Diagnostic

Une équipe américaine a procédé à une analyse métabolomique ciblée de l’humeur vitrée de 19 patients présentant un glaucome primitif à angle ouvert et de 10 personnes contrôles.

Un risque accru de DMLA en cas de psoriasis

Pour régler les contraintes de mise au point qui rendent l’imagerie du fond d’œil délicate et donc coûteuse, des chercheurs américains ont développé un nouvel outil .

Des chercheurs britanniques ont étudié l’association entre les données cardio-vasculaires (facteurs de risque, microalbuminurie…) de patients atteints de diabète de type 2 et le degré de rétinopathie diabétique.

Est-il pertinent de poser des questions sur l’équilibre et de tester la sensibilité au contraste lors du suivi des patients atteints de DMLA ?

Des scientifiques britanniques ont mis au point un nouvel outil, baptisé « Fundus Refraction Offset » (FRO) pour estimer le risque de décollement ou de déchirure de la rétine. 

Alors que les outils d’IA se développent en ophtalmologie comme ailleurs, une équipe américano-britannique a cherché à évaluer le sérieux de ceux-ci. 

La courbure du segment postérieur pourrait-elle servir à différencier myopie pathologique et myopie forte ? Pour le savoir, une équipe sino-américaine s’est appuyé sur des images OCT prises sur 406 yeux non-myopes, 175 yeux légèrement myopes, 102 yeux moyennement myopes, 76 yeux…

Des chercheurs du centre international de recherche sur l’œil (de l’académie des sciences polonaise) annoncent avoir mis au point une méthode qui pourrait faire progresser le diagnostic des maladies rétiniennes. Celle-ci, baptisée f-ORG (flicker optoretinography), repose sur l’OCT…

L’intelligence artificielle pourrait-elle estimer la meilleure acuité visuelle corrigée à partir d’un fond d’œil, même chez les patients présentant un œdème maculaire diabétique (OMD) ? Oui, avancent des chercheurs américains.

« Une première petite étude américaine a révélé en 2024 que l’Ozempic, traitement contre le diabète de type 2, doublait le risque de neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique (NOIA-NA) », retrace l’université du Danemark du sud dans un communiqué. Deux de ses…

Une méta-analyse vient de montrer que les modèles d’intelligence artificielle (IA) par Deep learning (DL) obtenaient des résultats comparables à ceux des ophtalmologistes dans le diagnostic de la kératite infectieuse (KI) et de ses causes (infection bactérienne ou fongique).

La localisation proximale d’une hémorragie du disque optique (HDO) peut-elle être un marqueur de la progression du glaucome ? Pour répondre à cette question, des chercheurs sud-coréens ont mené une étude longitudinale sur une cohorte de 146 patients avec au moins une HDO et suivis au…

Des chercheurs chinois suggèrent une solution plus rapide et économique que le passage à l’hôpital ou chez l’ophtalmologiste pour détecter de manière précoce certains troubles visuels de l’enfant (myopie, strabisme et ptosis) : l’analyse par une intelligence artificielle (IA) de…

Une vaste étude de cohorte, menée auprès de plus de 2 millions des patients atteints de diabète de type 2 a montré que chez ceux-ci, le psoriasis est un facteur de risque indépendant pour le développement d’une DMLA exsudative.

Les conséquences d’un traumatisme crânien infligé par secouement se font également sentir au niveau visuel, alertent des chercheurs chinois. Leur étude de cas rétrospective sur 8 enfants diagnostiqués d’un syndrome du bébé secoué révèle qu’une atteinte oculaire bilatérale a été…

Une diminution initiale rapide de la densité vasculaire à la tête du nerf optique pourrait-elle être un marqueur d’évolution du champ visuel dans le glaucome ? Pour répondre à cette question, des chercheurs américains ont mené une étude rétrospective sur 167 yeux (dont 96 avec un…

Pour pallier le manque de données sur l’évolution de l’uvéite intermédiaire, liée à son statut de maladie rare, des chercheurs allemands ont fait appel à l’OCT-A. Leur idée ? Étudier les changements longitudinaux de la vascularisation rétinienne et choriocapillaire afin de voir…

Le lien entre l’épaisseur des différentes couches de la rétine et le risque de développer des maladies oculaires ou systémiques était établi parfois et soupçonné souvent… des chercheurs américains et allemands viennent de trouver de nouvelles preuves de son existence.

Quels sont les facteurs de risque lors de l’apparition d’une pemphigoïde oculaire cicatricielle qui influencent les résultats à long terme de la thérapie immunosuppressive ?