgicale.

Pour en savoir plus : lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site