Rétine médicale
Les occlusions veineuses rétiniennes centrales ou de branches sont une pathologie fréquente en pratique clinique. Deux principales complications sont l'apanage des occlusions veineuses : la survenue d'une maculopathie œdémateuse et l'apparition d'une ischémie rétinienne. Si l'avènement des injections intravitréennes a modifié le pronostic fonctionnel dans le cas de l'œdème maculaire, la survenue d'une ischémie rétinienne expose au risque de glaucome néovasculaire, complication redoutable, cécitante, au pronostic réservé.
Le laser multispots semi-automatisé facilite la réalisation de la photocoagulation panrétinienne (PPR), permettant une diminution des complications inflammatoires post- PPR et la réalisation de 3 000 impacts en une seule séance dans des cas précis : glaucome néovascuaire, rubéose irienne, rétinopathie diabétique floride, patient hyperalgique nécessitant une PPR sous anesthésie locorégionale. Cependant, la possibilité de survenue ou d'aggravation d'un œdème maculaire incite généralement à réaliser la PPR en deux à trois séances lorsque l'on se trouve…
Au cours de ce symposium organisé par le laboratoire Allergan et modéré par les Prs P.Massin et L.Kodjikian, un point sur le rôle de l'inflammation dans l'œdème maculaire diabétique a été fait à partir des derniers articles publiés dans la littérature, ainsi que sur son traitement par l'Ozurdex® à travers les dernières données cliniques. Il a été clairement indiqué que la prise en charge des patients diabétiques doit prendre en compte de nombreux facteurs et doit être spécifique à chacun. Cependant, il a été établi qu'un traitement allégeant…
Cette année encore, la rétine médicale était à l'honneur. En effet, les sessions du CFSR (Club francophone des spécialistes de la rétine), de la SFR (Société française de rétine) et les communications orales ont permis d'aborder un grand nombre de sujets tels que les nouvelles modalités d'exploration, largement dominées par l'OCT angiographie (OCT-A), et les nouveautés thérapeutiques avec l'émergence de nouveaux traitements dans la DMLA.
Une patiente de 76 ans se présente à la consultation pour une baisse d'acuité visuelle progressive de l'œil droit (OD) apparue depuis quelques semaines. Elle présente comme antécédent ophtalmologique une baisse d'acuité visuelle ancienne de l'œil gauche (OG). L'interrogatoire retrouve une notion de DMLA non étiquetée chez la mère de la patiente.
Un examen du fond d'œil annuel de tout patient diabétique par un ophtalmologiste n'étant pas réalisable, différents décrets ont organisé l'acte de télémédecine et encadré les transmissions de données nécessaires entre l'orthoptiste et le médecin lecteur pour permettre un meilleur suivi de ces patients. Cet article précise les conditions de réalisation des photographies du fond d'œil, leur transmission et leur traitement par l'ophtalmologiste.
Dans la DMLA, une classification permet de différentier les néovaisseaux de type1 (visibles ou sous-rétiniens) des types 2 (occultes ou choroïdiens) et maintenant des néovaisseaux de type3, stade auquel on observe une néovascularisation choroïdienne avec un décollement de l'épithélium pigmentaire vascularisé compliquant une anasto- mose chorio-rétinienne. Cet article fait le point sur la genèse des anastomoses chorio-rétiniennes.
Lorsque l'intégrité du fonctionnement de la rétine a été vérifiée par l'électrorétinogramme (ERG), l'électro-oculogramme (EOG) étudie le fonctionnement du couple épithélium pigmenté-photorécepteurs et les potentiels évoqués visuels (PEV) permettent d'évaluer la perméabilité des voies optiques.
L'ocriplasmine exerce une action protéolytique sur les protéines du vitré et de l'interface vitréo-rétinienne permettant une dissolution de ces protéines favorisant un décollement du vitré. Cet article présente les résultats de deux études pivots qui ont évalué son efficacité dans le syndrome de traction vitréo-maculaire symptomatique.
L'analyse précise de l'interface vitréo-maculaire, difficilement accessible à l'examen biomicroscopique dans de nombreux cas, a tout particulièrement bénéficié des progrès récents de l'imagerie.
