Etudes et recherche

Une picoseconde, c’est-à-dire un millième de milliardième de seconde. Voilà le temps que prend la première étape permettant la vision. Des chercheurs suisses viennent d’en dévoiler les mécanismes dans la revue Nature.

Des chercheurs américains ont examiné les cônes de souris modèles pour la rétinite pigmentaire, après la dégénérescence des bâtonnets et après que les cônes ont perdu la membrane des disques de leur segment externe et leur terminaison synaptique.

En piochant dans la UK Biobank, des chercheurs britanniques ont réalisé une gigantesque étude d’association entre génotype et phénotype : ils ont analysé le génome entier et les images OCT de plus de 30 000 participants pour dénicher les variations génétiques liées à des différences…

« Des études comparatives ont identifié des régions entières du génome probablement impliquées dans la DMLA mais n’ont pas réussi à repérer les caractéristiques particulières de ces régions, souligne Ran Elkon, chercheur à l’université de Tel Aviv, en Israël. Notre étude répond…

Contrôler précisément le taux de sucre dans le sang chez les patients diabétiques est un enjeu pour lutter contre la rétinopathie diabétique (RD). Telle est la conclusion de recherches menées par des scientifiques américains.

L’excès de glucose dans le cristallin chez les patients diabétiques est converti en sorbitol et celui-ci entraine des changements structuraux dans le cristallin, qui précèdent le développement de la cataracte. Voilà l’hypothèse du sucre, généralement admise pour expliquer pourquoi les…

Des chercheurs du National Eye Institute (NEI) américain ont réussi à transformer des cellules de la peau, prélevées sur des patients atteints de la maladie de Stargardt, en cellules souche pluripotentes puis en cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR). Celles-ci présentent…

Après une capsulotomie postérieure au laser Nd:Yag, quelle est l’incidence des effets secondaires indésirables (hypertension oculaire [OHT], œdème maculaire [ME] ou décollement rétinien [RD]) et quels sont leurs facteurs de risque ? C’est ce qu’ont voulu déterminer des chercheurs…

Puisque la DMLA a été identifiée comme un facteur de risque pour le développement d’une forme sévère du Covid, des chercheurs ont supposé qu’il existait entre ces deux maladies des facteurs de risque génétiques communs et ont donc tenté de les identifier.

Environ un tiers des patients atteints de diabète mellitus développent une rétinopathie diabétique (RD), exposent des chercheurs américains dans un communiqué. Mais parmi ceux-ci, la RD n’arrive que plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années, après l’apparition du diabète.…

Il était établi que le diabète de type 1 dérégule le système rénine-angiotensine (RAS). Mais des chercheurs américains se sont intéressés au lien entre celui-ci et rétinopathie diabétique (RD). Or ils ont observé que ce dérèglement du RAS, et en particulier la perte de l’enzyme AC2,…

Dans le cas d’une cataracte dense, la dilatation des pupilles avant la SS-OCT peut-elle améliorer la précision de la mesure de la longueur axiale (LA) ? C’est la question que se sont posés des chercheurs israéliens. Pour y répondre, ils ont fait passer une SS-OCT à 2 076 patients. Pour 177…

D’un côté, une personne ayant reçu deux doses de vaccin à ARNm contre le Covid. De l’autre, une personne de profil équivalent, n’ayant pas reçu le vaccin. En tout, 99 718 paires d’individus ainsi constituées pour évaluer une éventuelle association entre vaccination contre le Covid…

La vitronectine est une protéine sanguine, impliquée dans la perte de vision liée à la DMLA. Comme les autres protéines du sang, elle est soumise à différents changements, et les auteurs se sont intéressés à la façon dont elle s’adaptait aux variations de température et de pression.

L’uvéite est une manifestation fréquente du syndrome post-Ebola, associée à la persistance du virus (EBOV) dans l’œil. Or, l'iris et l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR) peuvent agir comme hôtes pour les micro-organismes.

« Bien que les mécanismes impliqués dans la DMLA ne soient pas totalement compris, le dysfonctionnement mitochondrial conduisant à une augmentation du stress oxydatif dans l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR), à la détérioration de l’ADN et à une mitophagie dégradée, est connu…

En combinant optique adaptative et angiographie, des chercheurs de l’Institut national de l’œil (NEI), aux États-Unis, étaient parvenus, en 2018, à observer simultanément les photorécepteurs, les cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR) et la couche des choriocapillaires.…

Des chercheurs du NEI (National Eye Institute, part des NIH) américain ont identifié une nouvelle dystrophie maculaire, qui reste à nommer. Les dystrophies maculaires déjà connues sont dues à la mutation de plusieurs gènes, dont ABCA4, BEST1, PRPH2, et TIMP3. Les diverses mutations connues de…

Les niveaux d’angiopoïétine-like 4 (ANGPTL4) dans le liquide oculaire pourraient aider à prédire la réponse des patients souffrant de DMLA exsudative à leurs traitements par injections d’anti-VEGF. Cette protéine pourrait aussi constituer une cible pour de nouveaux traitements.

Faire appel à l’intelligence artificielle pour cartographier et identifier les différents types de cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR). Voilà l’idée qu’a eue une équipe américano-italienne.