Rétine chirurgicale

L’hémorragie du vitré est l’une des maladies oculaires les plus courantes, entraînant une perte de vision soudaine et indolore. Une hémorragie dense, qui obture l’examen du fond d’œil dans un contexte non diabétique et non traumatique, est souvent causée par une déchirure rétinienne ou une hémorragie sur des néovaisseaux prérétiniens par rétinopathie ischémique lors d’un décollement postérieur du vitré [1]. C’est pourquoi la connaissance des antécédents médicaux et chirurgicaux du patient et un examen clinique attentif de fond d’œil restent la base, mais…

L’ophtalmologie moderne a véritablement été révolutionnée par les avancées technologiques. De la même façon que le numérique a remplacé l’imagerie argentique dans le domaine des explorations, la chirurgie ophtalmologique va très certainement évoluer dans le même sens. Les évolutions technologiques nous amèneront à passer progressivement de systèmes optiques conventionnels à une visualisation numérique des sites opératoires. Cette (r)évolution fait certes encore face à quelques obstacles ou freins technologiques, mais ces derniers seront sans nul doute levés par les…

Symposium Allergan. 10 ans d’engagement et de progrès continus dans l’œdème maculaire

Nous rapportons le cas d’un patient de 81 ans ayant consulté au CHU de Bordeaux début 2019 pour une décompensation cornéenne gauche faisant suite à un passage en chambre antérieure d’un implant de dexaméthasone Ozurdex®.

Au cours de ces dernières années, les progrès dans l’imagerie rétinienne ont été spectaculaires, à la fois pour leur richesse d’iconographie mais aussi pour leur service rendu dans la thérapeutique des pathologies rétiniennes. Une évaluation plus précise et moins invasive de l’ensemble de la rétine est permise grâce à l’imagerie multimodale, avec notamment l’arrivée de l’OCT-angiographie (OCT-A) permettant de visualiser la microcirculation rétinienne sans injection de colorant, ou encore l’imagerie ultra-grand champ (UGC) permettant d’explorer en un seul cliché…

Le pelage de la membrane limitante interne maculaire est de plus en plus pratiqué dans la chirurgie du segment postérieur, notamment depuis l’avènement des colorants vitaux qui ont grandement facilité sa réalisation. Son intérêt a été démontré dans le traitement des trous maculaires idiopathiques de grande taille et, à un moindre degré, dans celui des membranes épirétiniennes, mais il reste plus controversé dans la chirurgie des décollements de rétine, notamment en raison de ses effets indésirables. Nous aborderons dans cette revue les résultats des principales études…

Améliorer les pratiques grâce à l’informatique et aux nouvelles technologies, sans oublier le quotidien… 

La Société française d’ophtalmologie a accueilli le 13 mai 2019 la Société française de rétine présidée par le Dr Florence Coscas pour une session de 4 heures entre communications orales et le tant attendu Retina Game. 

Les membranes épirétiniennes (MER), fines structures fibrogliales qui se développent à la surface interne de la rétine, sont le plus souvent idiopathiques et leur prévalence augmente avec l’âge et la survenue du décollement postérieur du vitré. Avec leur détection plus fréquente et l’amélioration des techniques chirurgicales mini-invasives, elles sont devenues la première indication de réalisation d’une vitrectomie dans les pays industrialisés. Les conséquences anatomiques et fonctionnelles à long terme de ces pelages de MER restent cependant peu connues. Quels…

Tous les ans à l’automne, les ophtalmologistes du monde entier se retrouvent à l’American Academy of Ophthalmology. Cette année, rendez-vous avait été donné à Chicago fin octobre. Toute l’ophtalmologie a été évoquée. Nous rapportons ici les communications sur les pathologies rétiniennes les plus fréquentes.

Les lésions traumatiques du globe oculaire sont une cause importante de morbidité. Une plaie du globe est en soi une plaie qui dérange [1]. Parmi ces plaies, il est crucial d’identifier rapidement les facteurs péjoratifs pour la stratégie thérapeutique ou pour le pronostic. Par exemple, la  présence d’un corps étranger intraoculaire (CEIO) conditionne l’acte chirurgical et le pronostic visuel.  

L’œdème maculaire diabétique (OMD) est une des causes majeures de baisse d’acuité visuelle (BAV) chez les patients diabétiques et sa prise en charge est une ­problématique de notre pratique quotidienne. Dans le cas d’un OMD associé à une membrane épi­rétinien­ne, la chirurgie vitréo-rétinienne peut être envisagée mais il faut faire la distinction entre les différents scénarios.

