Diagnostic
En Alabama, aux Etats-Unis, une étude sur trois ans a enrôlé plus de 500 personnes avec un objectif : déterminer le test le plus efficace pour détecter l’apparition d’une DMLA à un âge précoce et sa progression.
Dans une étude rétrospective, des chercheurs américains se sont appliqués à évaluer l’utilité du test de profil d’expression génétique (PEG) pour le pronostic du mélanome uvéal et à déterminer si l’association de la taille de la tumeur avec ce profil pouvait améliorer le pronosti…
En observant 105 yeux de 105 patients glaucomateux, des chercheurs américains ont noté qu’une tension artérielle diastolique faible et une pression intraoculaire (PIO) élevée étaient associées à un amincissement du complexe ganglionnaire maculaire (CGM) plus rapide.
« Des résultats de plus en plus nombreux suggèrent que la pression intracrânienne joue un rôle important dans la physiopathologie du glaucome, en particulier celui à pression normale (GPN), écrit une équipe internationale dans la revue Diagnosis.
Quelles sont la sensibilité et la spécificité du test de la grille d’Amsler pour le diagnostic de la DMLA humide ? C’est à cette question qu’a souhaité répondre une méta-analyse menée par une équipe internationale et portant sur 10 études préalables.
Une publication américaine s’est attachée à délivrer un résumé à l’intention des ophtalmologistes sur les conséquences ophtalmiques de la variole du singe et leur traitement. Cette maladie, dont des cas ont été recensés en Europe depuis mai 2022, cause des éruptions cutanées…
Le syndrome Rosah (Retinal dystrophy, Optic nerve edema, Splenomegaly, Anhidrosis, and Headache) est une maladie autosomale rare, caractérisée, comme l’indique son acronyme, par une dystrophie rétinienne, un œdème du nerf optique, une splénomégalie, une anhidrose et des céphalées.…
En comparant les données de 21 yeux d’enfants dans lesquels le dispositif de drainage du glaucome s’est retrouvé exposé à celles de 115 yeux d’enfants n’ayant pas présenté cette complication, des chercheurs saoudiens ont identifié trois facteurs de risque principaux liés à celle-ci…
Après une commotion cérébrale, la plupart des enfants souffrant de symptômes visuels récupèrent d’eux-mêmes en quatre semaines environ.
Qui fera mieux : une lentille torique intraoculaire ou une kératotomie arquée guidée par laser femtoseconde (FSAK) ?
Des chercheurs japonais ont mis au point un nouveau modèle de Deep learning pour identifier le glaucome.
Jusqu’ici, pour évaluer l’état des photorécepteurs de la rétine, la méthode la plus couramment employée reposait sur l’électrorétinographie afin d’enregistrer les signaux électriques générés dans la rétine en réponse à un stimulus lumineux. Mais la technique a ses limites :…
Le syndrome opsoclonus-myoclonus, causant notamment des mouvements rapides et involontaires des yeux, est une maladie rare, qui touche un enfant sur 3 à 5 millions, selon les estimations.
Comment détecter au plus tôt l’apparition de la néovascularisation dans la macula de l’œil non atteint chez les personnes souffrant de DMLA exsudative unilatérale ? Faut-il privilégier les tests de fonctions visuels (auto-évaluation de la vision, test d’Amsler, mesure clinique de…
D’après des chercheurs américains, utiliser les variations de l’épaisseur du sous-champ central (CST) pour prédire l’évolution de la DMLA lors d’un traitement aux anti-VEGF n’est pas une bonne idée.
Un groupe de travail international regroupant une centaine d’experts des uvéites venus de 20 pays a mis au point des critères de classification des 25 types d’uvéites les plus communs. Soutenu financièrement par le NEI (institut national de l’œil, part du NIH, institut national de la…
Une équipe française a examiné les IRM réalisées sur 129 patients sévèrement atteints de la Covid-19. Et elle a observé des anomalies sur le globe oculaire de 7% d’entre eux, soit 9 patients. Tous présentaient ainsi des nodules dans la région maculaire, 8 patients avaient des nodules…
Une étude prospective a montré que les différents paramètres de mesures du réflexe pupillaire pouvaient constituer un biomarqueur physiologique aidant au diagnostic de la commotion cérébrale, chez des jeunes sportifs. Les auteurs se sont basés sur le fait que le réflexe pupillaire est une…
Y a-t-il une différence de l’épaisseur choroïdienne chez les patients diabétiques sans rétinopathie et chez les personnes non diabétiques ? C’est la question que se sont posés des chercheurs japonais et pour y répondre, ils se sont lancés dans une méta-analyse. Celle-ci a porté sur 17…
« Il est estimé que 8 personnes diabétiques sur 10 vivent dans des pays émergents ou en voie de développement, qui ont souvent un système de santé doté de peu de ressources, annonce l’université de Bonn (Allemagne) dans un communiqué. L’examen systématique de la rétine des…