Le trou lamellaire est la conséquence de l'avulsion du toit d'un kyste fovéolaire, lors d'une menace de trou maculaire avortée. Le pseudo-trou maculaire est une forme particulière de membrane épirétinienne qui entraîne un épaississement maculaire et dont la contraction sur les bords fovéolaires provoque leur verticalisation. Certaines formes de pseudo-trou maculaire s'associent à une distension entre les couches internes et externes de la rétine et peuvent être confondues avec des trous lamellaires. La différenciation de ces deux pathologies est importante puisque,…
Depuis l'arrivée de l'OCT, de multiples classifications des maladies de l'interface vitréo-maculaire ont été proposées. Un panel d'experts du Groupe international pour l'étude des pathologies vitréo-maculaires a élaboré une nouvelle classification à la fin de 2013 qui devrait servir de référence pour les années à venir. Cet article en présente les grandes lignes.
Un patient de 32 ans est adressé par son médecin traitant pour baisse d'acuité visuelle progressive bilatérale depuis cinq jours avec céphalées. Il n'a aucun antécédent général ou ophtalmologique particulier ni d'allergie. Il est revenu il y a 10 jours d'un voyage en République Dominicaine.
L'American Academy of Ophthalmology a eu lieu cette année du 17 au 21 octobre 2014 à Chicago. L'actualité sur Compte rendu de congrès la rétine est restée riche sans surprises.
Actualités Euretina 2014 Cette manifestation a réuni cette année à Londres plus de 5000 participants, du 18 au 21 septembre, montrant l'engouement croissant des ophtalmologistes pour la rétine, tant médicale que chirurgicale.
Derniers dossiers parus :
Lumière sur l'éphithélium pigmentaire
Coordinatrice : Aude Couturier
Œdèmes maculaires
Coordinatrice : Aude Couturier
Œdème maculaire :
du diagnostic à sa prise en charge
Coordinatrice : Catherine Creuzot-Garcher
Prise en charge de la rétinopathie diabétique
Coordinatrice : Aude Couturier
APODEP
Paris - France
45e symposium de l'Association de Perfectionnement Ophtalmologique
sur le thème : « Quels sont les changements récents dans ma pratique ? »
Informations et inscriptions : Lien
CNOF - Club de neuro-ophtalmologie francophone
Nîmes - FRANCE
Réunion annuelle du Cnof
Pièges en neuro ophtalmologie
Détails et inscriptions : Lien
Chirurgie réfractive et innovations
Paris - FRANCE
La 17e journée "Chirurgie Réfractive & Innovations 2025" aura lieu au Salon Hoche à Paris.
Pour rappel, les inscriptions sont gratuites pour les Internes et les Chefs de clinique.
Programme et inscriptions : Lien
AOP 2025
Paris - France
Edition internationale des Ateliers d’Ophtalmologie Pratique
La prochaine édition des AOP se tiendra en physique au CNIT de PARIS LA DÉFENSE.
Découvrez le programme préliminaire avec des ateliers encore plus passionnants, inédits et interactifs.
Inscription : Lien
FTO
Toulouse - FRANCE
Forum Toulousain d'ophtalmologie
- Des étoiles plein les yeux -
Cette nouvelle édition 2025 touche plusieurs domaines de l’ophtalmologie et porte sur les -étoiles-
- symptômes dont se plaignent nos patients,
- taches que nous voyons sur la cornée, la rétine et ailleurs…
- mais également innovations qui peuvent nous éblouir.
Informations : lien
Rétine en Pratique
Paris - France
Journée d’enseignement en présentiel
Choroïdopathies
Comment la choroïde est impliquée dans les maladies du fond d'œil
Pour en savoir plus : https://retine-en-pratique.com/
FORMATION ECHOGRAPHIE, UBM et BIOMETRIE
Rueil-Malmaison - FRANCE
VuExplorer Institute organise une formation sur le thème de l'échographie
Programme : lien
SFO 2025
Paris - France
131e Congrès de la SFO
Le congrès se déroulera au Palais des Congrès de Paris
Programme et informations : lien
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site