Rétine médicale
Une patiente de 48 ans sans antécédent consulte en urgence pour une baisse d’acuité brutale profonde de l’œil gauche après une sensation de malaise sans perte de connaissance.
Nous rapportons ici le cas d’une jeune fille âgée de 15 ans, d’origine africaine, ayant pour unique antécédent un asthme intermittent traité par Symbicort®, qui consulte en urgence pour scotome négatif central bilatéral apparu brutalement depuis 12 heures.
La rétinopathie des prématurés, ou retinopathy of prematurity (ROP), a été décrite pour la première fois par Terry en 1942 [1]. Elle atteint les petits poids de naissance, mis sous oxygénothérapie. Elle se caractérise par une vascularisation rétinienne périphérique pathologique qui peut aboutir à une cécité en cas d’évolution défavorable. La prise en charge thérapeutique est mieux codifiée et repose sur deux traitements de référence : le laser et les injections intravitréennes d’agents anti-vascular endothelial growth factor (anti-VEGF).
Update Myopie : nouvelles perspectives, prévention, traitement 1. Épidémiologie (DrI.Morgan, Australie) Les études épidémiologiques tendent à montrer que l’incidence de la myopie est en augmentation dans le monde. Cela est notable en Asie, où 80 à 90% des étudiants terminant leurs études secondaires sont myopes (dont 20% avec une myopie forte). On observe une nette augmentation de la prévalence de la myopie forte depuis la seconde moitié des années 1990 par rapport aux années antérieures (20% des individus de 18 ans en 1996 versus 10% en 1986)…
Au cours du traitement de l’œdème maculaire diabétique (OMD), l’obtention de résultats favorables est conditionnée par une fréquence élevée d’injections intravitréennes (IVT) en phase initiale de traitement, et ce, particulièrement pour les anti-VEGF. Cependant, une diminution du nombre d’IVT associée à un maintien du gain d’acuité visuelle (AV), est observée au cours du temps, à la fois pour les anti-VEGF et les corticoïdes. En effet, les grandes études prospectives nous permettent à l’heure actuelle d’obtenir un recul de 3 à 5 ans sur les différentes…
Une femme de 33 ans d’origine caucasienne sans antécédent, avec légère myopie, se présente en urgence pour baisse d’acuité visuelle rapide de l’œil gauche avec scotomes multiples.
La choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) peut se présenter sous différentes formes cliniques avec un pronostic visuel variable. Dans sa forme aigüe, la résolution spontanée de la poussée en quelques semaines est la règle et une simple surveillance peut être proposée. En revanche, les formes récidivantes et chroniques peuvent poser de réelles difficultés thérapeutiques et entraîner des altérations irréversibles des photorécepteurs responsables d’une baisse de l’acuité visuelle. Plusieurs options thérapeutiques sont alors envisageables : le laser sur le point de…
Au cours du suivi des patients atteints de rétinopathie pigmentaire (RP), le clinicien peut être confronté à différents problèmes : la gestion d’un œdème maculaire, l’apparition précoce d’une cataracte, voire plus largement la prise en charge sociale du patient. Plus récemment, l’apparition des prothèses rétiniennes dans cette indication suscite de plus en plus de questions de la part des patients.
Comme chaque année, le congrès de la SFO a été l’occasion d’assister à de nombreux symposiums de qualité sur les dernières avancées de la recherche, les enjeux autour des traitements, la qualité de vie des patients, etc. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir y participer, nous vous présentons une selection détaillée.
Madame M., âgée de 60 ans, diabétique, pseudophake des 2 yeux, consulte fin 2014 pour une baisse d’acuité visuelle (AV) progressive, bilatérale (3/10e Parinaud 6 à droite et 4/10e Parinaud 5 à gauche) en rapport avec un œdème maculaire diabétique (OMD) diffus. Il s’agit d’un diabète de type II, insulino-requérant, relativement mal équilibré (HbA1c à 8,5%). L’angiographie rétinienne ne révèle pas d’ischémie rétinienne (figure 1). L’angiographie et l’OCT mettent en évidence un OMD diffus prédominant à droite (figure 2).