L’Institut de la vision a centré ses premiers travaux sur les pathologies des photorécepteurs et mis l’accent, pour la prochaine décennie, sur les pathologies des cellules ganglionnaires. Ce symposium, organisé par Optic 2ooo le 5 mai 2018, a permis de faire le point sur l’intelligence artificielle (notamment les travaux sur les rétines artificielles) et sur les innovations actuelles de l’Institut.

On l’aura bien compris cette année, les nouveautés chirurgicales sont moins « révolutionnaires » que le développement du numérique. OCT peropératoire ou chirurgie de la rétine en 3D, qu’apportent réellement au quotidien ces nouvelles technologies pour le chirurgien de la rétine ?

L’arrivée de la tomographie en cohérence optique (OCT), il y a une vingtaine d’années, a révolutionné l’imagerie de la rétine et représente aujourd’hui le gold standard pour le diagnostic et le suivi des pathologies maculaires. C’est donc naturel­lement que des tentatives pour acquérir ces images pendant la chirurgie ont ensuite été réalisées.

La vitrectomie dans la chirurgie de décollement de rétine s’est totalement banalisée depuis plus d’une dizaine d’années, cependant, il reste des indications pour lesquelles il est préférable de recourir à l’indentation externe.

  Le décollement de la rétine rhegmatogène (DRR) se définit comme un soulèvement de la rétine. Celle-ci se retrouve séparée de l’épithélium pigmentaire par du liquide sous-rétinien (LSR) dû à une solution de continuité (déhiscence) ­intéressant l’épaisseur de la rétine. Dans la quasi-totalité des cas, la cause est vitréo-rétinienne.  

Au CHU de Toulouse, un patient se présentant aux urgences ophtalmologiques pour un décollement de la rétine (DR) bénéficie d’une prise en charge protocolisée.

La prise en charge (PEC) du décollement de rétine rhegmatogène (DR) est très souvent une urgence chirurgicale relative. En condition de vie réelle, la chirurgie en urgence le jour du diagnostic peut être difficile à organiser de façon systématique dans de bonnes conditions, du fait de la nécessité d’insérer un bloc « non programmé » au sein d’un programme de « chirurgies réglées ».

Dossier 
Les bonnes et les mauvaises indications en chirurgie ophtalmologique

Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul

Dossier
La chirurgie des hémorragies vitréorétiniennes
Coordination : Véronique Pagot-Mathis

e-SFO

Forme digitale - FRANCE

e-SFO d’automne

Un samedi pour être à jour

Informations : lien

SFEIO d'automne

Bordeaux - France

La SFEIO d'automne se tiendra à Bordeaux

Informations et date à venir : lien

Les formations J&J

Distanciel (Zoom) - France

Formation sur le protocole d'adaptation en lentilles multifocales

Informations et inscription : Lien

Rétine et Maladies Générales

Paris - France

L’œil est une fenêtre à travers laquelle il est possible d’entrevoir l’état général d’un patient. En effet, de nombreuses maladies générales vont s’accompagner de signes spécifiques au niveau de la rétine. Ces signes sont parfois révélateurs d’affections sévères, dont certaines sont potentiellement mortelles. Une journée complète sera consacrée à la mise à jour des connaissances sur ces liens entre pathologies générales et atteintes rétiniennes.

Informations : Lien

ARIBa

Paris - France

15e congrès de l'Association francophone des professionnels de basse vision

Basse vision et innovations thérapeutiques

Informations : Lien

BurdiGallien

Bordeaux - France

5 thématiques majeures axées sur les dernières innovations et pratiques cliniques : strabologie, segment antérieur pathologique, chirurgie réfractive, rétine médicale et rétine chirurgicale.

Informations : Lien

FloRetina ICOOR 2025

Florence - Italie

13e International Congress on OCT and OCT angiography

Informations : Lien

LOR - Lyon Œil Rétine

Lyon - France

9e édition sous la présidence du Pr Laurent Kodjikian

Informations : Lien

Formation Échographie, UBM, Biométrie et Calcul d'Implant

Rueil Malmaison - France

Cours d'échographie avec une approche didactique et pratique de toutes les facettes des ultrasons en ophtalmologie.

Informations & inscription : Lien

ACOS

PARIS - FRANCE

La 5e édition des Rencontres de l'ACOS (Association des Centres de l'Oeil Sec), se tiendra à Paris, à l'Hôtel Marriott Rive Gauche

Informations : Lien​​​​​​​

Orthoptistes, étudiants, etc.

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site