Implants

Dossier
Implant EDOF : mythe ou réalité

Editorial : Nicolas Mesplié

La connaissance et la maîtrise de l'implantation multifocale est indispensable pour une chirurgie réfractive de la cataracte. Un examen préopératoire rigoureux, le respect des contre-indications, une sélection raison née des candidats, un dialogue de qualité, une information exhaustive, une bonne connaissance des lentilles intraoculaires disponibles et une technique adaptée permettront de développer avec succès cette technique chez les chirurgiens intéressés par la multifocalité.

La qualité de la vision de loin et de la vision intermédiaire est bien souvent un choix prioritaire du patient. C'est le compromis entre le meilleur confort visuel avec le meilleur service rendu qui est un élément majeur à prendre en compte chez des patients souhaitant avant tout une indépendance aux verres, tout en gardant une excellente qualité de vision de loin et en acceptant la possibilité éventuelle d'une aide ponctuelle par verres type +1,50 D pour les travaux les plus fins. L'implant de presbytie à vision intermédiaire permet de répondre à ce cahier des charge…

Il existe actuellement quatre types de lentilles intraoculaires (LIO) premium : les implants accommodatifs, les implants à profondeur de champ, en développement, les implants toriques et les implants multifocaux. Cet article ne traite que des implants premium de micro-incision utilisés dans notre pratique quotidienne (1) : implants multifocaux et implants toriques.

Si l'on s'accorde pour donner aux implants phaques le rôle essentiel de correction des amétropies fortes, il paraissait important que leur dessin évolue vers une intégration de la toricité compte tenu de l'existence d'un astigmatisme combiné à plus de deux tiers des grandes hypermétropies et des myopies fortes. Cet article fait la revue des concepts disponibles, évoque leurs intérêts et limites et définit leurs indications élargies aux cornées à risque ou pathologiques.

L'implant Lentis Comfort (Oculentis distribué en France par Topcon chirurgie) est un implant multifocal original par sa faible addition destinée à améliorer la profondeur du champ des yeux des patients opérés de la cataracte. Son objectif est de fournir une excellente vision de loin et intermédiaire sans générer d'effets secondaires gênants, en particulier en vision mésopique. Nous rapportons notre expérience avec cet implant, ses résultats cliniques, sa place dans la chirurgie moderne de la cataracte entre implant monofocal et multifocal.

Le préchargement représente la forme ultime de l'injection des lentilles intraoculaires actuelles dans la mesure où il permet un gain de temps, de fiabilité et de sécurité du fait de l'absence de manipulation de l'implant par le chirurgien. La définition du préchargement est en fait assez floue et se limite en pratique à l'absence de manipulation de la lentille intraoculaire par le chirurgien. Actuellement nous sommes encore assez éloignés du push and go. Cependant, nous sommes sur la bonne voie.

L'implantation multifocale des patients opérés de cataracte permet un affranchissement à la correction optique mais impose le respect de certaines règles indispensables pour obtenir la satisfaction des patients. L'information doit être complète, la sélection des patients rigoureuse, la technique opératoire parfaite et le choix de l'optique adaptée aux besoins visuels des patients.

La pose d'un implant torique demande une rigueur à la fois dans l'évaluation préopératoire et dans la réalisation de l'acte chirurgical. Il est donc essentiel de respecter certaines étapes au cours de l'exploration préopératoire du patient puis de l'intervention chirurgicale. Il faut au préalable que le chirurgien ait acquis la formation qui lui donnera l'assurance nécessaire pour proposer et pratiquer cette technique, et qu'il ait organisé son cabinet pour pouvoir déléguer certaines tâches à ses collaborateurs.

1er congrès AIMO-SISO

Rome - Italie

Informations : Lien

e-SFO

Forme digitale - FRANCE

e-SFO d’automne

Un samedi pour être à jour

Informations : lien

SFEIO d'automne

Bordeaux - France

La SFEIO d'automne se tiendra à Bordeaux

Informations et date à venir : lien

Les formations J&J

Distanciel (Zoom) - France

Formation sur le protocole d'adaptation en lentilles multifocales

Informations et inscription : Lien

Rétine et Maladies Générales

Paris - France

L’œil est une fenêtre à travers laquelle il est possible d’entrevoir l’état général d’un patient. En effet, de nombreuses maladies générales vont s’accompagner de signes spécifiques au niveau de la rétine. Ces signes sont parfois révélateurs d’affections sévères, dont certaines sont potentiellement mortelles. Une journée complète sera consacrée à la mise à jour des connaissances sur ces liens entre pathologies générales et atteintes rétiniennes.

Informations : Lien

ARIBa

Paris - France

15e congrès de l'Association francophone des professionnels de basse vision

Basse vision et innovations thérapeutiques

Informations : Lien

BurdiGallien

Bordeaux - France

5 thématiques majeures axées sur les dernières innovations et pratiques cliniques : strabologie, segment antérieur pathologique, chirurgie réfractive, rétine médicale et rétine chirurgicale.

Informations : Lien

FloRetina ICOOR 2025

Florence - Italie

13e International Congress on OCT and OCT angiography

Informations : Lien

LOR - Lyon Œil Rétine

Lyon - France

9e édition sous la présidence du Pr Laurent Kodjikian

Informations : Lien

ACOS

PARIS - FRANCE

La 5e édition des Rencontres de l'ACOS (Association des Centres de l'Oeil Sec), se tiendra à Paris, à l'Hôtel Marriott Rive Gauche

Informations : Lien​​​​​​​

Formule 100% web

à partir de
51
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site