Implants

Dossier
Implant EDOF : mythe ou réalité

Editorial : Nicolas Mesplié

Le rideau irien est essentiel pour la vision, il permet de sélectionner la quantité de lumière entrante en fonction de la luminosité et la profondeur de champ en fonction de la distance des objets regardés. Le recours à une prothèse irienne peut être légitime en cas de traumatisme, de paralysie (syndrome d’Urrets-Zavalia), d’exérèse tumorale (mélanome), de malformations iriennes (colobomes, aniridies), ou de syndrome irido-cornéo-endothélial. Il est très largement déconseillé à des fins cosmétiques car il impose le positionnement devant l’iris naturel en chambre…

Ce premier article didactique, d’une série de 2 , a pour but de comprendre le mode d’action des différents implants multifocaux et EDOF pour permettre aux chirurgiens d’interpréter les sémantiques et néologismes marketing de l’industrie.

Nous rapportons le cas d’une patiente de 64 ans, diabétique de type 2 depuis plus de 15 ans, insulino-requérante depuis 6 ans, dont l’HbA1c oscille entre 6,7 et 7,2%. Elle est par ailleurs traitée pour une hypertension artérielle par bisoprolol et amlodipine, n’a pas de dyslipidémie connue ni de syndrome d’apnée du sommeil. Elle déclare un tabagisme sevré depuis 7 ans et n’a aucun antécédent familial de glaucome.

Un patient âgé de 69 ans, diabétique de type 2 depuis 2009 et insulino-requérant depuis 2012, est adressé pour prise en charge d’un œdème maculaire. Il présente comme autres antécédents une cardiopathie ischémique traitée il y a 1 an par 2 stents et une hypertension artérielle également traitée.

M. D., âgé de 60 ans, se présente en consultation en 2021 pour une mauvaise vision de l’œil gauche. Dans ses antécédents on retrouve un glaucome à angle ouvert ainsi qu’une forte myopie, et 2 chirurgies de la cataracte avec pose d’un implant.

Un homme âgé de 60 ans consulte en décembre 2011 pour une baisse visuelle de son œil gauche depuis 1 mois. Dans ses antécédents, on note une hypertension artérielle traitée et une consommation de tabac. 

Dans cette session de FMC modérée par les Drs Hamelin et Collignon, les Prs Aptel, Laloum et Denis, ainsi que les Drs Poli et Hamard, ont partagé leur expérience sur ces nouvelles techniques de chirurgie micro-invasive du glaucome, les MIGS.

La phacoexérèse, première chirurgie réalisée en France, suscite bien entendu la question du remplacement du cristallin. Au cours de ces dernières années, le choix des implants intraoculaires est devenu pléthorique. Le terme EDOF (Extended Depth of Focus), bien plus porteur que le terme « multifocal », est aujourd’hui devenu extrêmement commercial et est d’ailleurs employé par l’industrie pour la sortie de la quasi-totalité des nouveaux implants – et ce quelles que soient leurs propriétés optiques. L’objet de cet article n’est pas de dresser un catalogue de tous les…

Alors que le principal levier de préservation du nerf optique reste le contrôle de la pression intraoculaire (PIO), la quête du traitement chirurgical « idéal » pour les glaucomatologues a pris un nouvel essor avec l’avènement des Minimally Invasive Glaucoma Surgeries (MIGS). Ces dispositifs ont pour objectif d’obtenir la PIO cible définie pour le patient, une PIO la plus constante possible sur le long terme, avec le moins de risque de complications postopératoires et une récupération visuelle rapide. Voici un tour d’horizon non exhaustif des implants pour le glaucome…

La SAFIR 2020 a été le lieu de conférences-débats sur différents sujets d’actualité.

En raison des conditions sanitaires, c’est en virtuel que s’est déroulé le congrès de la SAFIR 2020. Comme tous les ans, une revue très intéressante des données de la littérature et des expériences chirurgicales de chacun.

Certaines formes de dégénérescence des cellules photoréceptrices de la rétine peuvent conduire à la cécité. Les implants rétiniens de dernière génération offrent de nouveaux espoirs aux patients, notamment ceux atteints d’une DMLA atrophique étendue, en leur permettant de retrouver une acuité visuelle centrale.

Les inlays cornéens synthétiques, tels les implants Raindrop Near Vision® (Optics Medical) et Kamra® (CorneaGen), arrivés sur le marché ces dernières années avaient pour but d’améliorer la vision de près chez des patients presbytes. Cependant, ils posent des problèmes de tolérance et exposent à des complications, notamment à des phénomènes inflammatoires locaux qui peuvent entraîner une opacification cornéenne. Cela a d’ailleurs conduit au retrait du marché de l’implant Raindrop Near Vision® à la suite d’une alerte de sécurité de la Food and Drug Administration…

L’acétonide de fluocinolone, qui dispose d’une AMM depuis 2012, est maintenant remboursé depuis mars 2019 en France. Après 6 mois d’utilisation dans l’arsenal thérapeutique de l’œdème maculaire diabétique dans le service d’ophtalmologie de l’hôpital Lariboisière, nous proposons une revue de ses indications et de ses applications cliniques.

Session du samedi 12 octobre 2019

1er congrès AIMO-SISO

Rome - Italie

Informations : Lien

e-SFO

Forme digitale - FRANCE

e-SFO d’automne

Un samedi pour être à jour

Informations : lien

SFEIO d'automne

Bordeaux - France

La SFEIO d'automne se tiendra à Bordeaux

Informations et date à venir : lien

Les formations J&J

Distanciel (Zoom) - France

Formation sur le protocole d'adaptation en lentilles multifocales

Informations et inscription : Lien

Rétine et Maladies Générales

Paris - France

L’œil est une fenêtre à travers laquelle il est possible d’entrevoir l’état général d’un patient. En effet, de nombreuses maladies générales vont s’accompagner de signes spécifiques au niveau de la rétine. Ces signes sont parfois révélateurs d’affections sévères, dont certaines sont potentiellement mortelles. Une journée complète sera consacrée à la mise à jour des connaissances sur ces liens entre pathologies générales et atteintes rétiniennes.

Informations : Lien

ARIBa

Paris - France

15e congrès de l'Association francophone des professionnels de basse vision

Basse vision et innovations thérapeutiques

Informations : Lien

BurdiGallien

Bordeaux - France

5 thématiques majeures axées sur les dernières innovations et pratiques cliniques : strabologie, segment antérieur pathologique, chirurgie réfractive, rétine médicale et rétine chirurgicale.

Informations : Lien

FloRetina ICOOR 2025

Florence - Italie

13e International Congress on OCT and OCT angiography

Informations : Lien

LOR - Lyon Œil Rétine

Lyon - France

9e édition sous la présidence du Pr Laurent Kodjikian

Informations : Lien

ACOS

PARIS - FRANCE

La 5e édition des Rencontres de l'ACOS (Association des Centres de l'Oeil Sec), se tiendra à Paris, à l'Hôtel Marriott Rive Gauche

Informations : Lien​​​​​​​

Formule 100% web

à partir de
51
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site