Le congrès de la SFO est traditionnellement l’occasion pour l’industrie pharmaceutique, les laboratoires de contactologie ou les fabricants de matériel d’organiser des symposiums sur des sujets d’actualité. Considérant leur intérêt, si on en juge par le très grand nombre de participants et la qualité des intervenants, nous avons rédigé à l’intention de tous ceux qui n’ont pas pu y assister une synthèse de la plupart d’entre eux.
Le diabète Le diabète a fait l’objet d’une remarquable session d’enseignement-actualité. Le Dr S. Feldman (diabétologue) a rappelé les situations à risque d’aggravation de la rétinopathie diabétique (RD) par intensification thérapeutique : mise sous insuline ou pompe à insuline, chirurgie bariatrique. Elles doivent imposer un suivi ophtalmologique fréquent en amont. La RD est par ailleurs un marqueur de risque cardiovasculaire. Elle a rappelé, ainsi que le Pr P. Massin, l’importance de l’équilibre du diabète et de la tension artérielle, en particulier pour le…
Le but de ce compte rendu est de faire le point sur ce qui ressort des très nombreux posters et communications qui ont été présentés au congrès de l’ARVO de ce mois de mai 2017, à Baltimore. Sont abordés l’imagerie, la DMLA, les polypes et la PDT, et le diabète.
Une patiente de 24 ans se présente aux urgences ophtalmologiques pour un scotome paracentral gauche associé à des photopsies. Elle n’a pas d’antécédent particulier et ne prend pas de traitement. Elle a simplement présenté 15 jours avant l’apparition des symptômes une gastro-entérite virale spontanément résolutive.
Une jeune fille de 14 ans est adressée par un confrère en urgence pour œdème papillaire bilatéral associé à une baisse d’acuité visuelle unilatérale.
Derniers dossiers parus :
Lumière sur l'éphithélium pigmentaire
Coordinatrice : Aude Couturier
Œdèmes maculaires
Coordinatrice : Aude Couturier
Œdème maculaire :
du diagnostic à sa prise en charge
Coordinatrice : Catherine Creuzot-Garcher
Prise en charge de la rétinopathie diabétique
Coordinatrice : Aude Couturier
APODEP
Paris - France
45e symposium de l'Association de Perfectionnement Ophtalmologique
sur le thème : « Quels sont les changements récents dans ma pratique ? »
Informations et inscriptions : Lien
CNOF - Club de neuro-ophtalmologie francophone
Nîmes - FRANCE
Réunion annuelle du Cnof
Pièges en neuro ophtalmologie
Détails et inscriptions : Lien
Chirurgie réfractive et innovations
Paris - FRANCE
La 17e journée "Chirurgie Réfractive & Innovations 2025" aura lieu au Salon Hoche à Paris.
Pour rappel, les inscriptions sont gratuites pour les Internes et les Chefs de clinique.
Programme et inscriptions : Lien
AOP 2025
Paris - France
Edition internationale des Ateliers d’Ophtalmologie Pratique
La prochaine édition des AOP se tiendra en physique au CNIT de PARIS LA DÉFENSE.
Découvrez le programme préliminaire avec des ateliers encore plus passionnants, inédits et interactifs.
Inscription : Lien
FTO
Toulouse - FRANCE
Forum Toulousain d'ophtalmologie
- Des étoiles plein les yeux -
Cette nouvelle édition 2025 touche plusieurs domaines de l’ophtalmologie et porte sur les -étoiles-
- symptômes dont se plaignent nos patients,
- taches que nous voyons sur la cornée, la rétine et ailleurs…
- mais également innovations qui peuvent nous éblouir.
Informations : lien
Rétine en Pratique
Paris - France
Journée d’enseignement en présentiel
Choroïdopathies
Comment la choroïde est impliquée dans les maladies du fond d'œil
Pour en savoir plus : https://retine-en-pratique.com/
FORMATION ECHOGRAPHIE, UBM et BIOMETRIE
Rueil-Malmaison - FRANCE
VuExplorer Institute organise une formation sur le thème de l'échographie
Programme : lien
SFO 2025
Paris - France
131e Congrès de la SFO
Le congrès se déroulera au Palais des Congrès de Paris
Programme et informations : lien
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site