Etudes et recherche

C’est une étude d’ampleur dans laquelle se sont lancés des scientifiques américains : identifier les gènes impliqués dans le glaucome ainsi que les mécanismes cellulaires et les cellules concernés. Ils ont pour cela combiné des méta-analyses d’études génétiques sur le glaucome avec…

Cette étude a testé l’identification de la rétinopathie diabétique non proliférative (RDNP) par un algorithme sur 1 179 images de la rétine ultra grand champ. Pour les yeux présentant une RDNP légère, la sensibilité de l’IA était de 0,72, sa spécificité de 0,63 et sa précision de…

La deuxième étude a comparé les capacités d’un chatbot faisant appel à GPT-4 pour diagnostiquer des cas de glaucome et de maladies rétiniennes et répondre aux questions des patients.

« Le gène Crumbs homolog 1 (CRB1) est associé à des maladies dégénératives de la rétine, en particulier l’amaurose congénitale de Leber et la rétinite pigmentaire », rappellent des auteurs chinois en introduction à leur étude.

Une méta-analyse, menée par des chercheurs de Singapour sur 19 articles, a cherché une éventuelle association entre chirurgie de la cataracte et prévention du déclin cognitif. Résultat : la première réduit de 25% le risque de déclin cognitif à long terme par rapport aux patients avec une…

Dans une étude de cohorte rétrospective sur 16 408 patients, des chercheurs ont remarqué que le vaccin recombinant contre le zona était associé à un risque de réapparition d’un herpès zoster ophtalmique (HZO) chez les personnes en ayant présenté un auparavant.

Dans cette étude, des chercheurs canadiens ont fourni à ChatGPT 137 cas d’études (mis à disposition par l’université de Toronto) comprenant des images obtenues grâce à l’OCT et des questions à choix multiples (dans 99% des cas).

En se basant sur une cohorte de 2 095 personnes âgées de 62 à 91 ans, une équipe allemande s’est penchée sur la prévalence de la sécheresse oculaire en fonction du sexe et d’autres pathologies oculaires.

« La DMLA est supposée être le résultat, en partie, de réactions inflammatoires dans la macula, exposent des chercheurs américains. Les traitements contre la maladie d’Alzheimer, les inhibiteurs d’acétylcholinestérase (AChEIs), ont un effet anti-inflammatoire et la question se pose donc…

Pourquoi certaines DMLA progressent-elles vers une néovascularisation choroïdienne et d’autres vers une atrophie géographique ? Pour le savoir, des chercheurs américains se sont penchés sur le stress oxydatif et l’hypoxie. Ils ont tout d’abord induit un stress oxydatif dans des lignées…

Y a-t-il eu une augmentation soudaine du nombre de crises aigües de fermeture de l’angle (APAC) au Eye, Ear, Nose, and Throat Hospital de Shanghaï entre décembre 2022 et janvier 2023, en pleine pandémie liée au variant Omicron du covid-19 ?

« La rétinite pigmentaire liée à l’X avec mutation du gène RPGR est une forme rare mais sévère de la rétinite pigmentaire, qui entraîne une perte de vision progressive, rappellent des chercheurs américains et suisses. Cependant, les données sur la progression de la maladie sont…

Une équipe germano-italienne a réussi à mettre au point un matériau, à base d’azobenzène, capable de mimer le fonctionnement et la structure de la rétine.

Se blesser à l’œil lors d’une chute est assez rare, mais cela arrive pourtant chez les personnes âgées, notent des chercheurs américains. Ces derniers se sont donc demandé si les blessures oculaires lors de tels événements n’étaient pas le signe précurseur d’autres maladies. Ils…

C’est une recherche passée du poisson à la souris et de la souris à l’humain. De précédentes études avaient en effet révélé que la capacité qu’ont les poissons à former de nouveaux neurones rétiniens à partir de cellules de Müller suite à un traumatisme ou une maladie pouvaient…

Pourquoi certaines personnes sont-elles éblouies par un éclairage qui ne posera pas de problème à d’autres ? Derrière cette question fondamentale se cache une conséquence concrète : les personnes les plus sensibles à l’éblouissement risquent de se priver de lumière… avec pour…

Des chercheurs américains ont montré qu’en cas de DMLA, la rétine périphérique présente moins de DHA (acide docosahexaenoïque) 22:6 que la rétine saine. Or le DHA est le précurseur des acides gras polyinsaturés à longue chaîne, eux-mêmes nécessaires à la synthèse des élovanoïdes,…

« Le complexe de translocation de la membrane du réticulum endoplasmique est nécessaire à la translocation des protéines nouvellement synthétisées, rappellent des scientifiques chinois dans la revue Genes and diseases . Une altération de son fonctionnement dans différents types cellulaires…

En 2020 déjà, une étude menée par des chercheurs chinois estimait que le risque de développer des problèmes de vision était deux à sept fois plus élevé chez les personnes souffrant de maladie rénale chronique que chez les autres (voir CDO 235 ). Trois ans plus tard, les mêmes…